On retiendra le chiffre de 41%, qui traduit la croissance du 1er semestre 2017 rapportée au chiffre d'affaires de celui de 2016. Visés sur l’ensemble de l’exercice : 52 millions d’euros. En cette dixième année d’existence, les moteurs de Talentsoft tournent à plein rendement. Un facteur puissant d’émulation sur le marché européen des plateformes, dont les clients seront les premiers bénéficiaires.
La croissance de Talentsoft est tirée par les 1500 clients existants, qui continuent de renforcer la couverture de leurs besoins via les divers modules fonctionnels de la plateforme Talentsoft, et par les nouveaux clients : 113 sur le premier semestre, parmi lesquels de grandes signatures - groupe Daucy, STEF ou Devoteam et Lagardère en France, Carglass en Italie, ou Dorchester Collection au Royaume Uni - dans des secteurs d’activité très divers.
Période de grands contrats aussi, puisque Talentsoft annonce avoir engrangé son contrat le plus important à ce jour. Comme c'était aussi le cas pour Cornerstone Ondemande, on en déduira qu'il y a là un signe majeur de la montée en maturité du marché des talent management systems : la généralisation est bel et bien en cours, notamment dans les entreprises qui remplacent leurs plateformes existantes.
Cette généralisation peut prendre deux formes. La première concerne le nombre d’utilisateurs de la plateforme au sein d'une même entreprise : plus ils sont nombreux, mieux c'est ! Et l'on est loin de la saturation, d'après les résultats du dernier "Baromètre de la gestion de la formation et des talents - plateformes et usages" (Féfaur, automne 2016). Autre facteur de généralisation : la couverture fonctionnelle des besoins de formation et de gestion des talents. Talentsoft surveille cet indicateur de près : à combien de domaines de son offre ses clients s'abonnent-ils ? Dans cette stratégie, l'éditeur s'appuie sur 5 piliers (clouds) - recrutement, évaluation, rémunération, formation, core RH - qui dessinent une offre à la fois cohérente / packagée et modulaire, autour d’une innovation, le Talentsoft Hub, combinant une interface utilisateur contextuelle et la vérification automatisée de la qualité des données saisies par les salariés, ce qui leur permet, sans risque pour la fonction RH, de contribuer activement à cette nouvelle gestion RH.
Par ailleurs, le partenariat datant d’un an avec le Lab RH (420 start-up dans le champ des ressources humaines) a débouché sur la création d’un grand nombre d'API, notamment dans les tests en ligne, les interviews vidéo et les bibliothèques de CV, qui permettront aux entreprises de faire collaborarer les services de la plateforme Talentsoft avec des outils qu’elles utilisent déjà (MonkeyTie, Performanse, e-testing, Pipplet, Visiotalent, EasyRecrue…).
On imagine que l’acquisition d'e-doceo (aujourd’hui Talentsoft Learning) il y a un peu plus d’un an a contribué à la belle performance du 1er semestre, en la complétant d’une offre LMS qui lui manquait jusqu'alors.
Michel Diaz
|