“Je veux que tout le monde créée des cours avec votre outil. Il faut qu’on soit réactif et proche des attentes de toutes les équipes, ce dont nous sommes encore loin faute d'un processus de création de cours suffisamment agile. On n’a plus le choix : nos experts métiers doivent se servir de votre plateforme”. C’est une phrase qu’on entend quotidiennement chez nos clients . Les équipes 360Learning s’en réjouissent !
L’accélération des cycles de vente de l’entreprise interdit à la formation d’être gérée de façon centralisée. Nouvelles technologies, produits et processus sont le quotidien des entreprises auquel les départements formation ne peuvent plus faire face faute de temps et de maîtrise des diverses problématiques opérationnelles.
Permettre aux équipes de documenter et de partager directement leurs bonnes pratiques apparaît alors comme une solution évidente. Les experts métiers vont s’impliquer dans la transmission des connaissances et contribuer largement à la réussite du projet de formation et de l’entreprise. C’est l’objectif d’une Learning Engagement Platform : 360Learning permet aux entreprises de créer des communautés d’experts qui seront ainsi valorisés et encouragés à partager leurs connaissances. L’enjeu ? Engager les apprenants dans des challenges qui les concernent directement et en un temps record.
Chaque mois, plus de 1 000 entreprises utilisent 360Learning pour créer 4 000 nouveaux programmes de formation impliquant 12 000 experts actifs servant au total 600 000 utilisateurs ! Chez Claranet par exemple, leader européen des services d’infogérance d’applications critiques, de plus de 1 800 collaborateurs, l’équipe formation a accompagné la montée en compétences de plus de 40 d’experts métiers sur la pédagogie digitale ; des experts qui aujourd’hui diffusent leurs savoirs et documentent en continu leurs bonnes pratiques pour les partager avec le reste de l’organisation.
L’impact pour les équipes formation est important : ayant décentralisé la création des cours, elles peuvent se consacrer à la construction de dispositifs pemettant de déployer massivement ces nouvelles universités métiers, tout en visant la meilleure expérience d’apprentissage possible pour renforcer l’engagement apprenant. Ce temps gagné permet de gagner en fluidité, par exemple dans l’implémentation des workflows de validation des contenus pédagogiques digitaux, et en qualité pédagogique grâce à l’analyse du feed-back apprenant et à l’amélioration des formats de formation… Les formateurs sont au cœur de cette stratégie qui vise à maximiser l’impact des contenus créés de manière décentralisée. Ils sont incontournables dans la synchronisation et la mise en cohérence de la formation et des rythmes commerciaux, et plus généralement métiers.
Cette approche impacte également les équipes RH : elles ont désormais à organiser, planifier et animer les projets de formation, en valorisant les experts métiers pour créer de la “viralité” autour des savoirs internes. En décentralisant la création des cours, les ressources humaines réduisent le “time-to-train” de façon à répondre rapidement aux besoins terrains de l’organisation, ce qui fait d'elles véritablement des Business Partners. Pas seulement, car elles influencent la culture de l’entreprise, via une culture du partage des connaissances apte à transformer l’entreprise en profondeur, comme Morgane Mallejac, VP Community @ 360Learning, le développe dans le livre blanc Digital Culture at Scale.
RH, il est temps d’embrasser votre nouveau rôle dans la réussite de l’organisation : stop à la formation descendante, trop loin de l’opérationnel et de l’humain, bienvenue aux stratégies de "Learning & Development” et de transformation culturelle des organisations.
Vous êtes les héros de l'organisation du futur !
|