ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le Mobile Learning : simple gadget ou atout de poids pour la formation de la force de vente ?
04 SEPTEMBRE 2017 / pratiques / publi-reportage
Corentin Sannié
head of content
360learning
plus de renseignements sur
Selon Microsoft, nous consultons en moyenne 221 fois notre smartphone chaque jour. Bien plus qu’une énième innovation, il transforme notre rapport au monde, chamboulant notre façon de communiquer et de nous informer - combien d’entre nous ont remplacé le journal télévisé par les notifications de leur fil d’actualité ? Que cela veut-il dire pour les formateurs ? Étude de cas dans le monde du retail.

Il ne faut pas s’y tromper, tôt ou tard le mobile va devenir un outil de formation à part entière. Ce n’est pas seulement une question d’usage ; c’est aussi une question de performance. Selon le Brandon Hall Group, un cabinet d’études américain, sur une sélection d’entreprises à la pointe de l’innovation (parmi lesquelles Google ou Facebook) toutes avaient déjà mis en place des politiques de mobile learning pour former leurs employés. Celui-ci est d’ailleurs un des axes principaux du développement de 360Learning depuis plus de trois ans. En France, il reste encore marginal et le marché des applications d’apprentissage est encore balbutiant. Pourtant, dans certains secteurs gourmands en formations comme le retail, ses avantages sont multiples.

Dans cette industrie qui ne jure que par l'expérience client, la formation est devenue l’enjeu central de perfomance. Elle a pourtant du mal à s’adapter : la formation en présentiel est souvent trop rigide et s’adapte mal à l’accélération des cycles produits, les LMS classiques quant à eux, n’engagent plus assez les apprenants.

Les premiers à en souffrir sont les consommateurs qui ont alors à faire à des vendeurs qui, ne connaissant pas suffisamment bien les produits, ne peuvent pas les conseiller. L’impact est parfois dramatique, comme le montrent souvent les commentaires des consommateurs en ligne. Selon les cabinets d’étude Mary, Meeker et KPCB, 76% d’entre eux ont eu la pire expérience client de leur vie cette année.

Pourtant, alors que de plus en plus de retailers se veulent “mobile first” pour s’adapter aux usages de leurs clients, ceux-ci n’appliquent que très rarement cet impératif de simplicité à la formation. Leurs parcours sont la plupart du temps hébergés sur des plateformes peu ergonomiques transformant l’apprentissage en parcours du combattant qui décourage les apprenants.

Ce décalage, tout de suite perçu par la force de vente, est un fort facteur de désengagement. Et celui-ci coûte cher ! À ce titre le mobile est une arme au service du formateur.

Miser sur des formations engageantes

L’engagement de vos collaborateurs ne se décrète pas. Le susciter nécessite de développer une véritable expérience employé qui fait adhérer aux valeurs de la marque et pousse à se dépasser. La formation en est un des aspects les plus importants.

Selon une étude de l’Erzincam University, 70% des apprenants ont déclaré être motivés à apprendre si une partie du programme de formation était dispensé sur mobile. Le mobile permet de proposer des formats courts, consommables à tout moment. Avec la bonne plateforme, on peut miser sur la vidéo et sur la gamification pour favoriser l’engagement et donc l’apprentissage.

Une formation au cœur de la boutique

L’autre atout du mobile c’est le fait qu’il s’adapte bien aux contraintes. Peu de temps pour se former ? Très pratique, le mobile permet de se former rapidement sans besoin de se déplacer. Pas d’accès internet dans la boutique ? L’utilisation de la 3G/4G et de modes offline permettent d’apprendre sans se connecter.

Cette solution a aussi le mérite d’être peu coûteuse. Il suffit que vos employés aient accès à leur smartphone ou à une tablette pour leur donner accès à des contenus de formation constamment mis à jour. L’avantage ? De cette manière, les collaborateurs en magasin sont formés en temps réel aux nouveaux produits et discours.

Le mobile learning apparaît donc comme un outil central pour le formateur d’aujourd’hui et de demain. Les analystes ne s’y trompent pas : cette industrie qui n’existait pas il y a dix ans devrait peser plus de 70 milliards d’euros en 2020. La formation est bien loin d’avoir achevé sa révolution, d’ici là devenez un expert du mobile learning en téléchargeant notre livre blanc sur le sujet.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à redessiner l'accompagnement pédagogique •SUITE Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE
Digital learning : les neuf pièges qui ruinent un projet avant même son lancement •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
Impliquer le terrain et les opérations comme moteur d’organisation apprenante •SUITE Prochains événements incontournables par les Premiums du Digital Learning •SUITE
La guerre des data aura-t-elle lieu ? •SUITE Andragogie : le retour aux fondamentaux de la formation pour adultes •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
« Parle comme un agent du service client empathique » :... •SUITE
Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des... •SUITE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Innovative Learning : Un nouveau succès pour les salons Solutions RH & Innovative Learning...
INGENIUM DIGITAL LEARNING : AsTuSse, notre tuteur intelligent intégré à Moodle, se dévoile !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
La maîtrise du français en entreprise : levier de performance trop souvent sous-estimé ?
03 AVRIL 2025 / Féfaur
Workshop Digitaliser avec les fonctionnalités innovantes de l’IA
du 07 AVRIL 2025 au 09 AVRIL 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®