Grâce au digital learning, la formation se mue en une expérience très stimulante et facilement transposable dans son activité professionnelle au quotidien… à condition de revisiter la manière de concevoir et de délivrer le parcours formatif.
Les entreprises font aujourd’hui face à trois grands défis. Elles sont confrontées à des transformations complexes et multiples, souvent à l’échelle du monde. Elles doivent en parallèle anticiper la question de la professionnalisation de leurs collaborateurs, aujourd’hui impérative pour affronter la révolution des métiers et des compétences induites par la digitalisation. Enfin, pour répondre à ces deux enjeux, les organisations doivent être capables d’innover et de faire les bons choix en matière de Learning, à l’heure où les modes d’apprentissage évoluent et où l’offre de formation est pléthorique.
Grâce au digital, nous assistons aujourd’hui à un développement de dispositifs apprenants beaucoup plus riches, avec une palette d’interactions relationnelles et numériques qui s’est élargie : l’apprenant va utiliser son smartphone en présentiel, il disposera d’activités digitales en amont ou en aval, il pourra échanger avec d’autres dans une approche d’apprentissage entre pairs…
La perspective est réjouissante, mais ce qui apparaît pertinent du point de vue pédagogique et simple pour le concepteur peut parfois sembler compliqué du point de vue de l’apprenant. Aussi, dans un contexte de digitalisation, la question : « le dispositif pédagogique est-il adapté ? » n’est plus suffisante.
Deux autres questions prennent désormais le pas : « le dispositif est-il accessible facilement et sans effort pour l’apprenant ? » ; « est-il suffisamment enthousiasmant pour impliquer des apprenants à distance ? ». Nous assistons ainsi à un véritable changement de paradigme dans la manière de concevoir puis de déployer la formation : il faut passer de l’ingénierie pédagogique à l’ingénierie d’expérience. Autrement dit, se mettre pour de bon dans la peau de l’apprenant.
Concevoir des parcours axés sur l’efficacité et la performance « pour de vrai »
La nouvelle approche du Learning créée par Cegos s’appelle 4REAL©. Elle répond à quatre critères aujourd’hui plébiscités par ses clients en matière de dispositifs apprenants.
Co-conçus avec les commanditaires, ces parcours mixtes s'étendent dans la durée pour ancrer les pratiques professionnelles. Ils sont axés sur la transposition en situation de travail : les parcours apprenants ne doivent plus seulement garantir que le contenu a été compris par les participants mais ils doivent surtout fournir des résultats en situation professionnelle et contribuer à la performance de l’entreprise.
Ces parcours intègrent le meilleur du digital, et sont accessibles à tout moment, depuis n’importe quel terminal, pour que chaque moment soit l’occasion d’apprendre, en phase avec les nouveaux usages des apprenants. Enfin, ce sont des parcours individualisables et personnalisables, pour répondre aux besoins de chacun, et de chaque projet.
Proposer une expérience d’apprentissage adaptée aux nouveaux usages
Revisiter la manière de concevoir la formation à l’heure du digital est un impératif qui doit se doubler d’une réflexion sur la manière de la délivrer.
Depuis 20 ans, la formation est administrée via des LMS (Learning Management System) qui ne sont plus aujourd’hui totalement opérants du fait de l’évolution des pratiques. Le défi actuel n’est plus tant de gérer un dispositif que de proposer et de déployer une véritable expérience. Nous préférons donc parler de LEMS, le Learning Experience Management System, qui doit être capable de soutenir l’expérience d’apprentissage et de démultiplier l’engagement des apprenants.
C’est ce principe qui a guidé la création du LearningHub @Cegos©. Cette plateforme digitale permet d’accéder à l’ensemble des parcours de formation et de vivre à 100 % la Learning Experience Cegos.
Chaque apprenant dispose ainsi d’un compte personnalisé, sur lequel il retrouve son parcours de formation, l’historique des formations suivies, des espaces de conversation dynamiques et évolutifs pour échanger avec les autres participants du parcours, des activités à réaliser au fil du temps…. Chacun voit aussi ses progrès dans le parcours et accède à toute la documentation nécessaire à sa réalisation. Les possibilités de configuration sont multiples pour que l’apprenant soit pleinement autonome et acteur de sa formation.
La plateforme est aussi un formidable outil pour le formateur, acteur clé de l’expérience apprenant. Chaque formateur peut suivre et animer le parcours formatif en toute autonomie, en salle ou à distance, de manière synchrone ou asynchrone. Il dispose d’outils spécifiques, tels que des reportings globaux ou très détaillés.
Dans l’entreprise, c’est enfin un véhicule précieux pour les RH, qui peuvent suivre en temps réel et à tout moment la progression de leur entreprise apprenante au travers d’indicateurs de performance.
|