" Cultivez votre esprit critique" : 10ème et dernière d'une série de 10 leçons sur la stratégie et le déploiement du Digital Learning. En janvier 2014, l’Université de Thales lançait son projet Digital Learning. Jean-Roch Houllier, son directeur pédagogique international, vous réserve les dix leçons qu'il en a tirées.
J'ai souhaité conclure cette série de leçons que j'ai apprises dans le déploiement de la stratégie digital learning de l'Université de Thales par une compétence qui me semble devenue essentielle à l'ère digitale : l'esprit critique, entendre par là cette précieuse capacité de discernement et de remise en cause. Très ancien concept s'il en est, l'exercice de la "critique" a été formalisé notamment dès l'Antiquité dans l'Organon d'Aristote.
Ubiquité des ressources et valeur ajoutée
Identifiez les ressources à forte valeur ajoutée pour vos apprenants. Je désigne par ubiquité l'idée-force qu'il existe un grand nombre de ressources, partout, accessibles au plus grand nombre. Aujourd'hui, la problématique n'est pas tant d'accéder à ces ressources que de séparer le bon grain de l'ivraie. Car ubiquité ne rime pas avec qualité, loin s'en faut. De même, une ressource pertinente pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Il est nécessaire de mettre en place des critères formels qui vous aideront à discerner, questionner et sélectionner les ressources pertinentes pour votre projet. Par exemple, dans le cas des MOOC, les critères seront d'ordre pédagogique, technique et financier, et devront tous trois avoir été validés pour retenir une proposition de MOOC.
Pratique de l'esprit critique
Installez la pratique de l'esprit critique au sein de vos équipes. Considérez cet exercice quotidien comme une pratique essentielle de votre projet. Il me vient à l'esprit l'analogie de la cuve à poisson où nagent poissons de surface et poissons de fond (qui, comme le savent les aquariophiles, ne se nourrissent pas de la même façon) : je suis convaincu que posséder l'esprit critique, par exemple être capable de prendre une décision, de trancher efficacement, passe par le fait d'avoir déjà nagé en "fond de cuve", autrement dit d'avoir expérimenté, d'avoir mis les mains, au moins une fois, dans la cambouis !
L'esprit critique en action
Cultivez votre esprit critique en toute situation. Ces situations sont nombreuses qu'il s'agisse d'orientation stratégique, de prise de décision, de tri de l'information, revue de projet… ou de conduite de crise et de résolution de problèmes. Dans ce dernier cas, l'usage de l'esprit critique a toujours été déterminant, problème après problème, tout particulièrement en matière de fonctionnalités et de performance de notre portail digital, sur fond de contrainte IT et sécurité. On s'aperçoit alors de la complexité induite par le Digital Learning et de l'importance de savoir analyser un problème dans ses dimensions causales, d'impacts et de résolution. Selon moi, exercice de l'esprit critique et approche factuelle vont de pair, sont "aidantes" en ce sens qu'elles vous permettront de développer une certaine constance dans la difficulté, source d'admiration et de confiance de vos équipes.
Je conclus cette dernière leçon avec l'espoir que ce corpus de réflexions personnelles vous aura intéressé et pourra contribuer à la réussite de vos projets de Digital Learning. Pour ma part, l'aventure continue, passionnante et enthousiasmante. Je reste à votre écoute.
Déjà paru :
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°9
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°8
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°7
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°6
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°5
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°4
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°3
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°2
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°1
|