Le reporting est stratégique : il est l'outil-clé de pilotage de la formation. Chaque entreprise a ses besoins, l'apprenant n'a pas les mêmes attentes que le formateur ou le manager. Tous les outils ne se valent pas. Comme le rappelle Jean-François Le Cloarec, son directeur, la société E-Learning Touch' s'est fait une spécialité d'aider les entreprises à tirer tout le parti de leurs données de formation.
Depuis l’origine des plateformes LMS, le reporting est un domaine fonctionnel majeur…
Jean-François Le Cloarec : L’objectif du reporting, c'est de pouvoir disposer de tableaux de bord de la formation. Des tableaux de bord individuels par exemple, dans lesquel on peut afficher les participations aux formations, les temps passés, les résultats aux évaluations… Le reporting peut alors être utilisé par l’apprenant pour se repérer dans son parcours, ainsi que par le formateur-tuteur ou le manager qui pourront utiliser ces données pour mieux conseiller les apprenants. Le reporting permet également des consolidations collectives. Il s’adresse alors plutôt aux responsables des dispositifs de formation qui pourront identifier les pistes d’améliorations en analysant les modules plus ou moins consultés avec des taux de réussite plus ou moins élevés.
Une entreprise peut-elle se contenter des fonctionnalités de reporting existantes dans sa plateforme LMS ?
Jean-François Le Cloarec : En matière de reporting il est possible de se contenter des outils déjà proposés par les plateformes, car les indicateurs déjà ciblés permettent un premier niveau d’analyse. Mais l’expérience montre que les rapports par défaut ne sont pas toujours exploitables en l’état. Par exemple, ils ne remontent pas toujours les bonnes informations ou bien ils les remontent dans plusieurs tableaux différents. De ce fait les données doivent être retraitées, souvent dans Excel, pour être conformes à ce qui en est attendu, par exemple par un financeur, ou pour en extraire des informations liées à une entité ou à un site de production pour une entreprise. De plus, les niveaux d’analyse sont différents et le manager n’a pas besoin des mêmes informations que l’apprenant. Cela implique des tableaux de bord personnalisables pour afficher des rapports parfaitement contextualisés. Or certains LMS ne permettent pas de personnalisation, alors que d’autres offrent un export des données ou la possibilité de construire directement des rapports sur mesure très pointus et immédiatement accessibles.
Que pensez-vous de l’exploitation que les entreprises ont de ces fonctionnalités ?
Jean-François Le Cloarec : Au moment de lancer leur LMS, les entreprises demandent du reporting. Mais bien souvent elles l'associent simplement à des statistiques qu’elles pourront consulter. Dans un second temps, comme ces statistiques s’avèrent souvent insuffisantes ou incomplètes, la situation se complexifie ! Le principal du travail, c'est de qualifier leurs attentes : qui a besoin de consulter les données, quelles données pour chaque type de profil sur la plateforme, avec quelle présentation… Cibler ses besoins devient donc un impératif pour s’y retrouver et disposer d’informations stratégiques pertinentes et exploitables. D’où l’importance de construire des rapports sur mesure. Un outil comme Zoola, spécifiquement dédié à la gestion du reporting et venant en complément des plateformes, prend alors tout son sens. Par ailleurs, plus les données sont nombreuses, plus il faut être en mesure d’en extraire les informations les plus utiles : l’analyse de données devient l'outil fondamental d'un pilotage des formations réussi.
En quoi l'offre E-Learning Touch' peut-elle aider les entreprises à professionnaliser leur reporting ?
Jean-François Le Cloarec : Notre offre s’appuie toujours sur une collaboration fine avec nos clients. En fonction de leurs besoins, nous pouvons les orienter vers une solution plutôt qu’une autre. Notre solution Totara Learn LMS permet la construction de rapports très élaborés et sur mesure directement depuis la plateforme. C’est une des raisons qui font que Totara compte plus de de 12.000 clients dans 47 pays, notamment Davigel France, l’Université de Rennes, Samsung, Sony, Volvo, Nike, Nikon, BP, Easyjet… Pour d’autres clients qui utilisent des solutions Open Source comme Moodle ou qui souhaitent construire des rapports très détaillés, notre nouvelle offre Zoola leur permet d'interroger directement la base de donnée du LMS, quelque soit la plateforme utilisée, car Zoola est compatible avec la plupart des LMS et plateformes XAPi. Simple application Web, il permet la création de rapports sur mesure, la gestion de filtres, la production de graphiques dans une interface complètement dédiée au reporting. Ces rapports sont consultables dans l’application ou peuvent être importés dans le LMS du client.
|