Learning Experience soutenue par les nouvelles plateformes "LEMS", boucles d'engagement, Formation En Situation de Travail… L'innovation bat son plein pour Elodie Primo, CEO de MOS-MindOnSite, observatrice et actrice avisée des changements en cours dans le monde de la formation.
Pourquoi est-il plus important que jamais de mettre l’apprenant au cœur de tout dispositif de formation ?
Elodie Primo : La Learner Experience (LX) ou expérience apprenant est constituée d’émotions et de ressentis tout au long de la formation, c’est une affaire de cœur ! Plus que de se former, il s’agit de faire vivre une expérience à l’apprenant en s’adaptant à ses attentes et à ses besoins. Le dispositif doit être conçu pour maximiser cette expérience et être efficace quasi au quotidien. Le LMS devient un "LEMS" : Learning Experience Management System. Il intègre des évaluations qui vont permettre à l’apprenant de se situer dans sa formation mais aussi par rapport à des groupes et de dynamiquement créer son parcours personnalisé, de suivre ses formations en fonction de ses centres d'intérêt, d’accéder à un tableau de bord personnel. Les interactions sont favorisées par le biais de forums, blogs, chatlives et chatbots. Les portails de formation sont personnalisés et gamifiés pour une réelle immersion.
Est-ce une façon de développer l’engagement de l’apprenant ?
Elodie Primo : Tout à fait ! D’ailleurs une des caractéristiques de la gamification est la boucle d’engagement qui a pour but de captiver l’attention de votre utilisateur le plus longtemps possible et lui donner un sentiment de satisfaction. Elle est composée de 3 éléments : La motivation - c’est l’intérêt qui est tout d’abord déclenché par une notification intégrant un teaser - puis l’action que va accomplir l’utilisateur (s’évaluer, consulter des ressources de formation, écouter des témoignages d’expert, accomplir une mission, etc.), enfin la rétroaction constituée du retour fait à l’utilisateur en fonction de son activité, qui va donner l’envie de poursuivre l’action et de s’améliorer… ce qui crée une nouvelle motivation, et ce qui explique qu'on parle de boucle !
Quelles sont les techniques pédagogiques correspondantes ?
Elodie Primo : Parmi les nouvelles méthodes pédagogiques, citons l'apprentissage situé aussi appelé FEST Formation En Situation de Travail. On va au-delà d'un blended learning qui se contenterait de juxtaposer plus ou moins arbitrairement diverses modalités, en axant le dispositif sur les compétences à développer en situation de travail. L’apprenant accède à un ensemble de services, de contenus via des modalités distribuées de manière intelligente et incluant des activités "on the job" et collaboratives. Les contenus doivent pouvoir être accessibles dans différentes situations de travail et d'apprentissage, et donc, être conçus pour être utilisés immédiatement et accessibles par des entrées définissant un contexte et un problème à résoudre.
Ces techniques sont supportées par les plateformes digitales de formation…
Elodie Primo : La première condition est l’accessibilité sur différents supports : ordinateurs, tablettes et smartphones. Techniquement, la plateforme génère des QR code qui donnent accès à des ressources formatives. Les QR codes peuvent ainsi être placés en situation de travail sur des machines par exemple. Et côté évaluation, ce sont les managers qui valident sur le terrain les compétences de leurs collaborateurs via leur tablette avec par exemple 5 états pour une compétence : A traiter, Pas formé, Formé, Expert, Tuteur. Les compétences sont bien entendu en lien avec le profil utilisateur et les formations correspondantes.
Ce que reflètent les portails de formation créés par MOS-MindOnSite ?
Elodie Primo : Avec la gamification des portails, on peut jouer sur différents leviers : les objectifs et les consignes (challenge à relever, énigme à résoudre, mission à accomplir par exemple), les indicateurs de progression (badges, jauge, points, niveaux, classements…), les modalités d’accès aux ressources (séquençage, difficulté, durée…), la communication (forums, blogs, annonces…). Il faut permettre une appropriation progressive et créer des interactions plus riches favorisant un ancrage durable des connaissances et suscitant l’envie de les mobiliser en situation opérationnelle.
Quelles sont les actualités de MOS-MindOnSite ?
Elodie Primo : La nouvelle version 043 de MOS Chorus comporte plus de gamification et des améliorations du lecteur HTML5 pour les vidéos responsives. Côté communication, on note l’intégration de chatlives et chatbots. Mais l’actualité c’est bien sur l'entrée en vigueur le 25 Mai de la RGPD (Règlement général sur la protection des données) qui oblige les entreprises à revoir leur gestion des données. Nous avons mis en place des mesures de sécurité et de confidentialité techniques et organisationnelles et la documentation de notre mise en conformité ainsi que les contrats adéquats.
|