Nous sommes entrés à marche forcée dans l’ère digitale… Point de salut sans les compétences digitales requises au travail… Les responsables formation s’arrachent les cheveux : par où commencer ? Suggestion : par la cyber-sécurité !
Nous sommes entrés à marche forcée dans l'ère digitale…
La plupart des activités professionnelles sont touchées par le digital. S’il est tout sauf certain que l’emploi est massivement menacé, on peut être en revanche assuré que la plupart des postes seront en partie transformés par le digital ; en particulier les tâches les plus routinières (il y en a dans tous les emplois) seront dévolues aux algorithmes et autres robots. Il faut s’y préparer, de façon méthodique en identifiant emploi par emploi, poste par poste, où se trouve la routine, quelle part y prendra le digital… Sont concernés les collaborateurs, les managers, leaders et dirigeants…
Point de salut sans les compétences digitales requises au travail…
Et la question des compétences se posent immédiatement : compétences pour m’orienter dans ce nouveau monde, pour utiliser les nouveaux outils, pour employer au mieux le temps qui m’a ainsi été libéré, pour mettre en cohérence mes activités dans les mondes virtuel et réel (le virtuel devenant une part grandissante du réel). Ces nouvelles compétences, parfait ! Plus encore, c’est à une révolution culturelle que je suis appelé(e) : le digital comme facteur permanent de transformation de mon poste, voire du sens porté au travail. Hors ces compétences, point de salut, sauf exception.
Les responsables formation s'arrachent les cheveux…
On demande aux responsables formation d’assurer ce passage ; mission à haut risque, car : 1/ on ne se sait pas trop bien en quoi consiste cette culture digitale 2/ on a du mal à entrevoir sur quoi former, dans quel ordre de priorité, pour quel résultat concret (dans un contexte où la formation doit apporter toujours plus de preuve de son efficacité). On se rassure avec les compétences clés à l’heure digitale (agilité, intelligence émotionnelle, creative thinking, problem solving, capacité à communiquer, à travailler en équipe) ; certes… mais ce ne sont pas les plus simples à opérer ! (par exemple, comment acquérir un minimum d’intelligence émotionnelle ?), et l’organisation doit suivre : à quoi sert-il de promouvoir ces compétences clés si le contexte et l’organisation ne se prêtent guère à leur expression au quotidien ?
Si vous commenciez par la cyber-sécurité ?
Pourtant il faut bien commencer ! Suggestion aux responsables formation (si ce n'est déjà fait) : si vous commenciez par développer un vaste programme de formation à la cyber-sécurité. Vaste : concernant tous les salariés, voire les partenaires de l’entreprise (extended learning). Tous les enjeux du digital sont potentiellement inscrits dans ce programme. D’abord l’enjeu économique et d'image pour l’entreprise : on sait le coût énorme des dommages résultant d’un vol de données, de brevet, d’informations. Ensuite l’enjeu pour les salariés : les former aux bonnes pratiques de la cyber-sécurité, c’est indirectement les sensibiliser sur ces questions à titre privé (que chacun confie moins facilement ses données personnelles au web). Troisième enjeu, en conséquence : “l’enjeu des frontières" (professionnel / privé, données partageables / non partageables, etc.) essentiel dans un monde qui se veut toujours plus ouvert, et qui doit pourtant sans cesse “recadrer”, sauf à courir à la catastrophe du tout transparent.
Michel Diaz
|