(En marge du Séminaire LMS Féfaur 2018+, 21 juin, Paris) On parlera de plus en plus de plateforme digital learning… et de moins en moins de LMS. Non pas car ceux auront disparu… Mais parce que le terrain jusque-là quasi exclusivement occupé par les plateformes LMS ou les training management systems est progressivement envahi par des outsiders… L'émergence de deux d'entre eux parmi d'autres - "Only Mobile" et plateforme de vidéo - posent la question de la cohabitation de toutes ces technologies.
Ces dernières années on a vu apparaître les plateformes “Mobile First”, qu’il serait préférable d’appeler “Only Mobile”, dans la mesure où elles se restreignent le plus souvent à la diffusion de contenus pédagogiques digitaux sur smartphones, voire sur tablettes numériques. Ces plateformes ont le vent en poupe ; en particulier dans le secteur de la formation des réseaux commerciaux, parce que la plupart des vendeurs sont équipés d’un smartphone personnel ou professionnel (ou à utilisation mixte), qui est l’outil de mobilité par excellence, aussi parce qu’ils n’ont en général pas beaucoup de temps pour se former, ce que le "Mobile Learning” prend bien en compte à travers des courtes séquences de quelques minutes souvent construites à partir de vidéos, de jeux ou de quiz. Car c’est une autre caractéristique des plateformes “Only Mobile” : elles intègrent souvent un outil de conception simple d’utilisation, cette intégration permettant de raccourcir le cycle de production / diffusion de contenus pédagogiques digitaux, et d’en améliorer la productivité en mettant la création de contenus à la portée des experts de terrain.
Autre outsider : les plateformes de vidéo learning. Par vidéo, on peut entendre par exemple ces films d’écran eux aussi très brefs qui démontrent comment utiliser une fonctionnalité bureautique ou manipuler une application informatique métier (notion de tutoriel). Vodeclic en constitue un excellent exemple, avec ses près des 100 mille contenus en ligne couvrant tout le champ des compétences digitales. Mais la vidéo ne se limite pas à ces tutoriels, comme le montre tout simplement Youtube ! Et puisqu’il a été question de Vodeclic, on peut aussi mentionner les nouvelles offres que Skillsoft, sa maison mère, lancera d’ici plusieurs mois sur le support de sa plateforme Percipio : le format vidéo y aura sa place, importante. Dans un champ plus limité, on peut citer aussi Panopto ou Workday Learning, parmi d’autres, comme éditeurs de solutions de « video content management ».
Only Mobile ou plateformes de vidéo sont inéluctablement amenées à se rapprocher sinon converger, dans la mesure où la vidéo est aujourd’hui le format plébiscité par les utilisateurs de smartphones, soit par accès direct à des plateformes de vidéo, soit via les réseaux sociaux.
La question qui se pose ici, et qui se posera lors de la 5ème édition annuelle du Séminaire Plateformes Digital Learning Féfaur, le 21 juin à Paris, c’est celle de cohabitation entre les plateformes LMS, largement représentées aujourd’hui dans les grandes entreprises et les ETI, et ces nouvelles plateformes Mobile ou Video. Les plateformes LMS vont-elles laisser une partie du terrain à ces outsiders ? Au contraire ceux-ci vont-ils tenter de collaborer avec les plateformes LMS… dans un premier temps, avant de se doter de fonctionnalités LMS pour empiéter sur leur terrain ? Les LMS “cochent la case administration de la formation et des RH” pour reprendre une expression de Nicolas Hernandez, co-fondateur et CEO de 360Learning, mais leur ADN s’opposent largement à prendre en compte la question clé de l’engagement des apprenants.
À suivre…
Actualité : s'inscrire au Séminaire Plateforme Digital Learning Féfaur (21 juin, Paris)
|