30% des heures de formation délivrées en "digital learning"… Une façon pour la formation, selon François Fournier, Global Learning and Management Development Director chez Criteo, de se mettre en permanence au rythme des métiers. Avec à la clé un changement de culture largement partagé : chacun est en charge de ses compétences… avec le support d'un département formation "curateur".
Le digital learning est récent chez Criteo…
François Fournier : Nous avons vraiment commencé il y a deux ans. Auparavant, nous avions mené quelques incursions dans le e-learning “de compliance”, c’est-à-dire pour des formations réglementaires qui étaient délivrées à partir d’une plateforme externe. Aujourd’hui, le digital learning représente 30% du total de nos heures de formation… Cette accélération est en phase avec celles de nos métiers, car tout accélère chez Criteo : le contexte de notre industrie et de nos marchés, la création et le lancement de produits, les stratégies d’engagement commerciales, les technologies… La chaîne de valeur dans notre écosystème est sans cesse actualisée, ce qui nous impose de former toujours plus vite notamment les forces de vente.
Quelles sont les formes du digital learning chez Criteo ?
François Fournier : Les formations métiers sur mesure sont largement comptables de ce succès. Elles sont dispensées dans un espace - "The Learning Zone” - qui est supporté par la plateforme 360Learning. Sur un sujet donné - l’intégration des nouveaux collaborateurs, la formation aux produits, la formation à nos applications informatiques… -, les contenus sont de plus en plus souvent produits en interne par des experts qui se sont appropriés les outils auteurs mis à leur disposition.
Comment les avez-vous sélectionnés ?
François Fournier : C’est de l’auto-sélection ! J’entends par là que ces experts, une quarantaine actuellement, se sont rapidement distingués par une véritable passion de transmette leurs connaissances. Nous les y avons aidés par une stratégie d’éditorialisation et d’accompagnement ad hoc.
Il semble que vous ayez vous-même donné l’exemple…
François Fournier : Disons que nous avons profité de l’émergence d’un besoin de formation en gestion de projet, qui est l’un de mes domaines d’expertise, pour innover dans un parcours blended learning 100% distanciel mixant des modules e-learning asynchrones, des classes virtuelles, et des travaux individuels et collectifs entre les sessions live. Ce programme illustre l’importance que nous accordons dorénavant à la dimension sociale de nos formations.
Vous parliez de la nécessité d’accompagner les experts…
François Fournier : Cette nécessité va au-delà des experts pour concerner l’ensemble des collaborateurs : le e-learning doit être accompagné. L’accompagnement doit notamment intégrer un plan de communication, car il ne suffit pas de mettre un catalogue de contenus en libre-service pour que tout le monde se rue dessus ! C’est une chose que nous avons apprise depuis deux ans : ne pas sous-estimer l’effort marketing continu, lequel ne saurait se réduire à la diffusion d’une vidéo initiale où le sponsor dit tout le bien qu’il pense du e-learning…
Il s’agit au fond d’un changement de culture formation ?
François Fournier : Le changement culturel le plus important tient dans la responsabilisation des collaborateurs dans leur propre employabilité. Chacun étant en charge de faire évoluer ses compétences, le département formation a pour mission de mettre à disposition et de rendre accessibles tous les contenus de formation pour atteindre constamment ce résultat. Il nous appartient de créer un tel écosystème. Chez Criteo, nous avons engagé cette démarche par exemple pour l’ensemble des collaborateurs pour lesquels les connaissances et compétences technologiques sont clés ou critiques (R&D, Product Management, IT, Analytics et Data scientists, Technical Solutions, Creatives…). Ces differents métiers, avec des besoins pointus et hétérogènes, représentent plus de 40% de nos collaborateurs, présents dans plus de 20 pays différents partout dans le monde. Nous leur mettons à disposition par exemple des MOOCs, des video learning et des contenus de micro learning provenant de Coursera for Business ou de Datacamp. Les professionnels de formation ne peuvent plus prétendre à tout développer par eux-mêmes : la curation devient une part essentielle de leur mission.
Propos recueillis par Michel Diaz
|