"Misez sur la progressivité" : 7ème d'une série de 10 leçons sur la stratégie et le déploiement du Digital Learning. En janvier 2014, l’Université de Thales lançait son projet Digital Learning. Jean-Roch Houllier, son directeur pédagogique international, vous réserve les dix leçons qu'il en a tirées.
Mettre en place une démarche de Digital Learning comme nous l’avons vu dans une précédente leçon se révèle beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît… au moins si vous désirez lui assurer un réel impact !
Je vous livre ci-dessous quelques-uns des principes utiles que nous avons respectés dans notre projet.
Un pas après l’autre
Pensez, dès avant de démarrer, à jalonner votre projet. Ce principe vrai pour tout projet est particulièrement pertinent pour un projet de Digital Learning. En effet, changer et transformer les choses en profondeur prend du temps, tout particulièrement en matière de pratiques Digital Learning. A titre d’exemple, dans le cadre de notre déploiement autour de la digitalisation du présentiel, un premier jalon a consisté à faire adopter les tablettes par nos formateurs (composante technique) tout en maintenant des activités pédagogiques classiques déjà maitrisées (composante pédagogique). Une fois atteint un niveau de maturité suffisant, nous avons placé un second jalon consistant à introduire une modalité pédagogique propre aux tablettes. Une approche en deux temps, donc, qui a permis un changement progressif et bien ancré, débouchant sur un volume de "deux mille heures de tablettes" en salle sur la seule année 2016. Conseil donc : prévoir des jalons (ou étapes intermédiaires) dont l'utilité n'est plus à démontrer.
La politique des petits riens
Valorisez vos actions et réussites, et pas seulement les plus significatives. Inspirez-vous de l'origine légendaire du jeu d'échec (l'échiquier de Sissa et les grains de blé). Des réalisations, même petites, peuvent finir par significativement compter. L’idée est de développer une attention portée visant à les valoriser. En matière de Digital Learning c’est un principe qui m’a été très utile pour développer un climat positif et contrebalancer les difficultés quotidiennes, en particulier dans notre cas les difficultés techniques. C’est aussi une opportunité permettant de travailler l’image du projet avec régularité, et de donner une visibilité à vos clients dans l'attente de la solution finalisée. De façon authentique et justifiée, bien sûr !
Complémentarité et richesse des approches
Conservez à l’esprit que les nombreuses approches du Digital Learning sont souvent complémentaires. Le discours doit donc éviter de les opposer (le e-learning va supplanter le présentiel, etc.). Ce principe relève pour moi d’un état d’esprit qui veut se préserver des jugements manichéens, lesquels heurteront le plus souvent une partie des parties prenantes de votre projet. Car chacune des approches possibles possède en réalité une valeur intrinsèque qui viendra ajouter au projet. La seule question qui vaille ici : quelles sont les approches pertinentes pour votre projet : ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Vous retrouvez ici l’importance d’un panorama précis de l’état des lieux déjà évoqué dans une précédente leçon, afin de bien maîtriser son propre contexte de réalisation.
Dernière suggestion : cultiver une approche très pragmatique en matière de décision et ne pas hésiter à favoriser (quand la situation s’y prête et avec les précautions qualitatives nécessaires) des développements et des livraisons itératives de vos solutions digitales. Donnez de la visibilité à vos réalisations et à vos clients chaque jour un peu plus pressés en matière de Digital Learning !
Déjà paru :
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°6
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°5
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°4
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°3
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°2
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°1
|