Christophe Fabre (Directeur général, Callimedia) : Le digital learning possède sur le papier de nombreux avantages et les attentes des responsables de formation sont donc fortes, notamment : disposer de programmes de formation optimisés permettant d’utiliser chaque modalité en fonction de son efficacité ; renforcer la motivation des apprenants via des dispositifs innovants, en particulier en présentiel ; maîtriser son budget et réduire les coûts de formation tout en augmentant l’efficience des programmes. Toutes ces attentes sont légitimes et doivent conduire les responsables de formation à utiliser les outils du digital learning dans une optique blended learning. Mais la mise en œuvre d'une stratégie efficace présuppose une vraie réflexion dans la conception de ces projets notamment au plan pédagogique et temps de réalisation, tout en prenant en compte bien entendu les attentes de l’apprenant.
Jacques Nico (Directeur général, Smartcanal) : La question ne se pose pas vraiment ! Si l'on veut réellement exploiter tous les potentiels du digital en formation, il est indispensable de disposer d'une stratégie digital learning. Les conséquences d’une mauvaise préparation sont en effet catastrophiques en matière d’appropriation du digital learning comme au plan financier. D'une stratégie en bonne et dûe forme, les responsables formation peuvent attendre une feuille de route à court, moyen et long termes, i.e. un précieux outil de déploiement et de pilotage pour cerner toutes les dimensions du dispositif (structure, pédagogie, conduite du changement, technique…), sans oublier la possibilité d'estimer les résultats de la formation pour l'adapter en continu. Le but, finalement : une offre de formation plus performante et répondant ainsi réellement aux nouveaux besoins des utilisateurs : usages nomade et collaboratif.
Elodie Primo (CEO, MOS-MindOnSite) : La stratégie Digital Learning s’inscrit dans la stratégie digitale globale à l’entreprise. Les principaux enjeux sont le développement de la stratégie multicanal, la conduite de la transformation, le renforcement de la relation client et le développement du chiffre d’affaires. Les liens se resserrent entre le département formation et les divisions opérationnelles de l’entreprise. C’est par le Digital Learning que les collaborateurs vont mesurer la transformation digitale. L’objectif est d’offrir aux salariés et à l’entreprise étendue à ses partenaires des ressources pour apprendre, des solutions centrées sur leurs propres besoins, accessibles n’importe où, n’importe quand, sur le PC, leur tablette ou leur smartphone. La rapide transformation numérique et les nouveaux modes de travail poussent les entreprises qui ne veulent pas perdre leur compétitivité à s’équiper de solutions de formation digitales flexibles et agiles. L’investissement est pensé dispositif Digital Learning et pas LMS en premier lieu pour prendre en compte l’ensemble des composants et des cibles.
Michel Diaz (Directeur associé Féfaur) : Les enjeux du digital learning imposent aux responsables formation de disposer en effet d'une véritable stratégie en la matière. On pense notamment aux enjeux économiques : le digital learning permet à l'entreprise et à ses collaborateurs d'aligner en permanence leurs compétences sur les marchés, ce qui conditionne le développement sinon la survie de l'entreprise et des emplois, a fortiori si l'entreprise est engagée dans un mouvement de transformation digitale ; ou aux enjeux financiers : le digital learning pouvant coûter très cher, il est nécessaire d'en optimiser les coûts. Même si une part d'improvisation reste nécessaire pour s'adapter agilement aux évolutions des attentes et des besoins, comme à celles de la technologie et de ses usages, il faut s'assurer d'un cadrage, d'une orientation générale qui sera dotée d'un budget à moyen terme et d'un planning - "s'assurer" est le bon terme : la stratégie digital learning est une forme d'assurance ! Pas seulement : elle est aussi (surtout ?) le socle commun partagé par la formation, les métiers et la direction qui doit décider des budgets.
|