ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Incompétence bureautique : diagnostic… et remède
19 JUIN 2017 / contenus
Pour Xavier Sillon, Président fondateur de Vodeclic, l'incompétence bureautique et les coûts énormes qu'elle engendre ne sont pas une fatalité. Mais l'accélération digitale oblige : il est urgent de s'y atteler !

Quel est le coût, pour les entreprises, de l'incompétence bureautique de leurs collaborateurs ?

Xavier Sillon : Le coût de l’incompétence bureautique a été évalué par différents analystes depuis une dizaine d’années. Aux États-Unis, selon le cabinet McKinsey, pour une entreprise de 1000 salariés, cela représente une perte annuelle de 10 millions de dollars ! Selon une étude de l’Université de Twente, le coût collaborateur de l’ignorance informatique est de 980 € par an et par employé. A ce coût, il faut bien sûr associer une perte de productivité des salariés, estimée à 44 minutes par jour et par employé. La perte de productivité globale qui peut être attribuée à l'insuffisance de compétences en informatique pour l'utilisation de diverses applications représente en moyenne plus de 14 minutes de temps productif par jour et par employé (Étude Twente).

Ces défauts de compétences sont-ils dus à l'insuffisance de l'investissement formation ?

Xavier Sillon : Je dirais partiellement oui, car il y a encore 10 ans, les entreprises ont cru qu’il n’y avait plus de besoin en formation bureautique. Les salariés utilisaient 20 fonctions de base sur les 5 logiciels les plus représentatifs du marché, ce qui impliquait de justifier d’une centaine de compétences. Aujourd’hui, ils ont à disposition plus de 50 fonctions de base sur plus de 50 logiciels, Apps, web services et autres devices, soit 2 500 compétences de base à maîtriser ! Mais l’incompétence informatique, pourtant prévisible, est revenue en force à cause de l’avènement du Cloud et de son nouveau paradigme : évolution ultra rapide des technologies, multitude de logiciels, profonde mutation des usages… Et les entreprises, de même que les organismes classiques de formation, n’ont pas su prendre ce virage et s’inscrire dans ce nouvel univers mouvant à temps. Selon Deloitte, les salariés restent compétents sur une technologie seulement 2,5 années. Parallèlement le nombre de logiciels, d’apps et de services Internet explose. La formation bureautique doit donc s’adapter. Si placer le numérique au cœur de l’apprentissage n’est plus une option, le digital learning doit également s’ajuster aux nouvelles attentes des apprenants connectés en étant accessible en juste-à-temps, flexible (quand je veux, où je veux, ce que je veux), facile d’accès (sur mon PC, ma tablette, mon smartphone)…. et proposer des modules courts !

Quels sont les apports de la solution Vodeclic pour aider l’entreprise et ses collaborateurs à avoir en permanence le meilleur niveau de compétences technologiques ?

Xavier Sillon : Selon Forrester, la mise en place d’Office 365 dans une entreprise devrait apporter des gains de productivité importants, en moyenne 30 à 45 minutes par jour et par utilisateur. Dans ce type de contexte, Vodeclic apporte un réel support à la préservation du niveau de compétences des salariés, grâce au format de micro learning que nous proposons. En nous appuyant sur une démarche de performance pédagogique, nous proposons des modules vidéo courts de 5 minutes qui collent aux réalités professionnelles quotidiennes et qui vont à l’essentiel pour les personnes qui veulent apprendre sans mobiliser trop de temps. Nous répondons ainsi aux contraintes des apprenants surchargés qui ont peu de temps à consacrer à leur formation. Ce format court permet de travailler et d’apprendre en même temps, en exploitant au mieux la capacité de concentration de l'apprenant. Celui-ci s’accordera facilement 5 minutes dans son planning de travail, pas une heure !

J’ajouterais pour terminer que nos formations collent aux nouveautés qui sont lancées sur le marché, et même parfois les précèdent ! Avec 12 producteurs de contenus, 7 langues, 8 studios de production, 1 200 modules créés chaque mois, Vodeclic garantit à ses clients de bénéficier en permanence d’un catalogue à la fois le plus riche du marché et up to date.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu ? •SUITE Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
SKEMA repense sa stratégie pédagogique grâce à l’IA •SUITE
« Parle comme un agent du service client empathique » :... •SUITE
Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des... •SUITE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Innovative Learning : Un nouveau succès pour les salons Solutions RH & Innovative Learning...
INGENIUM DIGITAL LEARNING : AsTuSse, notre tuteur intelligent intégré à Moodle, se dévoile !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
La maîtrise du français en entreprise : levier de performance trop souvent sous-estimé ?
03 AVRIL 2025 / Féfaur
Workshop Digitaliser avec les fonctionnalités innovantes de l’IA
du 07 AVRIL 2025 au 09 AVRIL 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®