Il manquait une Web TV sur la thématique générale de l’organisation apprenante. C’est fait avec OAHD.TV, web tv de l’Organisation Apprenante à l’Heure du Digital, grâce à la rencontre fructueuse d’XPERTEAM et de l’école emlyon business school. Pour accompagner les responsables formation-RH et directions générales dans une approche plus importante que jamais. Point d'étape avec Mathieu Heidsieck, son promoteur.
Vous lancez une Web TV sur l’organisation apprenante… Pourquoi cette thématique ?
Mathieu Heidsieck : Parce qu’elle nous enthousiasme, et qu’elle est en prise avec l'aspiration commune des acteurs engagés dans le secteur de la formation. Un goût pour le bonheur d’apprendre, de se transformer, de grandir. Se bonifier individuellement bien sûr, mais aussi à l’échelle des aventures collectives…
Que recouvre-t-elle ?
Mathieu Heidsieck : Le concept d’organisation apprenante, qui est né dans les années 90, a été mis en pratique de manière exemplaire chez General Electric et, selon Jack Welch, son CEO, été la principale raison du succès de l’entreprise. L’entrée dans l’ère digitale ouvre des perspectives considérables à ce concept : une entreprise doit aujourd’hui se transformer en organisation apprenante si elle veut rester dans le match ! Changer d’échelle est un impératif : au-delà de l’optimisation de la formation, il faut prendre conscience de l’ampleur du changement culturel, technologique et organisationnel en cours. Cela ne va pas de soi. Nous voulons faciliter le développement d’une culture commune entre la formation et les directions RH et générale afin de les aider à bien distinguer une approche SIRH généraliste d’une approche centrée sur la formation et le développement des collaborateurs, pas antagonistes mais complémentaires.
Quels sont les objectifs de cette Web TV ?
Mathieu Heidsieck : Aider les RH et la formation dans la transformation de leur entreprise en organisation apprenante, en comprendre les implications. Nourrir le sujet par des expériences concrètes autant que par des "gourous" visionnaires. C’est aussi mieux faire connaître la vision d’XPERTEAM, un acteur respecté, mais encore trop discret ! En particulier nous souhaitons transmettre notre expertise dans le champ “70/20/10", exprimée par notre slogan “We learn, we share, we do”, et qui constitue à nos yeux une condition d’émergence de l’organisation apprenante. Notre partenariat avec emlyon business school nous permet d’avoir une approche plus globale de ces enjeux. Nous donnerons la parole à des praticiens et des experts de premier plan, qui trouveront là l’occasion d’accélérer le partage de leur vision et de leur expérience. Cette Web TV, que nous appelons OAHD.TV pour "Organisation Apprenante à l’Heure du Digital” donnera les clés pour comprendre et agir. Elle s'adresse aux responsables formation / Learning & Development bien sûr, ainsi qu’aux DRH et plus largement aux directions générales.
Comment se présente OAHD.TV ?
Mathieu Heidsieck : 5 chaînes thématiques, notamment sur les super pouvoirs de l’organisation apprenante, ses nouvelles pratiques, le défi de l’engagement, ses solutions techniques… Plus une chaîne de curation et prochainement une chaîne où les apprenants seront interviewés. D’ailleurs, l’interview vidéo est le format central, il sera enrichi de ressources à télécharger et supportera des possibilités d’échanges. Il sera complété par des événements en live, soit sur le Web, soit dans les superbes locaux parisiens de l'emlyon business school. La chaîne de curation proposera également des podcasts audio. Le tout au rythme de 3 nouvelles interviews toutes les 3 semaines.
Un mot sur les experts déjà interviewés ?
Mathieu Heidsieck : Nos intervenants sont des experts provenant de grandes entreprises, par exemple Philippe Dewost, Directeur de Leonard, la structure du groupe Vinci dédiée à la prospective et à l’innovation, Leroy Merlin et Malakoff Mederic qui, déjà clients d’XPERTEAM, nous ont aidé à approfondir le sujet depuis le mois de juin. Bearing Point, un grand cabinet de conseil international, a répondu à l’appel, ainsi que Gamification Zone, et Michel Diaz, le cabinet Féfaur nous ayant assisté dans les premiers interviews.
L’abonnement sera gratuit ?
Mathieu Heidsieck : Oui, parce que notre Web TV aspire au plus large public professionnel. Les comptes abonnés permettront d’accéder à plus de ressources et d’être invité aux évènements “organisation apprenante” organisés en partenariat avec l’emlyon business school.
|