A l’ère du social learning et de la gamification, la formation en ligne a de grandes ambitions. C'est justement le rôle des responsables produit d'inventer le futur du elearning en concevant de nouvelles fonctionnalités et en faisant évoluer les plateformes au gré des demandes des formateurs. Dans notre dernier livre blanc, nous revenons sur les fonctionnalités qui font la différence et reflètent la clé de la réussite 360Learning : une équipe produit à l’écoute des usages et des utilisateurs.
Le rôle des Product Managers est d’orchestrer une vision produit ayant pour but de mettre entre les mains des utilisateurs la plateforme de formation en ligne la plus complète, sociale et simple possible. Ils sont aux premières loges de la conception des produits que nous utilisons tous les jours. Ils doivent connaître tous les derniers usages en termes de formation pour imaginer des fonctionnalités innovantes, qui changeront potentiellement la manière dont les gens apprennent dans le monde entier.
Leur métier est double car il consiste également à analyser méthodiquement les données et feedbacks générés par les utilisateurs pour pouvoir faire évoluer le produit selon les comportements utilisateurs. On peut être ainsi sûr que la plateforme évolue en phase avec les problématiques réelles du terrain. Cette méthode nous permet d’avoir des taux d’engagement records et de répondre durablement aux besoins de nos clients. Loin de fonctionnalités bricolées ou gadgets, les nouvelles versions du produit qui sortent tous les mois présentent des fonctionnalités inspirées de l’utilisation réelle du produit.
Un exemple récent chez nous ? L’amélioration de l’onboarding des nouveaux administrateurs et animateurs pour leur permettre d’être autonomes et productifs sur la plateforme le plus rapidement possible. Nous avons identifié, en analysant les données d’utilisation de la plateforme, que certaines étapes de la prise en main de la plateforme ne paraissaient pas évidentes pour tous les nouveaux utilisateurs. En modifiant quelques textes et des éléments de design nous avons réussi à simplifier l’utilisation et à augmenter considérablement le pourcentage de création de parcours.
Certains clients nous font également remonter des idées d’améliorations ou de nouvelles fonctionnalités. Notre rôle consiste alors à bien comprendre leurs besoins dans le détail pour pouvoir suggérer une solution intuitive qui s’intègre dans la vision sociale, collaborative et ergonomique de notre produit. Les meilleures solutions ne sont pas toujours celles qui paraissent évidentes et c’est réellement là que se joue une grande partie de la stratégie produit qui permettra à telle ou telle plateforme de pouvoir prétendre à la meilleure expérience produit et aux taux d’engagement les plus élevés.
Nous avons par exemple eu des demandes de créer un ‘Super Parcours’ qui permettrait aux formateurs de regrouper plusieurs parcours distincts pour créer une expérience de ‘cursus’, comparable à l’expérience d’une année scolaire. Après avoir creusé la nature du besoin avec le clients et nos équipes, nous avons décidé de mettre en place un système de Badges qui n’avait pas été évoqué originellement. Celui-ci permet de créer des ‘Super Parcours’ puisque l’obtention d’un badge est conditionné à la complétion d’un ensemble de parcours. Mais il permet également de gamifier l’expérience : les apprenants doivent avancer dans la formation pour débloquer un badge de niveau. Le badge est ensuite affiché sur leurs profils et ils avancent alors dans 360Learning comme dans un jeu. Cette fonctionnalité a permis de booster l’usage sur les espaces de formation de nos 900 clients. Et nous l’utilisons intensivement dans nos formations en interne.
Le milieu des LMS est très concurrentiel et il se joue au produit des décisions stratégiques qui conditionnent l’avenir des plateformes de formation digitale. Chez 360Learning, nous avons une approche ‘user-centric’ : c’est l’usage et les parcours utilisateurs qui nous inspirent et conditionnent les évolutions de la plateforme et non des directives ‘top-down’. 360Learning utilise ainsi la même méthode que les grands succès web de Facebook à Waze en passant par YouTube. Pour tester une plateforme de formation user-centric, rendez-vous ici pour un essai gratuit.
|