La mise en place d’un dispositif de Digital Learning ne s’arrête pas au choix de la plateforme LMS ni à la sélection d’un outil auteur de création de modules e-learning. Ce serait trop facile !
La formation multimodale est une aventure humaine beaucoup plus complexe qui exige du numérique une utilisation aussi spontanée que celle du feutre pour tableau blanc quand le seul temps d’hésitation du formateur au moment de s’en servir est celui du choix de la couleur.
Pour qu’il en soit de même avec les outils numériques, les formateurs doivent pouvoir s’appuyer en formation sur des outils sûrs et performants aux fonctionnalités complètes. C’est pourquoi il peut être stratégique pour les services formation d’identifier pour leurs formateurs quelques outils numériques complémentaires à la plateforme et choisis dans l’offre du marché après une analyse des contraintes et en connaissance du public accueilli.
Cinq outils numériques pour animer, présenter, créer, mutualiser et … surprendre !
Le premier outil est un outil en ligne qui s’avère incontournable car il a depuis peu conquis les formations en présentiel : l’outil d’animation de groupe. Les outils tels Wooclap, Beekast, Klaxooon ou encore Mentimeter sont basés sur une interaction en direct. Ils permettent de capter l’attention des apprenants à tout moment pour amener des échanges d’idées, les formaliser sur grand écran sous forme de nuage de mots-clés ou de murs de messages et pour créer rapidement en direct des sondages ou des quiz.
En second lieu le formateur aura tout intérêt à avoir accès à un outil de mindmapping de type collaboratif (Mindomo, Mindmeister, iMindmap…) qui lui servira d’une part à créer des présentations animées avec des accès ciblés à des ressources multimédia et d’autre part à proposer aux apprenants une participation des co-construction des ressources de la séance.
Le troisième outil est un outil d’enregistrement d’écran (Camtasia Studio, Jing…). Il simplifie les tâches du formateur car celui-ci réalise selon ses besoins des vidéos explicatives de manière simple et rapide. Les screencasts peuvent concerner les fonctionnalités d’un logiciel par exemple mais aussi être du feedback personnalisé pour les travaux des apprenants.
L’outil de bookmarking collaboratif en ligne (Netvibes, Pearltrees, ElCurator…) se révèlera indispensable pour sensibiliser à la nécessité de faire de la veille partagée et pour mutualiser spontanément les ressources et les connaissances du groupe.
Plus de formation sans le cinquième et dernier outil : une application mobile de réalité augmentée (HP Reveal, MirageMake…) ! A partir d’un élément déclencheur : photo, texte, QR code, l’apprenant voit apparaître des ressources en surexposition sur le support papier, un quiz peut y être associé. L’expérience est aussi fascinante en mode réalité virtuelle offrant à l’apprenant une expérience inhabituelle de confrontation aux savoirs.
Pour conclure : Avec la "trousse aux 5 outils numériques" standardisée, le formateur peut planifier sereinement sa séquence pédagogique. De plus, elle se présente comme gage d’homogénéité et d’échanges de pratique entre formateurs dans la mise en place des dispositifs numériques de formation au sein de l’entreprise ou du centre de formation.
|