ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Talentsoft : la force d'une solution "Learning" unifiée
17 OCTOBRE 2018 / contenus / publi-reportage
Jérôme Bruet
ceo
procertif
plus de renseignements sur
Jérôme Bruet, Vice-President de Talentsoft, relève quelques-uns des atouts de la solution : interface unique, expérience d'apprentissage reposant sur la plus large palette de modalités de formation, outils de création de contenus accessibles aux experts métiers, catalogues de ressources sur étagère… Un univers de formation qui s'articule de plus aux autres fonctionnalités de cette plateforme de gestion des talents leader en Europe…

Talentsoft accorde une importance croissante à la question des contenus…

Jérôme Bruet : La meilleure des stratégies pédagogiques ne sert à rien sans contenu. Le contenu est le cœur de tout dispositif de formation. Talentsoft n’a pas attendu aujourd’hui pour le découvrir : nous avons toujours accordé la plus haute importance aux contenus ! Preuve en est que notre module learning intègre une composante LCMS des plus avancées, pour prendre en compte le fait que les sources de contenus sont multiples : contenus produits en interne, en externe, ou bien contenus acquis "sur étagère". Pour ce qui concerne ceux-ci, l’offre "Talentsoft Play" que nous avons lancée cette année permet à nos clients de s’abonner aux catalogues d’un dizaine d'éditeurs de référence comme Cegos, Vodeclic, Xos ou encore GoFluent.

Talentsoft entre sur le marché prometteur des contenus sur étagère ?

Jérôme Bruet : La solution Talentsoft est avant tout une plateforme intégrée qui couvre tous les sujets RH de l’entreprise. Notre force est de réinventer l’expérience au travail de chaque employé en l’aidant à faire le lien entre ses aspirations, les opportunités qu’offre l’entreprise et ses enjeux business. Par conséquent, y intégrer une offre de contenus de manière totalement fluide , c’est un pas de plus dans cette direction. Dans une expérience totalement unifiée, chaque collaborateur peut accéder aux meilleurs contenus pour renforcer ses compétences liées à sa fonction ou se développer selon ses souhaits.

Puisqu’il est question d’expérience, Talentsoft a-t-elle vocation à devenir une “Learning eXperience Platform” ou une netflix-like platform ?

Jérôme Bruet : Nous n’avons de cesse de renforcer les performances de notre moteur d’IA (NDLR : Intelligence Artificielle), notamment avec le lancement  en début d’année prochaine d’une V2 de notre solution. Il s’agit pour nous de personnaliser toujours plus avant les parcours pédagogiques individuels en mobilisant toutes les données recueillies dans notre plateforme. En effet, à l’instar de Netflix, nous produisons des recommandations automatisées de contenus sur étagère ou produits sur mesure par les équipes internes. Moins centré sur le produit, l’autre avancée tient dans l’accompagnement offert à nos clients. Pour réussir l’engagement des apprenants, il ne suffit pas de "pousser du contenu" même de manière intelligente sur la plateforme ! Il existe bien d’autres éléments clés gravitant autour de cette nécessité, telles que la communication, la gouvernance, l’animation des équipes formation autour du community management ou de la production de contenu. Sur tous ces points, nos consultants assistent les entreprises dans la durée avec des critères objectifs de résultat.

En matière de production interne de contenus, est-ce que les entreprises ont résolu la difficulté de réaliser rapidement des contenus sur mesure de qualité ?

Jérôme Bruet : L’approche qui consistait à produire des contenus dans un outil auteur avec, comme point de repère, les standards de qualité multimédia, a soulevé d’interminables débat sur la meilleure solution : production interne ou sous-traitance à un studio ! On n’en est plus là : ce qui compte aujourd’hui, c’est le "time to business". Un grain de formation de quelques minutes diffusé au juste à temps échappe  aux jugements sur la qualité au sens multimédia. C’est son efficacité qui est jugée. On constate que les départements formation découvrent une nouvelle manière de produire du digital learning. Les formateurs eux-mêmes voire les collaborateurs sont ces nouveaux producteurs décrits par le phénomène UGC (User Generated Content).

La force de notre solution, c'est de pouvoir répondre à l’ensemble des besoins dans une même interface, avec une palette extrêmement large allant de la simple vidéo créée depuis son smartphone et publiée directement dans la plateforme sans aucune manipulation de fichier à l’enrichissement d’un diaporama par l’ajout d’une voix-off ou de la webcam de l’expert, là aussi de manière totalement intégrée, en passant par la possibilité de créer de très nombreuses interactivités (quizz, exercice pédagogique, etc.). Accéder cet univers des possibles dans une seule et même plateforme est un gage de fluidité et de cohérence pour tous les acteurs. La réelle économie sur le budget formation est l’autre atout non négligeable car il n’est pas nécessaire de payer pour des outils tiers.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu ? •SUITE Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu... •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment instaurer une culture proactive pour prévenir les accidents...
EXPERQUIZ : Comment l’IA révolutionne l’évaluation
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
01 AVRIL 2025 / ISTF
[Webinaire] Votre plateforme Moodle™ est-elle vraiment accessible ?
01 AVRIL 2025 / LMS FACTORY
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®