Pour Fabien Demangeot, Digital Learning Tools Manager chez PSA, le e-learning permet aux réseaux de vente et de réparation du groupe, partout dans le monde, de synchroniser leurs connaissances avec la politique produit et des clients de mieux en mieux informés. Aucune raison de s'arrêter en si bon chemin : le digital learning est amené à prendre une part grandissante dans la formation du groupe.
Quels sont les principaux enjeux de la formation du réseau de distribution et de réparation de PSA ?
Fabien Demangeot : Le monde automobile est confronté à une concurrence très forte, avec de nombreux acteurs présents sur le marché. Par ailleurs nos véhicules sont de plus en plus complexes notamment avec les nouvelles aides à la conduite, et renouvelés ou modernisés (restyling) très régulièrement. Le métier des professionnels de l’automobile, vendeurs ou réparateurs, se transformant donc considérablement d’année en année, nos équipes commerciales et techniques doivent maintenir le meilleur niveau de connaissance sur nos produits… alors que nos clients sont maintenant très informés sur nos produits et ceux de nos concurrents via le Web : quand ils arrivent en concession, ils ont une idée précise de ce qu’ils souhaitent et ont identifié la voiture qui les intéresse ; ils attendent que nos vendeurs soient de véritables experts, ce qu'il nous faut prendre en compte en assurant la montée en compétences de nos réseaux, privés ou propriétaires, en France ou à l’étranger.
Comment s’assurer que la formation soit délivrée partout juste à temps et de façon homogène ?
Fabien Demangeot : Un programme de formation blended est systématiquement mis en œuvre à la sortie d’un nouveau véhicule. Des modules e-learning expliquent les fonctionnalités de la voiture, son positionnement dans la gamme et dans son segment. Ce sont des pré-requis obligatoires à la formation présentielle qui permettra de conduire la voiture en conditions réelles. Ce format digital apporte de la souplesse au stagiaire qui peut suivre ses modules quand il en a le temps, et nous garantit que les vendeurs auront bien été formés en temps et en heure, quel que soit leur pays. L’ensemble du dispositif étant mis en œuvre dans notre LMS Cornerstone, nous pouvons, à travers des extractions de données, établir un reporting pour savoir exactement où en est le déploiement du programme de formation dans chaque pays, fonction par fonction.
Quel bilan tirez-vous du e-learning chez PSA ?
Fabien Demangeot : Historiquement, la culture du Groupe était basée sur les formations présentielles, mais les évolutions culturelles, la digitalisation de la société nous ont permis de promouvoir le e-learning. Et grâce à de nouveaux outils de conception, nous proposons désormais des formations digitales plus modernes, plus courtes, et surtout avec de l’interactivité permettant au stagiaire de rester attentif de bout en bout. Nous gagnons en efficacité. Le digital learning nous permet aussi d’orienter automatiquement nos vendeurs et réparateurs vers les bonnes formations en fonction de leur niveau de maîtrise que nous évaluons en ligne
Quelles sont les fonctionnalités de Cornerstone qui vous ont été les plus utiles dans cette stratégie ?
Fabien Demangeot : La plateforme Cornerstone nous permet de gérer l’ensemble du dispositif de formation s’appuyant sur les différentes modalités pédagogiques (e-learning, classes virtuelles, présentiels). Nous n’avons donc pas besoin d’environnement complémentaire pour distribuer les programmes de formation jusqu’aux points de vente. Mais surtout, avec la mise en place de notre LMS, nous avons rassemblé tous nos pays sur une seule plateforme et pouvons par conséquent mutualiser les contenus par langue. Ainsi, des classes virtuelles organisées par les équipes formation au Royaume-Uni peuvent être suivies en Australie ou dans tout pays anglophone. Pour les e-learning, le principe est le même. Globalement, cela nous permet d’accélérer la diffusion de nos parcours de formation. Nous utilisons également beaucoup les rapports pour avoir une bonne visibilité sur l’avancement des déploiements de nos formations. Enfin, à travers les fonctionnalités sociales (badges, points, communautés), nous souhaitons renforcer l’engagement des stagiaires et les inciter à se former par eux-mêmes, voire à se challenger entre eux.
Quelles sont les perspectives du digital learning dans les formations du réseau PSA ?
Fabien Demangeot : Le digital learning va continuer à prendre une part de plus en plus importante dans notre dispositif global, même si les formations présentielles vont perdurer. En effet, ces modalités nous permettent de diffuser les formations plus facilement et surtout apportent beaucoup de souplesse au stagiaire qui peut les suivre quand il peut, d’où il veut, en utilisant le matériel qu’il souhaite (ordinateur, tablette). Nous travaillons également sur la scénarisation de certains modules e-learning (serious game), sur la mise en œuvre de formations adaptatives qui vont s’ajuster en fonction des besoins des stagiaires (former au juste nécessaire) et réfléchissons à l’utilisation des technologies de réalité virtuelle ou réalité augmentée pour nos formations à distance. Le champ des possibles est immense et nous permet d’imaginer de nombreuses méthodes de formation originales et encore plus efficaces.
|