Formation multimodale : prenez 30 correspondants RH aux multiples casquettes répartis sur 43 pays. Ajoutez-y une ambition commune, une méthodologie rigoureuse ainsi que des rôles clairs. Découpez ensuite en trois objectifs pédagogiques, mixez avec contenus de formation divers. Parsemez d'une stratégie de communication, et de feedback. Mélangez le tout et laissez-vous dix-huit mois… Voici les ingrédients du succès de la "HR Academy" !
La « Antalis HR Academy » est un parcours de formation certifiant dédié aux correspondants L&D (fonction « Learning and Development ») de l’entreprise. Chez Antalis, les correspondants L&D occupent diverses fonctions - RH, Marketing ou Finance – non forcément issues de formations métier RH. Ce parcours affiche donc l’ambition d’aligner nos pratiques et de mutualiser nos efforts pour répondre aux objectifs stratégiques en matière de formation. Il est séquencé en plusieurs étapes, chacune répondant à des objectifs spécifiques.
Trois objectifs de formation et les actions de formation correspondantes
Le premier objectif vise à augmenter le nombre des contenus e-learning par une utilisation plus dense de Mohive, l’outil auteur que nous avons référencé. Il s’agit aussi de décentraliser la production de contenus qui jusqu’alors étaient générés en central. Cet objectif a été couvert par des actions de formation des correspondants L&D et des experts métier locaux, portant sur une méthodologie partagée et des documents de cadrage. La formation traite des principes fondamentaux : ingénierie pédagogique, storyboarding et bonnes pratiques autour du e-learning. Le deuxième objectif du programme avait pour but de professionnaliser les L&D sur les compétences clés de cette fonction : communication, approche multimodale, management du changement, le rôle du HRBP (HR Business Partner) - un deuxième temps de la formation qui repose sur la mise en œuvre de l’approche 70/20/10, l’intérêt pour les L&D étant de s’ouvrir à d’autres façons d’apprendre. Quant au troisième objectif, il a consisté en la mise en pratique de ce qui avait été appris dans les premières séquences, à travers l’élaboration d’un plan de formation multimodal.
Un programme de formation adapté aux challenges locaux et qui joue le rôle de vitrine
Dès le départ, la HR Academy s’est assurée que le programme serait bien adapté aux spécificités locales et aux besoins de formation et de développement des correspondants L&D, grâce à un questionnaire ad hoc qui a permis de designer l’offre de formation et d’engager les apprenants – ce que traduit la formule : la HR Academy est faite « pour nous, professionnels L&D, et par nous ».
Au passage, il a fallu casser les silos existants via des moments de partage visant à renforcer le sentiment d’appartenance à la « L&D Community », et changer les mentalités et habitudes prises avec le 100% e-learning en diversifiant les contenus de formation et les modalités d’apprentissage. Nous avons sans cesse réaffirmé le rôle de connecteur et d’HRBP qui est au cœur de la posture L&D. Ce parcours sert de vitrine pour les parcours multimodaux que nous souhaitons mettre en place à l’échelle globale : il était essentiel de montrer la diversité qui s’offre à nous et la possibilité de s’adapter à la cible tout en restant moderne.
Un an après, la réussite est au rendez-vous
Après un an, pari réussi ! Les résultats sont très satisfaisants, avec notamment 60% du trafic e-learning provenant d’actions menées localement. La première vague de la HR Academy a permis de déployer la stratégie dans 8 pays où plus de 12 L&D et 20 experts métiers sont devenus ambassadeurs locaux de la formation. Autre constat : l’augmentation du nombre de contenus produits en interne. Enfin, les premiers dispositifs locaux « blended » ont été construits et lancés par les participants de la HR Academy dès septembre 2017.
Outre des progrès quantitatifs notables, c’est bien un changement des mentalités qui s’opère. Tout naturellement la L&D Community se prolonge en communauté apprenante, qui partage, échange, se forme et continue de grandir. Un succès tel qu’une deuxième vague se dessine pour l’année 2018 pour un nouveau groupe de correspondants L&D.
Cette recette qui réunit les ingrédients essentiels à la mise en place d’un parcours multimodal, est adaptable à toute entreprise… Alors, à vos tabliers !
|