Réussir un projet de curation "monde" de tous les contenus et outils de formation à la vente, chez un leader mondial de son secteur industriel, ne va pas de soi. Il y faut du temps, notamment pour convaincre les parties prenantes de l'intérêt de ce sujet. Il y faut des voyages, aussi, qui n'ont rien d'un agrément. Je n'aurai guère profité de Miami !
Miami, Juin 2016 - 31°C, eau turquoise, plages de sable blanc, avenue en bord de littoral sur South Beach surplombée par des immeubles Art-déco. Carte postale conforme à l'idée qu'on s'en faisait… Welcome 2 Miami ! Mais on en restera à la carte postale, car Miami, ce sera pour nous réunion non-stop dans le droit fil de notre précédent séjour à Prague ! Mon enjeu est important, car il s’agit ici et maintenant de prendre officiellement le lead d’un groupe projet monde visant à mettre en commun toutes les ressources de formation vente existant dans nos 5 régions.
Identifier les axes stratégiques du groupe projet Curation
Ouverture de la réunion par Jack et nos collègues américains, qui insistent sur la dimension globale du projet ; plusieurs groupes de travail, chaque leader exposant ses objectifs pour les deux années à venir. J'ai le temps d'observer ; ce sera mon tour en début d’après-midi. On y est… Présentation traitant des 3 axes stratégiques - Technologique, Financier et Comportemental -, que j'ai identifiés comme indispensables à notre projet qui consiste en la mise en commun et la libre accessibilité de tous les contenus formation via une solution cloud ; la démonstration au leadership d’un retour sur investissement de cette initiative ; enfin, un changement de comportement en matière de sourcing de contenus de tous les départements formation vente au niveau global.
Réunir et convaincre les parties prenantes
La présentation remplit son office : mon objectif est atteint : obtenir l’accord de chaque directeur régional sur la présence d'au moins un représentant par région dans le groupe de travail que j'anime. Objectif qui peut paraître modeste, mais dont la réalisation maximisera les chances de succès du groupe projet. Exit Miami donc, et son soleil de carte postale, avec (au-delà de la satisfaction du "devoir accompli") la conscience qu’il me reste seulement un gros mois pour recruter mon équipe, lancer les premières réunions virtuelles, et m'assurer que tous les membres de l’équipe s'aligneront bien sur le changement stratégique qui se profile au bout de cette démarche. Car c'est un autre facteur clé de succès, le principal peut-être : la compréhension partagée de l'impératif de changement, et, cela va sans dire la prise en compte de l'implication de chacun dans ses objectifs annuels de performance !
Recruter, intégrer, négocier (déjà !) et lancer le projet
La suite immédiate se présente comme un long fleuve tranquille… Le recrutement et l'onboarding de mon équipe suivent le plan de marche. Les professionnels de formation étant ce qu'ils sont, on s’accorde ensuite facilement sur le fait que, si l'équipe et ses réunions peuvent se dérouler à distance, il nous faut nous rencontrer au début du projet pour s'assurer des objectifs et plan d'action pour les mener à bien. Âpre discussion entre Barcelone, Singapour et Strasbourg… C’est la ville du Parlement Européen qui l'emporte pour le kick off (réunion de lancement) du projet.
Rendez-vous pris pour la prochaine étape pendant la troisième semaine du mois d’août : Strasbourg et notre Campus EMEA de formation interne. Moins touristique que Miami, moins chaud aussi à ce moment de l'année. On devrait pouvoir avancer rapidement.
(A suivre) Prochaine escale… Strasbourg
|