ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Formation étendue : l'entreprise gagnante à tous les coups
03 DÉCEMBRE 2018 / tendances / publi-reportage
Elodie Primo Amado
ceo
mos - mindonsite
plus de renseignements sur
Elodie Primo, CEO de MOS-MindOnSite, un leader européen des portails de formation, insiste à juste titre sur l'intérêt multiple, pour les directions formation, de développer la formation étendue… À commencer par les progrès qu'elle permet de réaliser dans le service de tous les enjeux de performance, internes comme externes.

Pourquoi est-il de plus en plus important "d’étendre la formation” aux partenaires, voire à tout l’écosystème de l’entreprise ?

Elodie Primo : L’entreprise actuelle dépasse le cadre d’organisation standard qu'elle avait dans le passé ; elle est devenue globale car ses collaborateurs internes sont indissociables de ses revendeurs, distributeurs, clients… Pour rester compétitive, l’entreprise repense son organisation et mise sur ses forces internes et externes. Avec l’arrivée de nouveaux produits et services et l’onboarding de nouveaux employés, revendeurs et autres partenaires, l’entreprise vise les meilleures approches et privilégie le digital pour former rapidement et efficacement. Le délai de mise sur le marché ou time-to-market est crucial. Chaque acteur véhicule l’image de l’entreprise et a un impact souvent considérable sur ses performances.

La formation des forces de ventes en particulier constitue un défi majeur : un commercial ou un distributeur maîtrisant mal un produit ou un service n’en seront pas de bons ambassadeurs. Les sous-traitants doivent aussi être de plus en plus formés en continu. Par exemple SIG (Services Industriels de Genève) offre un dispositif blended learning aux professionnels externes de différents métiers (électriciens, plombiers chauffagistes…) qui souhaitent se former à l’efficience énergétique afin de l’inclure dans leur travail au quotidien et devenir partenaire de leur programme éco21.

Quels sont les leviers pour développer la "formation étendue” ?

Elodie Primo : Dans l’exemple précédent, les objectifs étaient de former un nombre d’apprenants plus important et de leur proposer des apports de formation flexibles et adaptables, affranchis des contraintes d’heure et de lieu,  en réduisant les contraintes logistiques et administratives - moins de locations de salle et de déplacements, automatisation du traitement administratif de la formation… Le Learning Portal qui répond à cette configuration se présente comme un site web avec une vitrine sans login proposant le catalogue de formation. Il facilite aussi bien la diffusion que l’actualisation des supports de formation qui sont centralisés.

Quelle doit être l’implication des départements L&D dans la formation étendue ?

Elodie Primo : Les responsables de formation vont réinventer leur fonction par la mise en œuvre d’une véritable approche "Business Partner”. Avec la formation étendue, le département formation va développer des compétences digitales très supérieures à celles dont il se contente le plus souvent dans des formations internes. Cela concerne notamment la modernisation des médias de formation. Sa nouvelle proposition de valeur doit aller au-delà d’une formation étendue "unidirectionnelle", c’est-à-dire d’une formation qui se contenterait d'aller uniquement de l’entreprise vers ses partenaires. En particulier la création de ressources n’est plus réservée à des concepteurs pédagogiques de profession : n’importe quel expert ou salarié expérimenté peut contribuer.

Le marketing pédagogique intégrant des modalités pédagogiques digitales fortement engageantes s’impose tout particulièrement sur des marchés sensibles où les entreprises n’ont plus tout loisir de s’exprimer librement. Par exemple dans les secteurs de la santé : l’industrie pharmaceutique use abondamment de programmes d’éducation destinés aux patients ou à leur entourage, ainsi que de programmes d’information ou de formation pour les médecins.

La formation étendue est donc susceptible d’inspirer des améliorations dans tous les champs de la formation…

Elodie Primo : La formation étendue c’est l’apprenance en action ! Apprendre ensemble à plusieurs niveaux : individuel, organisationnel, inter-organisationnel et sociétal. L’entreprise doit valoriser son réseau et assurer une communication cohérente aux différents publics cibles. Les portails se gamifient afin de maximiser le taux d'engagement sur le dispositif de formation. Enfin l’entreprise peut ainsi s'ouvrir la perspectives de nouveaux revenus via des formations partenaires payantes.

Comment MOS-MindOnSite abordent ce vaste domaine ?

Elodie Primo : Nous travaillons avec nos clients dans une approche dispositif de formation et portail-s au pluriel. La plateforme "multi-site" permet de décentraliser l’administration et gérer divers espaces et profils. Le “design" du portail revêt une grande importance pour l’adéquation à l’image de la marque. Nous avons aussi adapté le modèle de tarification avec la licence invité "low cost", le visiteur s’auto-inscrit pour visualiser ou tester l’offre de formation et son inscription aux formations sera validée par un administrateur ou encore le CRM.

Les enquêtes de satisfaction anonymes du LMS MOS Chorus permettent de toucher l’ensemble de l’entreprise étendue, sans consommer de licences… Bien utile pour améliorer la performance !

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les réunions •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE La formation est devenue un levier stratégique de l'entreprise •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes de repenser leur modèle d’organisation •SUITE Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux ans ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®