S'il y a bien différentes façons d'évaluer, toutes doivent être mises en cohérence… Un objectif dont se tire fort bien Totara LMS, plateforme open source leader, distribuée en France par Enovation, comme le rappelle le Docteur Mark Melia, son responsable Stratégie et Développement de Solutions e-learning.
Pourquoi faut-il évaluer la formation ?
Mark Melia : Les entreprises qui investissent dans la formation de leurs employés l’ont compris : des collaborateurs compétents constituent un avantage concurrentiel décisif sur le marché. Mais pour apporter une vraie valeur ajoutée, la formation doit être ciblée et concrète (et n'être pas perçue comme une excuse pour s’absenter du bureau !).
Aujourd’hui, on attend de la formation des améliorations significatives en terme de connaissances, de compétences et de comportements des employés, visant à développer un haut niveau de performance des collaborateurs, et la création collective de l’avantage concurrentiel déjà mentionné. L'évaluation de la formation va jouer un rôle clé dans cet objectif, car elle permet de s’assurer du maintien de la qualité de l’apprentissage et de son impact sur le business.
L'évaluation de la formation est généralement approchée sous forme des « niveaux » repérés dans le modèle Kirkpatrick. Le 1er niveau du modèle mesure la réaction de l'apprenant, le second évalue les acquis de la formation, le troisième mesure le changement de comportement chez l'apprenant alors que le niveau 4 se penche sur l'impact de la formation au sein de l’organisation : l’apprenant a-t-il atteint ses objectifs opérationnels de mise en application des savoirs, quels sont les chiffres permettant de le prouver, etc. Plus on gravit les échelons, plus complexe s’avère le processus d’évaluation. C'est là qu’entre en jeu une technologie telle que le LMS Totara Learn, qui vient simplifier et automatiser une grande partie de la gestion de l'évaluation à chacun des 4 niveaux.
Comment la plateforme LMS Totara Learn permet-elle d’assurer ces évaluations ?
Mark Melia : La plateforme Totara Learn a justement été conçue en tenant compte de l'évaluation de la formation. Les formateurs peuvent facilement ajouter des formulaires pour recueillir les commentaires et évaluer la réaction des apprenants à la formation (niveau 1). Totara Learn intègre également des outils puissants permettant d’évaluer les acquis de la formation du niveau 2 du modèle Kirkpatrick. Pour aller plus loin dans l’évaluation, Enovation a conçu le module « Course Impact » intégré à Totara Learn, qui permet de mesurer le transfert des connaissances en situation de travail. Les formateurs peuvent mesurer les changements d'ordre comportemental de l'apprenant, suite à la formation, et donner corps à une évaluation de niveau 3 dans le modèle Kirkpatrick. Enfin, Enovation interface les outils de business intelligence de ses clients au sein de Totara Learn afin de capturer des éléments factuels et chiffrés faisant le lien manquant entre la formation et l’atteinte des objectifs par les employés (niveau 4).
Totara Learn supporte-t-elle les apprentissages informels ?
Mark Melia : Les responsables formation-RH savent que la pratique professionnelle est essentielle à l’apprentissage ; ils disposent d’un modèle fondateur – le modèle 70:20:10 – qui leur permet d’articuler la formation avec ces apprentissages pratiques. Totara Learn oriente l'expérience d'apprentissage sur l'employé, ce qui lui permet de définir avec son manager des plans d'apprentissage qui incluent des événements d'apprentissage formels comme des objectifs d'apprentissage expérientiel ou social. Du côté des managers, on obtient une vue globale de la performance individuelle et collective, avec des rapports personnalisables puissants. Les managers peuvent également contrôler l'accès aux compétences des employés : même si l’apprenant a terminé un cours, la nouvelle compétence acquise n’est validée qu’une fois approuvée par le manager.
Un autre atout remarquable de Totara Learn est sa haute flexibilité dû à son modèle open source. Reconnu par la norme internationale IMS LTI (Learning Tools Interoperability), Totara Learn permet l’utilisation et le partage de contenu pédagogiques entre différents environnements.
Qu’en est-il de l’exploitation des données produites par les apprenants ?
Mark Melia : Totara Learn est l'un des LMS les plus sophistiqués du point de vue du « tracking » de l’apprenant. Il intègre de nombreux indicateurs pour monitorer les activités des apprenants. Ces données peuvent être granularisées si nécessaire, pour mieux être comprises et analysées, ce qui permet ensuite d’intervenir auprès des apprenants ou du programme de formation de manière ciblée et efficace. De ce point de vue nous accordons beaucoup d’importance aux tableaux de bord, en particulier à travers les paramètres sociaux et d'engagement collectifs pour aider l'apprenant à comprendre et comparer son niveau de performance par rapport à ses pairs.
Quelle est l’actualité d’Enovation ?
Mark Melia : Alors que Totara Learn est en plein essor en France, nous avons développé Aura, notre solution de gestion des talents, qui offre une approche unifiée de la formation et de la gestion des talents. Aura établit le lien manquant entre le développement des compétences de votre force salariale et la performance globale de l’entreprise. Parfaitement intégrée à Totara Learn, Aura aide les talents de l’entreprise dans la gestion de leur carrière, en les aidant à se positionner sur de nouvelles opportunités, tout en alignant leurs compétences avec les métiers et les enjeux de l’entreprise. L’unification des usages des plateformes LMS et Talent sera d’ailleurs l’un des thèmes phares abordés par Donald H Taylor, auteur et conférencier renommé dans l’industrie L&D, le mardi 26 septembre prochain à Dublin.
Plus d’informations sur l’évènement ici.
|