ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
E-learning Touch' : la réussite d'une start-up française dans le e-learning sur mesure
22 OCTOBRE 2018 / contenus / publi-reportage
Jean-François Le Cloarec
directeur
e-learning touch
plus de renseignements sur
Croissance : 188% ! Le secret de E-learning Touch’, selon Jean-François Le Cloarec : le plus haut niveau de partenariat avec les éditeurs d'outils e-learning qu'il représente sur le marché français au service d'une exigence de tous les instants dans le service aux clients…

E-learning Touch’, en quelques mots ?

Jean-François Le Cloarec : E-learning Touch’ est une agence spécialisée dans la mise en œuvre de stratégies digitales pour la formation au sein des entreprises et des organismes de formation. Concrètement, notre équipe compte une dizaine de collaborateurs répartis dans 3 pôles d’activités : un service LMS, un service de médias et conception sur mesure, un service administratif et commercial en charge de promouvoir des solutions leaders, régulièrement primées, choisies pour leurs performances sur le marché international : iSpring Rapid Learning, Lectora outil auteur et Totara Learn LMS.

Vos clients viennent de quel horizon ?

Jean-François Le Cloarec : E-learning Touch’ intervient dans tous les secteurs d’activité comme le montre la liste de nos clients entreprises - Air France, Groupe Arkea, Sanofi, CNP assurance, GMF, MMA, Schneider Electric… - ou celle des centres de formation : Groupe INSEEC, Université Paris-Descartes, CCI et CRMA de Bretagne…

Taux de croissance ?

Jean-François Le Cloarec : 188% sur les 3 dernières années ! Ce qui nous a valu de figurer dans le dernier classement Deloitte Fast 50 2017 des entreprises de plus forte croissance.

Vous avez mentionné des technologies leaders qui sont autant d’atouts dans l’offre E-learning Touch’… Quelles sont vos prochaines annonces dans ce domaine ?

Jean-François Le Cloarec : Cette fin d'année est marquée par la nouvelle version de iSpring 9 qui permet, je le rappelle, de produire des contenus e-learning à partir de PowerPoint. Cette nouvelle version apporte des fonctionnalités comme la création de nouveaux écrans interactifs, qui étaient demandées par les concepteurs pédagogiques.

Du rapid learning, donc… dont la réputation de qualité est parfois médiocre…

Jean-François Le Cloarec : Le rapid-learning est souvent assimilé à tort à du simple PowerPoint sonorisé. En réalité cette technique de développement économique offre des perspectives bien plus complètes : possibilité de travailler sur des scénarios à embranchements, écrans interactifs via des modèles d'animations pré-établis, outil de création de quiz performant, outils complémentaire intégrés (pour la réalisation de tutoriels ou de séquences orientées serious game par exemples), librairie de contenu en ligne… Il suffit de voir la qualité des meilleures réalisations pour se convaincre qu’on est très proche des standards les plus élevés du e-learning scénarisé.

Sans même parler du confort de maintenance pour le département formation !

Jean-François Le Cloarec : En effet le développement de modules à partir de PowerPoint présente un gros avantage au niveau de la maintenance, parce que la prise en main est bien plus aisée que sur des outils plus élaborés tels Storyline ou Lectora. Le fait que la maintenance des modules puisse se faire en interne constitue un vrai confort et une sécurité accrue pour le patrimoine des modules ainsi créés. J’en profite pour mentionner que le rapid learning permet aussi de capitaliser sur l’énorme volume de “slides” existant dans les entreprises et les organismes de formation.

Quelle relation entretenez-vous avec les éditeurs représentés par E-learning Touch’ ?

Jean-François Le Cloarec : Un mot caractérise nos liens : partenariat. Dans ce rôle, nous accompagnons les éditeurs dans la mise à jour de leurs nouvelles versions, notamment via le test des versions bêta, la traduction du logiciel et de la documentation… Nous les aidons à comprendre le marché français, à s’y adapter pour servir au mieux ses entreprises. Par exemple en tant que partenaire officiel iSpring, nous organisons le premier iSpring Day qui se tiendra le 14 novembre 2018 à Paris avec une présentation de l'outil en matinée et des ateliers thématiques l'après-midi pour pratiquer avec nos experts. C'est une réelle occasion de découvrir la nouvelle version, pour échanger  et confronter ses pratiques avec d'autres utilisateurs, à laquelle les lecteurs de e-learning Letter sont invités !

Partenariat aussi avec les clients…

Jean-François Le Cloarec : Oui, partenaire aussi et surtout de nos clients, qui bénéficient de la pleine connaissance actualisée des outils que nous leur proposons, et qui peuvent s’appuyer sur notre exigence en matière de services, aussi bien dans la conception et la réalisation de modules que dans l'accompagnement et la formation-action personnalisée à une première création. Les utilisateurs peuvent par ailleurs compter sur un support élevé que nous assurons en français.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu ? •SUITE Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu... •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment instaurer une culture proactive pour prévenir les accidents...
EXPERQUIZ : Comment l’IA révolutionne l’évaluation
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
01 AVRIL 2025 / ISTF
[Webinaire] Votre plateforme Moodle™ est-elle vraiment accessible ?
01 AVRIL 2025 / LMS FACTORY
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®