Cap, “journey”, chemin, boussole, équipe… La formation fait bon usage de l’analogie du voyage, valable pour un parcours de formation, valable aussi pour la stratégie de formation, dont la transformation digitale peut en effet se lire comme un voyage… ou une croisière (opportune au moment où les vacances d’été se terminent)…
Concrètement : vous souhaitez mettre votre département formation à l’heure digitale. Vous commencez ? Au contraire, vous souhaitez amplifier les premiers succès ?
Cap, “journey”, chemin…
Dans tous les cas il vous faut une feuille de route (roadmap), c’est-à-dire au sens large : un cap, un navire (ou un véhicule) apte à tracer son chemin rapidement et de façon sûre, un équipage compétent (d’accord avec les passagers sur la destination visée), une boussole ou un équivalent moderne pour ne pas s’égarer.
(La formation n’est pas avare de cette analogie : quel que soit son but, elle cherche à préparer, conduire et atteindre la destination fixée (mener les stagiaires à bon port)).
Traduction pour la stratégie de formation…
Le cap, c’est votre vision des services que le département formation doit être à même de délivrer dans un horizon de 6 mois à 3 ans. Conseil : une vision simple, exprimable en "pitch elevator", a de meilleures chances d’être comprise et partagée qu’un slide show de 150 planches. Aussi le cap n’est pas toujours en vue, il faut en passer par des jalons (des caps intermédiaires si l’on veut, voire des abris pour reprendre souffle). Il n’y a pas de vision qui ne se préoccupe de façon réaliste de ces “livrables” intermédiaires, et de l'accueil qu’il faut ménager à l’aléa, par exemple une innovation pédagogique qu’il serait dommage de négliger.
Le navire, c’est le dispositif : composé de contenus, de services, de technologies, supporté par la plateforme digitale de formation… À vous de décider quel usage vous souhaitez avoir de cette analogie (quel est l'équivalent des voiles, de la cale, du gouvernail ?…). À vous aussi d’imaginer les processus attachés à ce dispositif : création de contenus, diffusion de parcours de formation, évaluation des résultats, gestion… On le voit : un bel exercice de brain storming pour les équipes formation. Au fait le cap, ce n’est pas le navire… il lui est extérieur : la formation ne saurait se justifier d’elle-même, elle vise des buts qui lui sont extérieurs : développement des compétences clés des collaborateurs, amélioration de la performance des métiers, support à la transformation digitale de l’entreprise, autres.
Par équipage, entendre les collaborateurs du département formation… Chacun doit être à son poste, informé de ce qu’on attend de lui, de sa contribution à la bonne exécution de la stratégie de formation. L’information ne suffit pas, il y faut aussi des compétences : assurez-vous de relever toutes celles qui sont nécessaires, et de les comparer avec celles que vous avez en stock - il n’est jamais trop tard pour acquérir celles qui manquent… Transposé au secteur de la formation, l’adage du cordonnier souvent le plus mal chaussé est désastreux : la crédibilité de la fonction formation particulièrement atteinte. Le responsable formation n'oubliera pas qu'il est in fine comptable du succès ou de l'échec de la mission… C'est le dernier à quitter le navire / dispositif qui serait en perdition !
Google Map nous y a habitués : dorénavant toute position est instantanément repérée sur une carte où figure la destination qu’on s’est donnée. Roadmap, boussole sont les outils indispensables d’une direction formation qui aspire à devenir stratège. Disponibilité de ces outils à la 7ème édition annuelle du Séminaire Stratégie Digital Learning 2019+, le 27 novembre à Paris
|