Strasbourg, Parlement, Cathédrale, Petite France et… Groupe de travail Curation de contenus pédagogiques Worldwide ! Comme à chacune des étapes précédentes - Prague et Miami -, ce projet mondial est placé sous le signe du soleil… de bonne augure, compte tenu de ses enjeux pour toutes les régions de Medtronic !
Première réunion de mon groupe de travail, accueil chaleureux (dans tous les sens du terme) de Strasbourg, pour mes collègues des 5 grandes régions de Medtronic, entreprise globale.
S'accorder sur les points clés et reconnaître la diversité
Comme il n’y aura que ce face à face, les réunions de préparation s’étant tenues virtuellement, il importe qu’au lancement de notre groupe de travail nous soyons d’accord sur les points clés, à savoir : une vision commune du partage de contenus formation de demain ; des objectifs spécifiques à atteindre pour l’accomplissement de cette vision ; les étapes clés qui jalonneront le projet sur l’année ; une meilleure identification des divers outils digitaux pour gérer la mise en commun de nos contenus respectifs ; last but not least, la reconnaissance de nos différences culturelles et de leur l’impact sur la vie de l’équipe projet… et la gestion de ces impacts. Sans cette reconnaissance, il est illusoire de faire travailler sans heurt, par exemple un membre du projet d’origine togolaise marié à une chinoise et représentant la région Asie-Pacifique d’une part, et un collègue américain d’autre part…
Ces points clés sont naturellement documentés dans la rédaction d’une charte d’équipe qui nous guidera à travers l’année et les étapes clés de ce projet.
Une organisation blended, réunion "physique" suivie de réunions hebdomadaires, orientée "clients"
La réunion de Strasbourg sera une vraie réussite, notamment dans le partage d’une vision commune déclinée en objectifs ambitieux mais réalistes pour l’année fiscale en cours, ce dont tous les membres s’apercevront plus tard. Strasbourg aura joué son rôle : étape indispensable au succès du groupe de travail curation des contenus formation monde.
Elle se prolonge par toute une série de réunions hebdomadaires virtuelles, au cours desquelles chacun se voit fixer des objectifs. Durant ces huit mois, la plupart des membres contribueront activement, à l’identification des contenus partout dans l’entreprise, à leur priorisation puis à leur transfert dans un espace digital mutualisé - sorte de CMS, aussi bien en matière d’architecture que de définition des bénéfices clients, car le meilleur outil demeure inutile s’il n’est pas adopté par sa clientèle utilisatrice, en l’occurrence la communauté de formateurs sur nos 5 régions du globe. Enjeu fort, que ce changement comportemental attendu de tous ! A cette fin, nous nous assignons lors des réunions virtuelles déjà évoquées de raisonner en termes de bénéfices clients puis de retourner dans nos régions respectives afin d’évangéliser les acteurs formation locaux.
Tout se passe au mieux et les rapports trimestriels au Comité de Gouvernance qui gère tous les groupes projets sont autant d’occasions d’apprécier que le cap est tenu. Tout juste notera-t-on l’implication moindre d’un membre du projet, ce dont nous finirons par prendre acte après plusieurs tentatives d’inclusion.
Conclusion
Le rapport de clôture au Comité de Gouvernance, exceptionnellement présidé par un VP Monde au mois de mai suivant, permettra de démontrer les bénéfices que notre groupe de travail curation aura apportés à notre multinationale, notamment eu égard à notre lettre de mission : « plus d’efficience et des coûts optimisés ». Gratifiant pour l'équipe et son directeur (puisque j'aurai le plaisir de rapporter). À un an de distance, espérons que le soleil de mai sera de nouveau de la partie.
|