ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Comment transformer votre entreprise en organisation apprenante ?
04 DÉCEMBRE 2017 / pratiques / publi-reportage
Corentin Sannié
head of content
360learning
plus de renseignements sur
L’organisation apprenante, structure capable d’intégrer et de diffuser naturellement la connaissance, est un concept de plus en plus populaire dans le monde de la formation. Pourtant, cette dernière est souvent considérée comme un idéal inatteignable plutôt qu’un objectif pour l’entreprise. Il faut casser cette idée reçue ! Pour cela il faut suivre ces trois étapes : décentraliser la création de contenu, miser sur le social et évaluer en continu. Pour aller plus loin, découvrez notre webinaire sur l'évaluation de la formation.

Décentraliser la création de contenu de formation

Dans une organisation apprenante, l’apprentissage est l’affaire de tous. En effet, dans ce type de structure chaque personne doit être capable de partager les nouvelles techniques et éléments qui peuvent améliorer la connaissance de son métier dans l’entreprise.

Selon une récente étude d’Adecco, 60% des métiers de 2030 n’existent pas encore. Aujourd’hui, seuls les experts métiers sont les seuls à même d’identifier et d’anticiper les transformations de leurs professions, il faut donc leur donner la parole ! Ce sont ces derniers qui doivent définir le contenu de la formation et les compétences nécessaires à la réussite de leurs apprenants.

Cette décentralisation de la production du contenu ne peut se faire du jour au lendemain, il faut être capable de mettre en place des process clairs et s’assurer que ceux-ci sont adoptés et appliqués au sein de l’entreprise. Le rôle du formateur sera alors de veiller à la bonne qualité des contenus et de permettre aux experts de s’approprier les techniques pédagogiques nécessaires à la bonne transmission du savoir.

Cela implique un travail initial pour cadrer ces pratiques. Néanmoins, les résultats sont rapides et l’impact très fort. En effet, outre le gain de temps conséquent pour l’équipe formation. Ces modules sont ensuite particulièrement utiles pour l’onboarding ou la montée en compétence des collaborateurs. Cela permet de rendre les collaborateurs rapidement opérationnels et d’apprendre selon leur engagement, tout au long de leur carrière.

Mettre le social au cœur de l’apprentissage

Sans envie de partager le savoir il ne peut y avoir d’organisation apprenante. En effet, cette dernière se nourrit de l’engagement de ses membres et de leurs interactions.
Le formateur doit mettre l’engagement au cœur de sa stratégie. Or, aujourd’hui ce sont bien les fonctionnalités sociales qui sont les plus adaptées pour répondre à cette problématique. Il suffit pour s’en convaincre de voir à quel point les réseaux sociaux ont changé les codes d’internet au cours des dix dernières années. Appliqué à l’apprentissage, cela permet d’atteindre des taux d’engagement des apprenants de plus de 80%.

On voit bien que le social est loin d’être un gadget. D’autant plus que celui-ci permet d’avoir un impact immédiat sur la qualité de l’apprentissage. En effet, il permet aux apprenants de comparer leurs performances et de créer de l’émulation dans les équipes. Le rôle du formateur est alors de mettre en avant les collaborateurs les plus impliqués et en faire des relais de l’apprentissage dans l’entreprise. Cette méthode collaborative permet un meilleur transfert de compétences et donc une formation plus efficace.

Analyser et évaluer pour être agile

On peut comparer une organisation apprenante à un organisme vivant et indépendant. Tel un biologiste ou un médecin, le formateur doit travailler à le comprendre et à lui permettre de se développer. Il a ici deux objectifs : le développement des interactions entre les apprenants et l’amélioration constante de la qualité du contenu de formation.

Pour y arriver ce dernier va devoir porter un souci tout particulier à la récolte et l’analyse de la donnée sur les comportements de ses apprenants. Il doit être capable de connaître le taux d’engagement, le taux de compétion et la viralité des contenus qui sont partagés sur la plateforme de formation et en tirer des conclusions. Cela lui permettra de guider les experts dans leur production de contenu et lui donnera la capacité de constamment tester de nouvelles façons d’engager et d’accompagner ses apprenants dans l’acquisition de nouvelles connaissances.

Cet état d’esprit agile, fait de tests et de constants ajustements, est de plus en plus une nécessité. C’est, en effet, à travers ce mécanisme que le formateur va apprendre, s’améliorer et développer son organisation apprenante.

Aujourd’hui, seule une organisation apprenante est capable de s’adapter de façon autonome aux bouleversements de son marché. La développer dans votre entreprise est un processus long et Il ne faut pas sous-estimer l’ampleur du changement que cela représente pour le département formation.

Pourtant, les résultats seront à la hauteur des investissements, mieux encore, ces derniers vont avoir un impact immédiat sur l’apprentissage dans votre entreprise. Alors qu’attendez vous pour essayer la formation sociale et engageante ?

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE Comment les entreprises pratiquent l’exnovation pour réinventer leurs formations •SUITE
L’exnovation : quand le département formation ose faire table rase •SUITE De la montée en compétences à la certification en Digital Learning Management… •SUITE
Les Groupes de Codéveloppement Professionnel : un levier d’apprentissage collectif aux multiples effets •SUITE Le « Care Management » : une nouvelle responsabilité pour la fonction Learning à l’heure de l’IA générative •SUITE
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning •SUITE Des webinaires et des formations à ne pas manquer en septembre ! •SUITE
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning •SUITE Cet été, les Premiums d’e-learning Letter pas forcément en vacances… •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
LMS open sources : un véritable agent de liaison ! •SUITE
Faire carrière dans la formation : est-ce raisonnable ? •SUITE
One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise... •SUITE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les formateurs ?
Gymnase du Management : Nos nouveautés pédagogiques pour 2025
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
13 JANVIER 2025 / ISTF
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
14 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®