Avant de vous lancer à bord de votre bolide en route vers la digitalisation de vos formations, mieux vaut vous équiper d’un solide moteur prêt à répondre au quart de tour à toutes vos sollicitations.
Votre transformation digitale passe par la transformation de vos équipes, la manière de penser la formation et de la construire. L’internalisation de la production de vos contenus de formation est donc un préalable à la réussite de cette conduite du changement. Un exemple parlant, l’usage du PowerPoint. Il ne se serait pas démocratisé comme il l’est aujourd’hui au sein des services formation (bien que cantonné au présentiel, PowerPoint reste en effet le 1er outil de digitalisation de la formation…) s’il était resté l’apanage de prestataires externes, comme c’était le cas auparavant (ce dont les plus sages d'entre nous se souviendront peut-être). Idem pour le digital learning dont le LCMS « Learning Content Management System » est le véritable moteur.
LCMS : l’essence de dispositifs de formation gagnants
De nombreuses études le montrent : le 1er facteur de réussite d’une formation auprès des collaborateurs, c'est qu'elle soit directement en lien avec leurs problématiques métier. Si pour des formations transversales, les contenus sur étagère peuvent donner le change, ils ne tiendront pas la route pour les problématiques de formation propres à votre entreprise, à ses métiers, à l'expertise de vos collaborateurs et d'une façon générale aux spécificités de votre savoir-faire. L’internalisation de la production de ces contenus de formation est votre meilleure assurance de bénéficier de ressources réellement pertinentes pour vos collaborateurs. Là encore, visant l’adoption de l’outil par vos équipes, il faut vous appuyer sur un LCMS facile à prendre en main, permettant la conception de tout type d’activité pédagogique très rapidement.
Sans même parler du respect des normes de la formation, vos concepteurs passeront moins de temps à maîtriser un LCMS « user friendly » qu’à se perdre dans l’adoption d’outils dont les interfaces sont certes plutôt simples, mais toutes différentes et non pensées pour la pédagogie (Prezi, SurveyMonkey, Doodle, YouTube). Mieux vaut se doter d'un seul outil pour produire tous les types de média dont vous pourrez avoir besoin et qui auront un vrai intérêt pédagogique : didacticiels, vidéo, rapid learning, etc.
LCMS : Formule 1 du digital learning
Un autre point essentiel pour réussir votre projet digital learning : délivrer la formation au bon moment ! Lequel est de plus en plus tôt. Le service formation doit s’aligner sur le rythme du business et non l’inverse. Par exemple, vous devez pouvoir dispenser la formation sur votre dernière innovation à l’ensemble de vos collaborateurs la veille de son lancement (sinon le jour J). Dans cette course contre la montre, le LCMS est votre meilleur allié pour concevoir un maximum de ressources formatives en des temps records.
Pour rester réactif, adoptez la modalité la plus adaptée en fonction du temps que vous avez. Mieux vaut un contenu de formation court qui répond à une problématique précise mais qui sort au moment où vos collaborateurs en ont réellement besoin, qu’un dispositif plus complet mais qui arrivera trop tard pour vos équipes.
Si vous souhaitez quelques repères sur les délais de production en fonction des modalités disponibles, je vous invite à consulter notre fiche pratique sur le blended learning.
Si de prime abord la plateforme LMS vous apparait comme l’élément essentiel de la transformation digitale de vos formations, il s’agit plutôt d’un indispensable. Le cœur de votre stratégie pédagogique tient lui dans l’adoption d’un LCMS puissant.
|