ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Digitalisation de la formation - pour une fois, parlons administration et non contenu !
14 MAI 2018 / contenus / publi-reportage
Jérôme Bruet
ceo
procertif
plus de renseignements sur
Lorsque l’on parle de transformation digitale de la formation on pense en premier lieu à la digitalisation des supports pédagogiques (MOOC, Serious Game, vidéos tutoriels…). Cependant, il est indispensable de ne pas oublier de digitaliser l’administration de la formation. Le bénéfice ? Une réduction des temps de traitement administratif et donc de fait une augmentation de celui réservé à la pédagogie.

La digitalisation de la formation, a permis aux responsables de formation de proposer à leurs collaborateurs de nouveaux supports interactifs et accessibles partout. Ces nouveaux supports digitaux sont mis à disposition des apprenants sur la plateforme LMS de leur entreprise et leur offre la possibilité de choisir rapidement les formations qu’ils souhaitent suivre.

On les compte aujourd’hui par dizaine (MOOC, Classe Virtuelle, Serious Game, Fast-Learning,…). Ces supports ont tous leurs avantages mais c’est bien la combinaison de ceux-ci avec du présentiel qui offre les meilleurs résultats. Selon l’étude menée par l’ISTF et Talentsoft 20% des responsables de formation voudraient favoriser le «Blended Learning» en 2018.

Cette diversité des supports semble être au service des collaborateurs et doit permettre à chacun de suivre la formation qu’il souhaite. Seulement, quid de la disponibilité du service formation pour organiser tous ces différents parcours et créer des contenus toujours plus pertinents ?

Si on regarde le côté « administration » de la formation on se rend immédiatement compte que ce dernier est bien moins digitalisé que le côté « contenu ». A quoi sert le potentiel des contenus digitaux, interactifs et innovants si personne n’a le temps de les concevoir, de les créer ou encore de les marketer… Cette demande de temps supplémentaire est d’ailleurs le principal vœu des responsables de formation (18% d’entre eux) dans l’étude ISTF. Malheureusement le temps n’est pas extensible il faut donc dégager du temps aux équipes formation pour qu’elles puissent être pleinement concentrés sur la pédagogie.

Comment faire pour leur libérer du temps ? Digitaliser l’administration de la formation, souvent chronophage mais indispensable est un des principaux leviers. Il est en effet temps pour les organisations de prendre conscience de la nécessité de fournir, au service formation, des outils leur permettant d’élaborer les plans de formation, de suivre le budget, de gérer les processus d’inscription, d’enrichir le catalogue de formation et bien sûr de faire un suivi des collaborateurs apprenants.

Ces outils permettront aux responsables formation d’être plus efficaces et surtout plus accompagnés dans les tâches administratives. En effet, ces nouveaux dispositifs, encore plus s’ils sont savamment intégrés avec un logiciel de gestion des talents, permettent aux responsables formation d’avoir une vision globale d’un collaborateur, de son métier, de ses compétences et aussi de ses appétences. Il pourra alors créer un véritable parcours de formation personnalisé à chacun de ses collaborateurs.

Le temps économisé sur ces différentes tâches administratives doit évidemment être utilisé à bon escient. Les responsables formation, avec les différentes données et informations mises à leur disposition par les outils, seront alors en mesure de se concentrer sur la pédagogie, l’articulation de tous les supports de formation et la personnalisation des cursus.

Cette prise de conscience et la digitalisation de la partie administrative est d’autant plus importante lorsque l’on observe ce que la nouvelle réforme de la formation professionnelle va apporter. Cette réforme est pleine de potentiel et permet au collaborateur une plus grande autonomie dans le choix de ses formations. De plus, la présence physique ne sera plus absolument requise ce qui fera la part belle aux contenus digitaux. L’objectif de cette réforme est double : une plus grande réactivité vis-à-vis des demandes de formation des collaborateurs et l’introduction du retour sur investissement pour le collaborateur de par la valorisation en euros et non plus en heure du compte formation. Il est donc urgent que les responsables formation aient à leur disposition des outils permettant une rapidité et une flexibilité pour créer des parcours de formation et surtout, qui permettent de calculer le ROI pour le collaborateur de chacune des formations.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
L’Intelligence Artificielle s’immisce en force dans la formation linguistique à distance •SUITE Les nouveaux défis qualité du Digital Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®