A cette question essentielle - comment s’assurer que l’apprenant va appliquer au mieux ses nouvelles connaissances en situation de travail ? - Cegos répond par "4REAL", une déclinaison du "70:20:10" bien pensée, justement parce qu’elle vise à décloisonner la formation et le travail. A suivre…
Le "scrap learning", c’est la partie des savoirs (récemment acquis en formation) que le collaborateur n’utilise pas dans le cadre de son travail ; le scrap learning, c’est donc l’ennemi - un coût inutile, un investissement qui n’aura pas été rentabilisé, une sorte de "formation à la casse" - à combattre. D’abord en s’assurant en amont que la formation prévue répond à des besoins réels (et qu’elle est aussi le meilleur moyen de combler ceux-ci) : faire la chasse aux contenus qui ne servent pas directement (ou indirectement, ce qui est plus difficile à déterminer) les finalités visées. Ensuite en s’assurant que les savoirs vont être mis en application… immédiatement ! Faute de quoi, la "courbe de l’oubli" (forgetting curve) constituera le meilleur allié du scrap learning.
Ancrer et transposer sur le tas les pratiques acquises en formation, c’est la proposition de Cegos avec son nouveau dispositif 4REAL, où l’on reconnaîtra des apprentissages informels : expérience, échanges, accompagnement, etc., orientés sur la mise en pratique des savoirs, et largement supportés par le digital.
Au fond, 4REAL est une déclinaison possible du modèle 70:20:10 (70% des savoirs sont acquis sur le tas, par l’expérience, 20% dans les échanges, 10% à travers des formations structurées), car le dispositif s’appuie sur une architecture qui évite l’effet d’éclatement que l’apprenant pourrait ressentir devant ces multiples options. Par ailleurs, cette déclinaison, on l’a dit, est orientée sur la mise en pratique des savoirs acquis - ce qui est en effet une excellente façon d’introduire le 70:20:10 dans l’entreprise. Concentrant ses efforts sur le niveau 3 du Modèle de Kirkpatrick (même si ce n’est pas explicite), 4REAL est donc au coeur du sujet.
Les résultats semblent au rendez-vous : 95% des utilisateurs ont trouvé des contenus utiles sur la plateforme 4REAL, un taux qui s’apparente au niveau de satisfaction obtenu d’un stage présentiel ; plus intéressant : la note d’efficacité obtenue par cette offre est 9/10. Encore plus intéressant : 90% des managers déclarent que leur collaborateur utilise ce qu’il a appris en formation. Ce que ces résultats traduisent aussi en filigrane : la capacité du dispositif à engager les apprenants dans leur parcours de formation, et à renforcer l’implication des managers dans l’investissement formation de leurs collaborateurs.
Nouveau "blended learning" affiche Cegos, avec raison…
Michel Diaz
|