(En marge du prochain Séminaire Plateformes LMS et outils digitaux Féfaur) Est-ce qu’une plateforme LMS peut à la fois ménager une expérience utilisateur (apprenants, managers) répondant aux nouveaux usages et supporter les processus de formation souvent lourds et massifs, en particulier dans les grandes entreprises ? Une question pour 3 leaders du marché des plateformes.
Jérôme Bruet (Talentsoft Learning, VP) : Loin d'être antinomiques, ces deux enjeux vont de pair : ne pas les adresser simultanément conduirait à un échec assuré. Une plateforme qui serait uniquement un « ERP de la formation », capable de gérer les processus formation-RH les plus complexes mais qui proposerait l'expérience apprenant d’un ERP, ne pourrait pas générer l'adhésion ni a fortiori l'engagement des apprenants. A l'inverse, une plateforme qui ne ferait qu’exploiter les codes du web et du marketing, sans offrir aux services formation un outil efficace pour l’administration de la formation, ne pourrait jamais devenir la plateforme de référence des entreprises du middle market, et a fortiori, des grands groupes. La troisième composante indispensable, c'est la pédagogie : la plateforme doit aussi répondre aux besoins liés à la pédagogie multimodale appelée communément le « blended learning ». En résumé, une plateforme efficace doit à la fois proposer une expérience utilisateur calquée sur les standards du web, permettre de produire et d’orchestrer des parcours pédagogiques multimodaux, tout en gérant et traçant l’ensemble des processus RH. Un triptyque indissociable pour toutes les entreprises qui visent une transformation digitale sur le moyen et long terme.
Edouard Rabany (Cornerstone OnDemand, Directeur Implémentation France, Benelux et Italie) : L’émergence d’offres Learning Experience System, qui offrent des fonctionnalités avancées pour l'utilisateur tout en se séparant des Learning Management Systems, qui permettent de déployer les processus de gestion, pourrait faire croire que les deux aspects (processus et expérience utilisateur) sont inconciliables. Etre cantonnée à l’administratif n’est cependant pas une fatalité de la fonction Formation ! Elle ne peut être laissée tel l'âne de Buridan devant le dilemme de choisir entre son client final qui est sa raison d'être et sa productivité qui est sa raison d'exister. Chez Cornerstone nous faisons le choix de servir ces deux intérêts au sein de la même plateforme, avec un investissement massif et continu dans les fonctionnalités d'administration ainsi qu'une innovation constante dans les nouvelles expériences apprenant (nouvelles fonctionnalités de consumérisation type Netflix et Spotify) : nous pensons qu'à moyen terme, seuls les acteurs suivant cette stratégie pourront répondre réellement aux enjeux de transformation de l'entreprise que portent la fonction Formation.
Mathieu Heidsieck (Xperteam, Directeur du développement) : La question est légitime. On doit bien constater sur le marché une multitude de solutions nouvelles, innovantes et souvent pertinentes du point de vue de l’expérience apprenant. De l’autre côté, on trouve des acteurs incontournables avec leur système d’information régulant les flux stratégiques de l’entreprise. Le LMS moderne, bénéficiant d’une stratégie d’innovation ouverte, est celui qui va jouer le rôle pivot. Véritable « hub » de formation, c’est celui qui peut coordonner efficacement la vaste palette des leviers pédagogiques, nativement et par intégration, tout en partageant les informations collectées de part et d’autre. L’enjeu est la capacité de l’organisation à devenir apprenante, donc innovante et performante. Le LMS doit en être le centre de gravité, dans toutes les acceptions du terme.
Rebond :
Michel Diaz (Féfaur, Directeur associé) : Si l'on voulait risquer une analogie, ce que disent finalement les 3 fournisseurs interrogés : on n'a plus besoin de choisir entre le moteur et la carrosserie ! Le moteur, c'est l'étendue et la puissance fonctionnelle de la plateforme LMS, sa capacité à supporter les processus et domaines du vaste domaine de la formation, rapidement, massivement, de façon sûre notamment dans tout ce qui a trait aux déclarations réglementaires. La carrosserie, ce qui peut être touché du doigt, ici : la proximité de l'expérience d'utilisation d'un portail de formation, avec celle à laquelle le Web et l'Internet des Objets nous ont habitués. Les deux ne sont plus exclusifs l'un de l'autre : il existe aujourd'hui des véhicules (LMS) complets, carrosserie et moteur !
|