Elodie Primo, CEO de MOS-MindOnSite, un leader européen des plateformes de formation, considère que le "M-Learning" doit pleinement trouver place dans les dispositifs de formation, sous réserve de conditions dont les pédagogues reconnaîtront sans peine la pertinence.
Le mobile learning, est-ce de la formation ?
Elodie Primo : La promesse du "M-Learning”, c’est de pouvoir se former dans de multiples contextes - à mon poste de travail, lors de déplacements, n’importe où en fait - en utilisant des équipements comme une tablette ou un smartphone. C’est le digital par excellence puisque la formation est au bout du doigt, pour adapter un vieux slogan de Bill Gates (l’information au bout des doigts) !
Mais le M-Learning n’est pas synonyme de zapping. Il doit s’inscrire dans un dispositif de formation thématique ou métier multimodal pour soutenir la progression et favoriser une montée en compétences constante et pérenne. L’idée est de multiplier les moments d’apprentissage avec des séquences courtes faciles à caler dans la journée et de les intégrer dans les activités quotidiennes. L’apprenant dispose d’un programme personnalisé et rythmé adapté aux résultats attendus avec des notifications régulières et automatiques de rappel pour stimuler l’apprentissage.
Alors le M-Learning de la formation ? Oui, sans aucun doute, sous les réserves qu’on vient d’indiquer, et à condition de disposer d’une plateforme comme MOS Chorus qui harmonise l’expérience utilisateur, identique et transparente que l’on soit sur n’importe quel support y compris son PC, et qui prend en compte les nouvelles possibilités de gamification - crédits, badges et autres podiums (leaderboards), qui symbolisent la réussite.
Quelles tendances avez-vous observé dans le domaine du Mobile Learning ?
Elodie Primo : Si le M-Learning se joue online - en mode connecté - ou offline - en mode déconnecté via une APP, il est intéressant de noter que les habitudes diffèrent d’un continent à l’autre. Notre analyse des besoins clients à l’international montre qu’en Europe, les tablettes sont aussi bien utilisées que les smartphones, alors qu’en Chine ou en Afrique, le M-Learning est uniquement pratiqué sur smartphone. En Chine le mode connecté suffit alors qu’en Afrique le déconnecté est un must.
Au niveau pédagogique, l’utilisation du smartphone conditionne la typologie d’activité et le format. Le M-Learning privilégie le M comme Micro Learning avec des ressources d’une durée courte entre 1 et 10 minutes. Le M-Learning offre l’opportunité de créer de la valeur grâce à de nouvelles expériences d’apprentissage. Au niveau des technologies, la vidéo reste très présente avec une nouvelle tendance notable pour la production de contenus de réalité virtuelle et augmentée (superposition d’une image numérique à une image réelle).
Pour 50% des entreprises le principal frein au développement du M-Learning tient dans le sous-équipement en smartphones ou tablettes, ce qui ne pose plus de problème dans la formation de l’entreprise étendue à ses partenaires (distributeurs, fournisseurs, etc.), car alors le parc mobile est 100% BYOD (Bring Your Own Device) !
Comment ces tendances se reflètent-elles dans la plateforme MOS Chorus ?
Elodie Primo : Pour éviter les déconvenues de contenus existants non encore adaptés au Mobile, MOS Chorus permet d'estampiller un contenu lisible « Mobile » ou de filtrer pour n’avoir que les contenus mobiles sur smartphone.
J’ai mentionné que MOS Chorus permet une approche gamifiée et socialisée à la fois, grâce à la nouvelle fonctionnalité « battles » qui se présente sous forme de challenges à relever avec les collègues sur tous types de supports.
Le Player for iPad que nous avons développé il y a quelques années pour le personnel navigant d’une compagnie aérienne, avec ses caractéristiques techniques particulières comme la possibilité de jouer des contenus en provenance de différents LMS, est aujourd’hui une offre générique chez MOS-MindOnSite, à travers sa version 2 dont l’interface hautement personnalisable intègre la gamification. Pour répondre aux besoins à l’international et aux nombreux cas d’usage que nous supportons, notre Player Universel online/offline pour iOS/Android et smartphones/tablettes sortira en fin d'année.
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