"Confrontez-vous au monde extérieur" : 8ème d'une série de 10 leçons sur la stratégie et le déploiement du Digital Learning. En janvier 2014, l’Université de Thales lançait son projet Digital Learning. Jean-Roch Houllier, son directeur pédagogique international, vous réserve les dix leçons qu'il en a tirées.
Les possibilités offertes par le Digital Learning sont telles que la force du collectif demeure le meilleur rempart à la complexité ! Donc prévoir dans vos divers lots de travaux, un lot relatif à l'activité récurrente de « benchmarking » qui pourra prendre différentes formes.
Réputation et crédibilité
Cultivez votre crédibilité en interne en développant votre réputation en externe. L’expérience m’a montré le rôle d’une réputation progressivement bâtie en externe sur notre crédibilité interne (au sein de l’entreprise). Cela nous a beaucoup aidés à renforcer notre statut de centre d’expertise reconnu dans sa double dimension pédagogique et digitale. Par ailleurs, travailler votre réputation à l’extérieur de l’entreprise vous permet de développer une « pédagogie » de vos réalisations et contribue à faire grandir votre propre réflexivité en termes de pratique.
Le réflexe d’une veille formalisée
Formalisez une démarche de veille ; donnez une réelle dimension à la mise en place d’une veille régulière. Vous pouvez par exemple définir un processus de veille incluant découverte, maîtrise, expérimentation, utilisation et analyse d’approches pédagogiques. Une telle approche vous sera très utile pour sélectionner des modalités pédagogiques à forte valeur ajoutée pour votre projet. Elle est aussi un rempart efficace contre l’effet « bling-bling » et la vague déferlante des modalités fleurissant au quotidien dans ces domaines. Elle est aussi la garantie de conserver une longueur d’avance sur vos clients qui sont toujours à l’aguet d’une nouvelle approche digitale, originale et discriminante. Pour en savoir plus : l'article paru dans e-learning Letter sur la "Learning Objects Factory" de l’Université de Thales.
Investissements ciblés
Inspirez-vous du collectif dans vos choix stratégiques de Digital Learning. Comme nous l’avons vu, les projets de Digital Learning peuvent se révéler au final très complexes et particulièrement onéreux. Soit par exemple un projet de développement d’un MOOC (ou SPOC au sens de l’entreprise) ou encore d’un « serious game » qui se chiffreront en plusieurs dizaine de milliers d’euros. Dans un tel projet, le collectif se révèle d'une grande utilité… ne serait-ce que pour échanger, dans le cadre du club auquel j’appartiens, sur les « tops » et les « flops » ! En particulier les voies à éviter (« flops »), les conseils de mise en place (méthodologie), les risques (points de vigilance) et les investissements (composante financière) associés sont des sujets d'échange très précieux..
Pour conclure, une recommandation : sélectionnez soigneusement les canaux et réseaux qui serviront à votre veille… et vigilance, car le Digital Learning regorge de dizaine d’événements dont la valeur ajoutée reste à démontrer.
Déjà paru :
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°7
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°6
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°5
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°4
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°3
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°2
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°1
|