2018 : niveau de maturité du Digital Learning (technologies, approches, etc.) ? Convenable. Innovations ? Au rendez-vous, et les réalisations sont souvent d'un prix très compétitif… Alors que l'adaptive learning commence à faire parler de lui, on peut néanmoins se poser une question : tous les acteurs du learning sont-ils tous au même niveau de maturité ?
La formation n'est pas toujours prioritaire dans l'entreprise
Les entreprises sont des organisations complexes qui changent lentement. La formation n'est pas toujours la priorité des diverses strates hiérarchiques (parfois difficiles à décoder) ; ses enjeux métiers et pédagogiques peuvent être troublés par des considérations de politique interne. Par ailleurs les chargés de formation subissent la pression constante des fournisseurs… et de ceux qui aspirent à le devenir ! Le risque : céder au charme de mécanismes commerciaux bien rodés. Conséquence fréquente : deux ou trois solutions trop rapidement acquises finissent sur un échec cuisant un an plus tard ; taux d'abandon de 90%, fournisseurs montrés du doigt, alors même que parmi eux certains ont pu proposer des solutions adaptées et originales.
Le digital learning est le dernier souci des apprenants
Il vaut mieux éviter de parler d'e-learning aux apprenants. 10 ans d'un e-learning fastidieux, fréquemment dédié aux formations réglementaires, ont achevé de le déconsidérer à ses yeux. Le rejet est aujourd'hui quasi systématique, et l'on ne s'étonnera ps que le cours en salle lui soit un vrai refuge, sinon pour le contenu délivré, au moins pour les liens humains qu'il permet de forger : satisfaction d'être ensemble, écoutés, de partager… et de hasarder des plaisanteries sur le digital et la méthode agile autour de la machine à café. Le digital learning ? Le service formation qui veut encore se faire mousser, s'amusent-ils.
Splendeur et misère du service formation
Le service formation reste le parent pauvre des ressources humaines, qui sont elles-mêmes souvent le parent pauvre de l'entreprise. Il dispose rarement d'un budget pérenne et d'effectifs stables, alors qu'il est un atout maître (les études en témoignent) de la compétitivé de l'entreprise, à travers le développement des talents et compétences. Les équipes formation peuvent se décourager devant le constat de n'être pas à même de travailler correctement. Le temps d'une remise en cause se profile.
Une solution pour se réconcilier avec le digital learning
Et si le service formation consacrait quelques efforts à l'accompagnement des apprenants dans l'usage du digital learning ? Nouvelle mission pour les chargés de formation ? Oui, pourvu qu'on lui laisse le temps de l'assurer. Encore, il faudrait qu'il puisse aborder cette responsabilité d'un oeil neuf, à l'instar de ce qui se fait dans le champ du customer success management chez les fournisseurs.
Cette nouvelle fonction du service formation pourrait en effet être qualifiée de "learner success manager" (responsable du succès apprenant), sorte de combinaison d'un community manager, d'un chargé de marketing digital et d'un chargé de formation. Ambitieux mais réaliste, car il faut reconquérir l'apprenant en lui donnant envie d'apprendre… Le learner success manager donnera du sens au digital learning en créant de multiples passerelles (entre les directions, le service formation, les fournisseurs, etc.). Il sera par exemple en charge de créer des challenges, de sélectionner des ambassadeurs qui feront passer les bons messages, d'animer des communautés d'apprentissage, de créer du buzz, de monter des ateliers facilitant la rencontre avec les apprenants… En un mot, il s'agit pour lui d'humaniser le digital learning pour le rendre incontournable.
Services formation : encore un effort !
Maturité digital learning ? Peut mieux faire, car si les services formation ont commencé de se doter d'un Digital Learning Manager, il n'y suffit pas. Reste à se doter de "commerciaux" en interne pour vendre la formation aux apprenants. La réussite du digital learning est à ce prix d'une reconquête de l'apprenant… Une croisade longue, humaine et stratégique.
|