Pour Elodie Primo, CEO de MOS-MindOnSite, les plateformes LMS sont devenues les véritables "SI métiers" de la formation. Leur avenir est tracé, grâce à leur capacité à créer rapidement des portails de formation adapté aux divers secteurs d'activité. Ce positionnement s'accompagne d'un ensemble de services permettant aux entreprises de tirer tout le parti de la plateforme MOS Chorus
Comment MOS-MindOnSite se différencie sur le marché encombré des plateformes LMS ?
Elodie Primo : Les entreprises recherchent des plateformes pour soutenir leur stratégie au niveau RH, métiers ou business. MOS-MindOnSite procure des solutions bien adaptées à la formation de l’entreprise étendue où l’on privilégie l’expérience apprenant avec des portails immersifs, gamifiés, sociaux et accessibles ATAWAD (NDLR : "Anytime Anywhere Any Device" - tout le temps, partout, à partir de n'importe quel terminal).
Le déploiement doit être rapide (3 à 6 mois) et l’éditeur agile pour s’adapter à de nouvelles approches au fil du temps. Enfin le LMS doit pouvoir offrir des outils de reporting et de pilotage de la performance. Une solution unique de type TMS (NDLR : "Talent Management System" - plateforme unifiée de gestion des talents) va couvrir une large palette fonctionnelle mais ne répondra pas nécessairement aux attentes plus ciblées de type portails formation métiers personnalisés qu’apprécient les ETI (Entreprises de taille intermédiaire) ou les départements retail de grandes entreprises.
Nous servons aussi des marchés plus spécifiques avec nos Smart Learning Portals (SLP), qui adressent les métiers de l'aéronautique, du retail ou de la bancassurance ; ou encore des SLP thématiques comme l’onboarding (accueil des nouveaux collaborateurs) et la culture digitale. Les SLP sont pré-packagés tant au niveau graphique responsive que fonctionnel et ils intègrent aussi des contenus sur étagère.
Les plateformes LMS seraient devenues le SI métier de la formation ?
Elodie Primo : En 2000, quand nous avons démarré MOS-MindOnSite, je parlais de solutions d’in-formation car le LMS distribue à la fois de l'information et de la formation. C’est bien une application métier devenue une brique incontournable dans l'architecture IT des organisations à l’instar du CRM. Dans ce contexte, un critère de choix primordial, c’est la capacité d’intégration du LMS avec d’autres applications, qu’il s’agisse d’authentification unique ou d’échanges d’information. Avec plus de 150 web services, MOS Chorus offre des possibilités !
Les départements formation ont donc plus que jamais besoin d'accompagnement… Où en est le "Customer Success Management" chez MOS-MindOnSite ?
Elodie Primo : En 2015, Microsoft France employait 3 Customer Success Managers. Je suis curieuse de savoir combien l'éditeur en compte à ce jour. Cette fonction est dans l’ADN de MOS-MindOnSite à défaut de figurer dans l’organigramme ! Il s’agit d’aller au-delà de la vente en accompagnant le client sur la durée. La preuve par des clients fidèles depuis plus de 15 ans comme Generali et Orange (France Telecom à l’époque).
Notre impulsion principale réside dans le succès de nos clients. MOS-MindOnSite en structure agile adapte rapidement les produits pour répondre aux attentes du marché. En complément de notre centre de ressources MOS Center, nous travaillons actuellement sur le Learning Center MOS. Il facilitera la formation et la certification à nos outils en partenariat avec le CIERES (Centre d'Innovation pour l'Emploi et le Reclassement Social).
D’autre part, Le MOS Club favorise les rencontres clients et les bonnes pratiques. Mais pour s’assurer du succès de ceux qui participent plus rarement, nous avons mis en place un PAQ, Plan Assurance Qualité qui intègre de la formation, un audit de la plateforme et une refonte graphique et fonctionnelle tous les 2 ans. Cela permet de bénéficier des dernières évolutions et tendances.
Quelle est l'actualité de MOS-MindOnSite ?
Elodie Primo : Nous travaillons sur un projet xAPI avec des éditeurs partenaires du monde du serious game et des App mobiles, en lien avec Sébastien Fraysse, spécialiste des standards de la formation en France. Ce POC (preuve de concept) permettra d’initier des bonnes pratiques et de démontrer que l’on peut fédérer des activités pédagogiques issues de solutions techniques très différentes émanant de divers fournisseurs tout en offrant un suivi consolidé de la formation.
Par ailleurs, dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, nous avons mené plusieurs actions et notamment des tests d’intrusion avec une entreprise spécialisée et l’audit des prestations d’hébergement. De plus, chaque client bénéficie de son instance MOS Chorus dédiée en https (mode de sécurisation technique des données échangées entre le serveur visité et les internautes).
Concernant nos évènements, j'interviendrai le 30 novembre au Séminaire annuel Féfaur "Construire et piloter votre stratégie Digital Learning", où je défendrai ces points du vue et la place croissante que les portail métiers sont amenés à prendre dans la stratégie de formation.
Enfin je ne résiste pas à vous conseiller ce lien, pour se distraire un peu avec un rapide résumé de ce qu’est un LMS !
|