Et si dans la formation, des petites touches de personnalisations et la possibilité de donner la parole à l’apprenant permettait de le mettre vraiment au cœur de son apprentissage ? L’engagement et l’implication, comme nouvel eldorado pour développer les compétences et l’opérationnalité des apprenants ?
Quand le consommateur reçoit une canette de Coca-Cola ou un pot de Nutella personnalisé à son prénom, la marque développe un sentiment d’appartenance et contribue à l’amélioration de son image. Quand une marque demande à ses clients de réfléchir à un nouveau produit, l’implication est maximale ! Le cas de Danone est exemplaire, qui donne à ses “fans" la possibilité de créer un nouveau parfum de Danette.
Et si dans la formation, des petites touches de personnalisations et la possibilité de donner la parole à l’apprenant permettait de le mettre vraiment au cœur de son apprentissage ? L’engagement et l’implication, comme nouvel eldorado pour développer les compétences et l’opérationnalité des apprenants ?
C’est que la qualité et l’efficacité d’un module de formation se jouent parfois sur quelques détails. Comme nous en avons déjà fait la démonstration, rien de mieux qu’un Serious Game et un simulateur pour s’entraîner régulièrement dans des conditions réalistes, au plus proche du quotidien professionnel de l’apprenant ! L’efficacité des Serious Games étant conditionnée par la qualité de l’expérience apprenante, passons en revue quels leviers permettent de la développer.
Plus la personnalisation d’un module est poussée, plus l’apprenant se connecte émotionnellement à son expérience d'apprentissage. Prénom de l’apprenant, âge, genre, rôle au sein de la société, modules déjà joués, minuteur… beaucoup de variables peuvent être personnalisées. En s’appuyant notamment sur les données issues de formulaires renseignés au sein des modules, l’Adaptive Learning prend corps pour booster l’engagement des apprenants dans leur parcours de formation.
Une part importante des interactions interpersonnelles passe également par le langage corporel et les émotions faciales. Personnalisez les émotions des personnages de vos modules permet ainsi d’obtenir un résultat ultra-réaliste pour l’apprenant et travailler ainsi les non-dits et développer les savoir-être des apprenants. Sans personnalisation des personnages virtuels, indispensable pour s’entraîner à l’aspect comportemental des formations, on passe à côté d’informations essentielles comme le mécontentement d’un client lors d’une vente ou encore d’une réaction spécifique d’un patient.
Autre chose : un story-telling pertinent (il en faut dans un serious game), c’est principalement une trame narrative captivante, intégrant des variables, mettant en jeu des personnages virtuels de qualité, comme nous venons de le rappeler, et enfin un décor réaliste qui facilite l’immersion de vos apprenants. Privilégier l’immersion grâce à des décors à 360°, cela permet aux apprenants d’avoir un large choix d’interactions possibles dans le scénario. La réalité virtuelle appliquée à la formation prend ici tout son sens pour impliquer totalement l’apprenant.
Ces facteurs évitent à l’apprenant d’être frustré, ils lui donnent l'envie de poursuivre sa “learning experience”. Cela suppose des contenus de formation pertinents, répondant aux besoins de l’apprenant, allant au-delà des seules motivations de court terme. Des systèmes gamifiés (points de vie, scoring, badges, etc.) peuvent également être mis en place pour favoriser l’implication à long terme.
Créer des Serious Games et des simulations comportementales selon ces principes en innovant "juste ce qu’il faut" constitue un réel défi qui demande des compétences techniques presque insurmontables pour la plupart des organisations. C’est pourtant cette approche que Serious Factory a réussi à démocratiser avec sa solution logicielle Virtual Training Suite, dont le logiciel auteur VTS Editor est la première brique. Très simple, abordable et intuitif, celui-ci permet de créer des scénarios pédagogiques immersifs sans compétence technique ou graphique spécifique. Créer une mise en situation réaliste n’a jamais été aussi facile grâce à un système de création inspiré des logiciels de planification des processus et des méthodologies proches du Design Thinking. Les parcours de formation sont enrichis de ces contenus réalisés dans VTS Editor, pour davantage d’interactivité, d’engagement, de pertinence et d’efficacité.
Serious Factory propose également une nouvelle plateforme d’analyse qualitative des performances et des compétences évaluées avec le logiciel VTS Perform, une véritable plateforme de gestion des compétences qui permet d’exploiter les Learning Analytics et de proposer des solutions d’Adaptive Learning. Avec VTS Perform, les formateurs et les managers peuvent remplir leur rôle de coach auprès des apprenants, grâce à l’évaluation fine du parcours complet de formation.
Enfin, pour donner plus d’autonomie aux organisations autonomes tout au long de la chaîne de valeur d’un parcours de formation, Serious Factory innove avec VTS Player : son application qui permet de déployer facilement un Serious Game sur tous supports (PC, tablettes numériques, mobile, casques VR) pour un fonctionnement online ou offline. Les apprenants peuvent s’entraîner en toute mobilité et les formateurs s’appuyer sur le "Bring your own device" pour dynamiser leurs formations et proposer de nouvelles modalités d’apprentissage aux apprenants. Interactivité garantie !
La nouvelle version de cette suite sera annoncée officiellement le 31 mai lors d’une conférence spéciale avec son lot d’approches disruptives au service de la montée en compétences de tout un chacun.
|