L’apprentissage passe par l’évaluation des compétences. Pour apprendre, il est nécessaire de pouvoir se tromper. Faire des erreurs est une étape vers l’apprentissage. Avoir la permission de faire fausse route amène l’apprenant à essayer sans avoir peur.
Plusieurs études ont conclu que le feedback est indispensable à l’apprentissage et sont arrivées à plusieurs constats :
- Il n’y a pas d’acquisition de compétences sans un feedback pertinent.
- Plus le feedback est fréquent, meilleur est l’apprentissage.
- Le feedback est nécessaire pour le formateur comme pour l’apprenant afin de confirmer l’amélioration des compétences et le niveau de compréhension du contenu enseigné.
Dans ce contexte, le « feedback immédiat » offre à l’apprenant la possibilité de vérifier immédiatement si ses réponses (ou ses décisions dans le cadre de simulations) sont correctes ou non. Cela lui permet de se corriger, de s’améliorer et d’ancrer durablement son apprentissage. L’objectif du feedback peut être double : il corrige une erreur ou souligne un succès. Le feedback se présente ainsi comme un outil permettant un processus répété d’ajustement des connaissances, afin de se rapprocher progressivement de l’objectif pédagogique.
Il est important d’analyser les processus qu’apporte le feedback et de savoir si le feedback en général améliore les performances de l’apprenant. Le feedback immédiat va rediriger les apprenants et les mener vers la bonne voie « en leur prenant la main ». Les apprenants vont pouvoir apprendre suite à une mauvaise réponse ou confirmer leurs acquis si la réponse ou le choix pris est correct.
En e-Learning comme au sein de Serious Games ou de Simulateurs, on pourrait considérer que la gestion des scores est un sujet simple et binaire : c’est juste ou c’est faux. D’ailleurs la plupart des outils auteur et/ou LCMS proposent des fonctionnalités très basiques. Et pourtant, définir des scores pertinents et révélateurs de l’acquisition de connaissances ou de la maîtrise de compétences n’est pas si aisé qu’il n’y paraît.
Tout d’abord, comme dans toute action de formation, il convient de définir un référentiel (de connaissances ou compétences), et pour chacun de ces axes, une échelle de valeurs (0 à 5, débutant à expert, etc.). Ensuite, il faut identifier des critères de mesure et de pondération (répondre juste à une question vrai/faux relève de 50% de savoir … ou de 50% de chance). Enfin, pour chaque interaction évaluative (quiz, embranchement choisi, prise de décision, etc.) il convient d’identifier l’impact de l’interaction sur l’objet du référentiel, et dans le cas de scénarios déterministes par exemple, l’impact à la fois sur les éléments connexes et aussi sur la suite du déroulement du module.
Pour répondre à ces enjeux et rendre la formation toujours plus accessible et configurable, Serious Factory, a conçu VTS Editor, son outil auteur vous permettant de concevoir des modules e-learning. Ils allient l’acquisition des connaissances, jusqu’à des exercices de mise en pratique de la théorie en passant par des simulateurs comportementaux permettant de valider la maîtrise des compétences. Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir mettre en place des feedbacks et remédiations immédiats en choisissant le message en fonction des réponses choisies, et en proposant des documents annexes à consulter, en contexte de l’expérience virtuelle vécue. En fonction du résultat de l’évaluation, vous pourrez même suggérer des simulations adaptées aux deltas non maîtrisés, et à acquérir.
Non seulement VTS Editor permet d’apporter aux apprenants des retours immédiats par le scoring et des procédés de gamification, mais il permet également de construire des conseils qualitatifs, en faisant par exemple intervenir un coach virtuel pour expliquer à l’apprenant ce qu’il peut améliorer suite à la session pratiquée.
Afin de simplifier cette approche et de suivre précisément l’évolution des compétences, Serious Factory propose désormais une plateforme de gestion simplifiée des apprenants. Le « responsable de la formation » dispose d’une interface de gestion et d’analyse des parcours pédagogiques produits avec VTS Editor. Des données quantitatives permettent évidemment de mesurer les scores par compétence, le temps passé sur le Serious Game ou encore le nombre de sessions terminées, mais l’apprenant dispose également d’un accès pour gérer sa formation et être acteur de son apprentissage et de sa montée en compétences.
Pour aller encore plus loin, Serious Factory travaille également sur les analyses qualitatives du parcours apprenant où le « responsable de la formation » pourra comparer les réponses entre plusieurs apprenants, le temps qui leur aura fallu pour passer une étape cruciale du module, ou encore analyser les alternatives prises par l’apprenant en dehors du chemin idéal.
Au-delà du simple tableau de bord de résultats, les formateurs et les managers jouent ici un véritable rôle d’accompagnants et de coaches auprès des apprenants grâce à l’évaluation fine du parcours au sein d’un module ou au cours du parcours complet de formation.
Serious Factory est en perpétuelle R&D sur ces sujets et vous proposera très prochainement une version optimisée de cette plateforme de gestion des performances. D’ici-là, téléchargez gratuitement VTS Editor pour un essai de 30 jours.
|