ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Les mirages du digital learning
07 JUIN 2018 / pratiques
Pauline Travina
senior learning manager
bolloré transport et logistic
À mesure que le digital learning s’impose dans le paysage de la formation, il devient un vrai casse-tête pour les responsables formation sous la double pression des Directions d’entreprise et des apprenants… Réponse risquée : céder aux mirages du digital learning ! 

Forte pression sur les responsables formation. D’abord celle des Directions pour qui digitaliser les contenus doit permettre de réduire les coûts, de gagner en souplesse, de rajeunir l’image d’un service formation… Celle des apprenants, qui, cinquante ans après mai 68, refusent de rester sur les bancs à écouter le professeur émérite : ils veulent bouger, partager, et surtout consommer de la formation en mode ATAWADAC, ce qui transforme le learning manager en une sorte d’aiguilleur du ciel : MOOC, SPOC, mobile learning, plateformes, capsules, quiz… De la nécessité de rappeler quelques mirages du digital learning, pour atterrir en douceur…

“Enfin, on va pouvoir former tout le monde. Y’a qu’à mettre en ligne !”

Le digital learning est un moyen très efficace pour diffuser à grande échelle : ancrer des messages, expliquer, donner des perspectives et se mettre à jour. Cependant, même les apprenants les plus digitaux dans leur vie privée, ne se jettent pas sur l'offre digital learning de leur entreprise. Parce qu’ils ne connaissent pas le dispositif existant, ou parce qu’ils n’ont pas envie de se former sur le sujet donné (par exemple).

Enseignements : définir un plan de communication cohérent à déployer par étape. Identifier un sponsor charismatique pour donner du sens, faire du lancement un événement, créer une campagne de communication avec des supports variés (mailing, posters, Genius bar, goodies…), imaginer des challenges, battles. En parler partout et à tout moment !

“J’ai plein de contenus disponibles, on n’a qu’à les transformer en modules e-learning !’’

D’anciens supports de formation présentielle transformable vite fait bien fait en contenus pédagogiques digitaux neufs, le tout à moindre coût ? Illusion : s’il existe des outils pour animer des Powerpoint, ajouter interaction et voix off, les résultats restent le souvent médiocres… Je continue de rechercher l’outil miracle, rapide à prendre en main, dont les résultats seraient vraiment professionnels.

Enseignements : digital ne rimant pas forcément avec rapidité, digitaliser des contenus suppose de redéfinir les objectifs de formation, de réaliser un storyboard, de consacrer le temps nécessaire à la conception et de disposer d’outils auteur faciles à apprivoiser pour publier sur la plateforme LMS. Format vidéo à privilégier, compte tenu de son efficacité ; j’utilise fréquemment la solution #pitchy et son jeu de templates.

“On saura tout sur tout le monde’’ (Big Brother is back !)

La remontée des données statistiques rassure la direction générale, car elle peut à juste titre y voir un moyen au service du retour sur investissement de la formation. Cependant, tout savoir - temps de connexion, taux de réussite, faiblesses des apprenants… - n’a pas grand sens, et peut être risqué (les instances représentatives du personnel veillent).

Enseignements : définir des KPI (indicateurs de  performance) avant le lancement du dispositif digital learning. Que voulons-nous savoir et dans quel but ? Trop de data tuent la data.

“Adieu le présentiel, bonjour le full digital !’’

Combien de managers rêvent de s’affranchir de l’indisponibilité du formateur et des coûts associés, combien rêvent de faire gagner du temps à leurs collaborateurs ? La digitalisation des contenus a de quoi donner des sueurs froides aux formateurs. Mais la menace n’est aussi grande qu’on le croit parfois : seulement 7% des entreprises ont digitalisé totalement leur formation en 2016, contre 5% en 2015 (source : ISTF, 2018). Cependant, elles sont majoritaires à associer présentiel et digital (58% en 2017 Vs. 53% un an auparavant).
 
Enseignements : le métier de formateur a encore de beaux jours devant lui ! Mais il se transforme. On s’appuie sur le digital pour mieux faire passer des messages, relancer l’attention, stimuler ou homogénéiser les pré-requis, rester en contact, accompagner. Le formateur est plus que jamais médiateur de son contenu.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Air France : la formation entre innovation digitale et réalité métier •SUITE Comment réussir votre écosystème digital de formation •SUITE
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation : l'étape préalable (obligatoire ?) du RFI •SUITE Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE
Accélérer la performance de la formation, pour développer la performance du business •SUITE Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
Comment les entreprises pratiquent l’exnovation pour réinventer leurs formations •SUITE L’exnovation : quand le département formation ose faire table rase •SUITE
De la montée en compétences à la certification en Digital Learning Management… •SUITE Les Groupes de Codéveloppement Professionnel : un levier d’apprentissage collectif aux multiples effets •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Pour une augmentation du taux de cotisation au CPF •SUITE
Air France : la formation entre innovation digitale et... •SUITE
Comment réussir votre écosystème digital de formation •SUITE
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des... •SUITE
Apprendre mieux, plus vite, ensemble pour transformer... •SUITE
Plongée au cœur des écosystèmes numériques de formation •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
📢Ingénieur Pédagogique Senior🚀
ITycom
📢Technicien support LMS🚀
ITycom
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment prévenir les risques psychosociaux pour garantir la sécurité...
EXPERQUIZ : Mémoire et apprentissage
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire ISTF : présentation des chiffres clés du digital learning
06 FÉVRIER 2025 / ISTF
Animatez des classes virtuelles XXL
11 FÉVRIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le...
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous !
L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des...
Célébrons les réussites du Digital Learning !
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les...
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®