Pour animer des contenus en ligne, on pense aux images, aux animations ou à l’insertion de vidéo mais plus rarement aux fichiers audio. Pourtant la sonorisation des ressources apporte une dimension pédagogique et humaine bien utile aux contenus de formation…
La question est alors de savoir si on va prendre le temps de s’enregistrer, si on fera appel à un acteur professionnel pour la voix-off ou, solution ultime, si l'on franchit le pas en utilisant la synthèse vocale.
Avec des voix de plus en plus naturelles et expressives – masculine, féminine, disponibles avec différentes intonations et en de nombreuses langues étrangères - les outils de synthèse vocale utilisés dans les modules e-learning et les cours en ligne sont une aide pertinente. La synthèse vocale transforme un texte en un fichier son retraçant la voix humaine. Cette vocalisation renforce les capacités de mémorisation de l’apprenant et crée un lien humain dans un environnement d’apprentissage dématérialisé. Pour les enseignants en langues étrangères, elle est de plus un assistant linguistique très apprécié !
L’outil joue un rôle déterminant dans l’accessibilité numérique des ressources pédagogiques notamment ; par exemple comme aide à la lecture de texte pour des personnes malvoyantes ou des publics dyslexiques quand la lecture à l’écran s’avère compliquée et fastidieuse.
Les outils de synthèse vocale intégrés aux outils e-learning
Certains générateurs d’exercices interactifs en ligne tels Quizlet (création de listes, dictées, diagrammes, cartes mémoire) ou LearningApps proposent dans leur offre gratuite cette fonctionnalité que l’on est libre d’utiliser ou non lors de la création de ressources.
Le service en ligne de réalisation de capsules vidéo, Slidetalk.net utilise les voix de synthèse du groupe Acapela, ce qui donne accès à un choix parmi une trentaine de voix de tout pays ainsi que parmi plusieurs voix en français. Ce service permet de réaliser des diaporamas sonorisés. Les textes des diapositives sont automatiquement convertis sous format audio grâce à la synthèse vocale. Ils pourront être modifiés une fois celles-ci téléchargées. Le service accepte le format diaporama ou image pour lesquelles on pourra alors rédiger le texte d’accompagnement directement en ligne.
Du côté des logiciels de création de modules e-learning, l’usage est habituel : Storyline 3 d’Articulate, par exemple, intègre Nuance Vocalizer dans son offre. L’éditeur Atomi Systems propose la fonctionnalité synthèse vocale dans la version gratuite du logiciel ActivePresenter. Tout texte peut être lu et publié sous forme de fichier son dans la ressource. Et en ce qui concerne les Serious Games, les éditeurs font aussi appel à la synthèse vocale pour les situations de dialogues entre les personnages. Ainsi le logiciel VTS Editor de Serious Factory s’appuie dorénavant sur la technologie ReadSpeaker.
Présente partout autour de nous au travers des objets connectés, la synthèse vocale est incontournable. En formation, elle n’a pas vocation à remplacer le formateur, elle demeure une simple proposition technique parmi d’autres qui rend les parcours de formation personnalisables et les apprenants un peu plus autonomes dans leurs apprentissages.
|