Des dates proposées par les Premiums d'e-learning Letter : certification Storyline, serious game au service de la sécurité, blended learning, compétences linguistiques, clés de réussite d'un projet digital learning, transformation digitale de la formation continue délivrée par les grandes écoles, implication des managers dans la formation des collaborateurs… Le riche programme des deux prochaines semaines !
Storyline : formation par Distrisoft, du 13 au 15 novembre, trois jours pour un présentiel traditionnel (formation action tout de même), qui ne sont pas un luxe, car l’outil, très puissant, n’est pas si simple d’utilisation, surtout lorsqu’on vise le label “Formateur certifié” (par Articulate).
My-Serious-Game sur tous les fronts : avec un atelier le 19 novembre à Solutions RH Lyon, aussi présent du 5 au 8 novembre à Lisbonne au Web Summit (où il faut d’autant plus se montrer que la capitale portugaise est la nouvelle destination à la mode) et du 6 au 8 novembre au salon Expo Protection où l’éditeur montrera la capacité du serious game à former massivement à la prévention des risques et à la sécurité.
Avec Talentsoft, il sera question, le 8 novembre à 14h (un webinar cette fois) d’une “success story” : celle du blended learning chez Foncia, pour développer les compétences des collaborateurs qui sont en relation avec les clients (c’est-à-dire, de proche en proche, la plupart des collaborateurs dans l’entreprise moderne). On n’en est pas encore au slogan “Employee First” des anglo-saxons, mais on y vient doucement ! L’intérêt : parole donnée au client (Sylvie Lafont (Directrice Formation chez Foncia)).
Vous voulez savoir où en est la pratique de l’anglais dans le monde… et en France ? Petit-déjeuner au Palais Brongniart le 8 novembre à 8h30 pour une présentation du baromètre mondial Education First (8ème édition) avec une table ronde de clôture : « Maîtrise des langues étrangères : état des lieux et enjeux en France » qui aura été précédée de la remise des prix : meilleure entreprise, meilleure ville ou région, meilleure école ayant le plus progressé en anglais.
Le 13 novembre à 11h, ce sera au tour de TTS de présenter en webinar ses meilleures pratiques pour réussir son projet digital learning. Elles sont au nombre de 5 : un nombre premier ni trop grand ni trop petit : juste ce qu’il faut pour qu’on puisse mémoriser ces “best pratices”.
LearnAssembly s’intéressera à la “transformation digitale des Executive Education”, le 15 novembre à 12h. Comprendre : comment les offres de formation continue des grandes écoles peuvent-elles se différentier ? C’est en effet une question taraudante, alors que la formation continue représente une part significative de leurs revenus, et qu’elles sont frontalement concurrencées par de grands catalogues en ligne (Coorpacademy, CrossKnowledge, LinkedIn Learning, Skillsoft-Percipio, Udemy…).
5 (chiffre décidément magique) conseils pour impliquer vos managers dans la formation de leurs collaborateurs : ce sera le 15 novembre à 11h, par Formetris, spécialiste de l’évaluation de la formation. Ces conseils répondent à une préoccupation majeure des responsables formation : si elles ne sont pas rapidement mises en application, les connaissances resteront lettre morte… Une mise en application dans laquelle le manager joue un rôle clé.
Delphine Hersoy, responsable de l'annuaire Premium, avec la rédaction
|