"Privilégiez le mode projet" : 9ème d'une série de 10 leçons sur la stratégie et le déploiement du Digital Learning. En janvier 2014, l'Université de Thales lançait son projet Digital Learning. Jean-Roch Houllier, son directeur pédagogique international, vous réserve les dix leçons qu'il en a tirées.
Le « mode projet » est d'une puissance significative au sein des organisations et des équipes. C'est pourquoi j'ai été amené à développer le principe du "projet dans le projet" en nommant des responsables de lots sur plusieurs initiatives mises en place tout au long du projet Digital Learning de l’Université.
Effervescence quotidienne du projet
Formalisez et répartissez les initiatives qui sont appelées à se mettre en place au cours de votre projet principal. Cette idée part du constat qu’un projet est tout sauf un long fleuve tranquille. Avec une stratégie digital learning sur plusieurs années, de nouvelles idées et demandes vont émerger et nécessiter de revoir votre organisation et vos priorités. Ma recommandation : analyser à chaque fois la nouvelle demande puis, si le sujet est retenu, passer en « mode projet » en identifiant un responsable de lot au sein de votre équipe. Exemples de "projet dans le projet" : notre lot de travaux consacré au MOOC (« MOOC project »), notre application mobile (« Mobile Application project ») ou encore la classe virtuelle (« Live Training project »).
Ecole du projet
Favorisez au sein de votre département la mise en place d’une école du projet. Il s'agit d’insuffler au sein de votre équipe et plus généralement auprès des différents anneaux de parties prenantes une méthodologie de la conduite de projet. On parvient alors à installer progressivement un état d'esprit qui permet de crédibiliser les équipes par leur pilotage formel des sujets. Cette approche s’est révélée très pertinente dans le cadre de notre propre projet, alors que nous sommes amenés à travailler pour de nombreux comptes clients internes qui nous commandent des prestations variées en matière de Digital Learning. La nécessité d’une relation formelle n’en est que renforcée, tout particulièrement en matière de relation contractuelle, d’estimations et de pilotage des réalisations.
Capitalisation et ancrage dans la durée
Développez l’idée-force des retours d’expérience sur les lots de travaux Digital Learning que vous aurez à déployer tout au long de votre projet. Vous allez pouvoir capitaliser au fil de l’eau sur vos activités et bâtir un référentiel d’exécution utile pour toute nouvelle demande. Par exemple, nous avons mis en place un « book » des modalités digitales déployées par le département en les caractérisant en termes d’ambition pédagogique, de coût, de contraintes techniques, de risques, etc. Je vous suggère également de mettre en place un événement régulier de partage autour de vos lots de travaux ce qui permet une professionnalisation des acteurs et le développement d’une culture digitale.
Responsabilisation des individus et dynamique d’équipe
Responsabilisez les membres de votre équipe en leur affectant des lots de travaux dédiés. Au sein de l’équipe, chacun pilote des lots de travaux spécifiques liés à son expertise. C’est une excellente façon d’impliquer les équipiers et de les aider à développer leur expertise du projet. Autre effet positif : cela favorise les initiatives et le partage de bonnes pratiques. Vous pouvez utiliser un « Dashboard » de pilotage publié selon une fréquence donnée, dont le modèle pourra aussi être utilisé, avec un statut ad hoc, par chacun des responsables de lot pour leur propre domaine.
Un mot de conclusion : en pratiquant le mode projet vous contribuez plus généralement au développement d’une culture projet dans votre organisation et plus généralement dans votre entreprise.
Déjà paru :
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°8
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°7
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°6
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°5
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°4
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°3
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°2
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°1
|