ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Comment rendre vos formations plus efficaces en 2018 ?
08 JANVIER 2018 / dispositifs / publi-reportage
Corentin Sannié
head of content
360learning
plus de renseignements sur
Le début d’une nouvelle année est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions et de partir sur de nouvelles bases. Pour les départements formation, touchés de plein fouet par la révolution numérique, l’enjeu est de taille. Alors quels mécanismes mettre en place pour vous assurer que vos formations rempliront leurs objectifs en 2018 ? Il vous faudra construire des cours sur-mesure, passer le pas de la mobilité et mesurer son action à chaque étape.
 
Pour aller plus loin découvrez notre livre blanc sur la formation à l'heure du digital.

Construire un apprentissage sur mesure

Le temps où la formation ne se faisait uniquement qu’à travers des cours magistraux est révolu. Grâce à internet, nous avons tous désormais accès instantanément à une source quasi infinie de connaissances. Si cette révolution de l’information est bénéfique, elle implique néanmoins que nous utilisions de moins en moins notre mémoire. Et cela a un impact considérable sur nos modes d’apprentissage.

En effet, l'oubli est un des principaux ennemis du formateur. Comme l’a théorisé Hermann Ebbinghaus en 1895 à travers sa fameuse forgetting curve, il est nécessaire de constamment réactiver les connaissances si l’on veut être capable de laisser une empreinte durable sur le cerveau de son auditoire.

Pour le formateur, cela signifie de totalement repenser l’architecture de ses parcours afin de mieux adapter ses modules à leur but. Il faut alors séparer "connaissances théoriques" et "connaissances pratiques" afin d'assurer un meilleur apprentissage. La formation digitale est ici très utile car elle lui permet de séparer les séances en présentiel en petits modules rapides à suivre et à intégrer pour les collaborateurs. Il devrait être alors possible de proposer une formation complète pour s’attaquer à des sujets de fond quand un rapide passage sur le LMS (Learning Management System) de l'entreprise sera suffisant pour apprendre à prendre en main un outil.

Se former partout, tout le temps

Aujourd’hui plus de 85% des américains s’informent grâce à leur mobile (contre 50% en 2013). Cette statistique montre l’ampleur du changement qui est en train d’avoir lieu et surtout de l’urgence qu’il y a pour le formateur à s’approprier ces nouvelles technologies.

En effet, il est maintenant nécessaire de former ses apprenants sur leurs médias préférés en jouant avec les codes qui sont les leurs. C’est le meilleur moyen de démultiplier l’engagement chez des générations habituées à apprendre sur leurs mobiles grâce à des vidéos ou des quizzes .

En outre, l’expert peut maintenant permettre à ses collaborateurs de se former selon leur volonté au moment qui leur convient le mieux. En effet, la formation n’est pas toujours une priorité pour l’apprenant. Qu’à cela ne tienne ! En mettant à disposition des outils mobiles performants et engageants, vous pouvez faire rentrer la formation dans la vie hyper connectée des plus sollicités de vos collaborateurs. Ainsi, vous formez des personnes que vous n’auriez pas pu capter auparavant tout en leur rendant un service qu’ils ne manqueront pas d’apprécier.

Tout mesurer pour s’améliorer

Rendre l’apprentissage plus performant dans son entreprise est déjà une victoire en soi. Mais cela ne suffit pas ! En effet, s’il ne met pas en place une évaluation systématique de ses formations, l’expert avance à l’aveugle et se prive d’un levier fondamental pour s’améliorer et mettre en avant son travail.

C’est pour cela que chaque formation doit être accompagnée d’un dispositif d’évaluation conséquent. Il s’agira ici de porter une attention particulière à des indicateurs tels que le taux de complétion, le Net Promoter Score, le taux d’engagement ainsi que les scores (individuels et collectifs) des apprenants. L’expert doit ici être capable de comprendre l’impact de ses formations et d’en tirer des conséquences actionnables pour l’améliorer.

Mais pour améliorer la formation encore faut-il en avoir les moyens. Cela implique d’acquérir les méthodes de travail agiles qui, issues du monde de l’informatique, se démocratisent à grands pas dans nos entreprises. En effet, c’est à travers cette approche itérative que le formateur va pouvoir apprendre et constamment améliorer sa pratique. Mieux encore, mesurer pourra lui permettre de démontrer l’impact de sa formation sur les affaires et donc de se replacer au centre de la stratégie de développement de l’entreprise.

Pour savoir comment évaluer vos formations, nous vous invitons à découvrir notre webinaire en compagnie de Jonathan Pottiez auteur de L’Évaluation de la Formation aux éditions Dunod.

Les départements formation sont parfois déroutés par l’évolution des technologies et les nouveaux comportements d’apprentissage de leurs collaborateurs. C’est pourtant, en prenant le pas du numérique que ces derniers vont pouvoir avoir l’impact le plus significatif sur la formation dans l’entreprise. Pour toutes ces raisons (et bien d’autres encore que nous vous invitons à découvrir sur notre site) 2018 doit être l’année de l’apprentissage agile et connecté.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation du présentiel en formation ? •SUITE
 « Inclusion Mouvement » et Digital Learning : Air Liquide réinvente la culture d'entreprise •SUITE Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center Parcs (Groupe PVCP) •SUITE
L'Innovation au cœur de la formation : la boîte à outils stratégique des Directions RH •SUITE Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE
Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes... •SUITE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée... •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE
De la montée en compétences à la certification en Digital... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Sécurité des Données dans les LMS : Comment DGTLMS Garantit la...
EXPERQUIZ : Boostez l’efficacité des formations professionnelles !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Stream & Learn, les Masterclass d'E-learning Boulevard
21 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Masterclass : Comment utiliser l’IA pour la gestion de votre organisme de formation ? by Dendreo
21 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,...
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand...
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en...
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®