ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le Mobile Learning, c'est de la formation… La preuve par MOS Chorus
08 OCTOBRE 2018 / tendances / publi-reportage
Elodie Primo Amado
ceo
mos - mindonsite
plus de renseignements sur
Elodie Primo, CEO de MOS-MindOnSite, un leader européen des plateformes de formation, considère que le "M-Learning" doit pleinement trouver place dans les dispositifs de formation, sous réserve de conditions dont les pédagogues reconnaîtront sans peine la pertinence.

Le mobile learning, est-ce de la formation ?

Elodie Primo : La promesse du "M-Learning”, c’est de pouvoir se former dans de multiples contextes - à mon poste de travail, lors de déplacements, n’importe où en fait - en utilisant des équipements comme une tablette ou un smartphone. C’est le digital par excellence puisque la formation est au bout du doigt, pour adapter un vieux slogan de Bill Gates (l’information au bout des doigts) !

Mais le M-Learning n’est pas synonyme de zapping. Il doit s’inscrire dans un dispositif de formation thématique ou métier multimodal pour soutenir la progression et favoriser une montée en compétences constante et pérenne. L’idée est de multiplier les moments d’apprentissage avec des séquences courtes faciles à caler dans la journée et de les intégrer dans les activités quotidiennes. L’apprenant dispose d’un programme personnalisé et rythmé adapté aux résultats attendus avec des notifications régulières et automatiques de rappel pour stimuler l’apprentissage.

Alors le M-Learning de la formation ? Oui, sans aucun doute, sous les réserves qu’on vient d’indiquer, et à condition de disposer d’une plateforme comme MOS Chorus qui harmonise  l’expérience utilisateur, identique et transparente que l’on soit sur n’importe quel support y compris son PC, et qui prend en compte les nouvelles possibilités de gamification - crédits, badges et autres podiums (leaderboards), qui symbolisent la réussite.

Quelles tendances avez-vous observé dans le domaine du Mobile Learning ?

Elodie Primo : Si le M-Learning se joue online - en mode connecté - ou offline - en mode déconnecté via une APP, il est intéressant de noter que les habitudes diffèrent d’un continent à l’autre. Notre analyse des besoins clients à l’international montre qu’en Europe, les tablettes sont aussi bien utilisées que les smartphones, alors qu’en Chine ou en Afrique, le M-Learning est uniquement pratiqué sur smartphone. En Chine le mode connecté suffit alors qu’en Afrique le déconnecté est un must.

Au niveau pédagogique, l’utilisation du smartphone conditionne la typologie d’activité et le format. Le M-Learning privilégie le M comme Micro Learning avec des ressources d’une durée courte entre 1 et 10 minutes. Le M-Learning offre l’opportunité de créer de la valeur grâce à de nouvelles expériences d’apprentissage. Au niveau des technologies, la vidéo reste très présente avec une nouvelle tendance notable pour la production de contenus de réalité virtuelle et augmentée (superposition d’une image numérique à une image réelle).

Pour 50% des entreprises le principal frein au développement du M-Learning tient dans le sous-équipement en smartphones ou tablettes, ce qui ne pose plus de problème dans la formation de l’entreprise étendue à ses partenaires (distributeurs, fournisseurs, etc.), car alors le parc mobile est 100% BYOD (Bring Your Own Device) !

Comment ces tendances se reflètent-elles dans la plateforme MOS Chorus ?

Elodie Primo : Pour éviter les déconvenues de contenus existants non encore adaptés au Mobile, MOS Chorus permet d'estampiller un contenu lisible « Mobile » ou de filtrer pour n’avoir que les contenus mobiles sur smartphone.

J’ai mentionné que MOS Chorus permet une approche gamifiée et socialisée à la fois, grâce à la nouvelle fonctionnalité « battles » qui se présente sous forme de challenges à relever avec les collègues sur tous types de supports.

Le Player for iPad que nous avons développé il y a quelques années pour le personnel navigant d’une compagnie aérienne, avec ses caractéristiques techniques particulières comme la possibilité de jouer des contenus en provenance de différents LMS, est aujourd’hui une offre générique chez MOS-MindOnSite, à travers sa version 2 dont l’interface hautement personnalisable intègre la gamification. Pour répondre aux besoins à l’international et aux nombreux cas d’usage que nous supportons, notre Player Universel online/offline pour iOS/Android et smartphones/tablettes sortira en fin d'année.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme et innovation ? •SUITE « Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences en première ligne… •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les réunions •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE La formation est devenue un levier stratégique de l'entreprise •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes de repenser leur modèle d’organisation •SUITE Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un... •SUITE
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait •SUITE
Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme... •SUITE
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences... •SUITE
Accélérer la performance de la formation, pour développer... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Aidez vos managers à remotiver leurs équipes
EXPERQUIZ : L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les formateurs ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Genially niveau 1 : Créer des contenus e-learning interactifs
20 JANVIER 2025 / ISTF
Articulate Storyline niveau 1 : créer des contenus e-learning interactifs
20 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant…
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le...
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous !
Les Groupes de Codéveloppement Professionnel : un levier...
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®