Dominique Lebœuf préside désormais aux destinées de Berlitz France et Telelangue. Il annonce de grands chantiers pour 2018 : le repositionnement de la marque sur son offre globale de management interculturel, et le lancement des "Phygital Learning Solutions", une nouvelle approche du mix formation présentielle.
Quels sont les principaux enjeux du management interculturel et des langues dans les entreprises globales ?
Dominique Lebœuf : Les entreprises globales sont confrontées à la complexité qu'engendre un environnement de travail multiculturel. Qu'il s'agisse d'expatriation, d'objectif business ou de collaboration entre équipes internes, ces situations ont un point commun : elles nécessitent la maîtrise de plusieurs compétences pour parvenir à une communication fluide. Il est bien sûr nécessaire de parler une langue commune pour échanger, mais aussi d'adhérer à la culture de son interlocuteur pour être compris, et de cultiver son leadership pour être convaincant. Nous constatons que les besoins de formation dans ces trois types de compétences se généralisent dans les entreprises, et nous avons la volonté d'affirmer notre leadership sur ce segment.
Quels sont les atouts du groupe Berlitz pour y répondre ?
Dominique Lebœuf : Pour répondre à ces besoins multiformes, et cela tant aux niveaux global que local, Berlitz réunit des atouts essentiels qui font sa spécificité : nos contenus multilingues sont développés en interne, notre expertise pédagogique englobe ces différents domaines de compétences, et notre rayonnement international couvre 70 pays. Concernant les stratégies globales, nous sommes donc capables de déployer des solutions personnalisées en multi sites tout en apportant les adaptations nécessaires aux spécificités locales. Nos formateurs et chefs de projets délivrent partout la même qualité de service.
On assiste à un retour en force de l'humain dans la formation, faites-vous ce constat dans le domaine de l'interculturel et des langues ?
Dominique Lebœuf : Dès l'apparition de l'e-learning il y a près de vingt ans, Berlitz et sa filiale Telelangue, ont d'emblée pris le parti du mix formation pour des raisons évidentes liées à notre activité. La phase de pratique orale avec le formateur est essentielle, c'est pourquoi les cours sont aussi accessibles en classe virtuelle en plus de nos 500 centres. Depuis notre première génération mixte appelée blended learning, nous faisons constamment évoluer nos solutions en diversifiant les modalités, les contenus e-learning, les devices et les analytics. Nous sommes parvenus à un mix formation étendu capable de proposer la combinaison multimodale adaptée à chaque profil d'apprentissage, et cela avec un contenu hautement personnalisé.
En quoi consiste votre nouvelle offre "Phygital Learning Solutions" ?
Dominique Lebœuf : Toujours en quête de performance, Berlitz-Telelangue sait qu'aujourd'hui l'efficacité du mix formation présentiel passe par l'optimisation de l'expérience apprenant tout au long du parcours. Jusque-là appelé Blended learning, le multimodal en face-à-face était encore trop réduit à une alternance binaire et rigide, sans vraiment de continuité, et le digital était peu utilisé pendant le cours. C'est pourquoi nous avons élaboré les Phygital learning Solutions, la fusion des univers digitaux et physiques pour atteindre une approche multi dimensionnelle du mix présentiel.
Basé sur le "Learn Online Practice Off line" et le "Learn Off line Practice Online" (concept LOPO), l'apprenant tout comme le formateur et la pédagogie sont en quelque sorte augmentés. Le contenu du digital est rigoureusement aligné au contenu en face-à-face afin d'obtenir un mix parfait. Pendant le cours, nous introduisons des outils engageants et intelligents dont se servent le formateur et les stagiaires. Vidéos, exergaming, quiz, activités interactives sont projetés sur écran digital et partagés sur tablette, smartphone et casque virtuel. Cette démarche existe bien dans d'autres domaines de formation mais la nouveauté est que nous appliquons le digital sur tout le parcours phygital. Il en résulte une formation mixte totalement fluide, immersive, donc plus engageante ; un niveau d'interaction amplifié entre le formateur et les apprenants, ce qui accroit l'apprentissage expérientiel et accélère la mémorisation.
Ce nouveau mix formation accomplit-il les promesses du rapprochement entre Berlitz et Telelangue ?
Dominique Lebœuf : Le Phygital Learning est lancé ce mois-ci dans sa première version. Tous les types de formations présentielles sont concernés : les cours individuels, collectifs, intensifs, en inter mais aussi en intra, pour les entreprises et les particuliers. Le phygital learning est le premier produit qui concrétise l'union entre Berlitz et Telelangue. Le groupe est en effet un des rares organismes de formation dans le monde à pouvoir se prévaloir d'une légitimité naturelle et authentique sur le concept du Phygital learning.
Propos recueillis par Michel Diaz
|