Des Webinars, des séminaires résidentiels, beaucoup de sujets traités… De quoi permettre aux responsables formation-RH d'assurer leur veille pratique et technologique, essentielle dans le nouveau monde du Digital Learning. Quelques dates proposées par les membres premium de l'annuaire e-learning Letter.
Une dernière pioche pour mai, le 30 à 10h : un webinar animé par Jérôme Bruet (Talentsoft) sur l'UGC (User Generated Content), autrement dit la production des ressources pédagogiques par les utilisateurs ou les experts de terrain. Présenté comme un "véritable accélérateur du digital learning", contribuant en effet à réduire le goulet d'étrangement des contenus e-learning dans l'entreprise.
Le 1er juin à 11h, il sera question de la nouvelle version 2.3 de VTS Editor, l'outil auteur de serious game de Serious Factory. L'outil continue d'évoluer à marche forcée, pour un bénéfice client indéniable : des serious games plus faciles à concevoir et plus rapides à déployer. Les simulations mises à portée de toutes les entreprises, c'est possible aujourd'hui.
Toujours dans le domaine de la production de contenus, passage en revue d'un outil auteur encore récent sur le marché français, mais qui pourrait bousculer les positions assises : présentation de iSpring, le 2 juin à 9h30 par son distributeur officiel E-learning Touch'. Un outil auteur récompensé par Brandon Hall, et déjà utilisé sur le marché français par Sanofi, L'Oréal, Michelin, Dassault Systèmes, Bel, la CCI de Bretagne, CNAM…
Une initiative intéressante : son FabLab pédagogie qui se tiendra en ligne toute la journée du 8 juin. Le principe : vous créez vous-même votre vidéo ou votre contenu e-learning, à partir des ressources (outil, banque d'images, etc.) et de l'accompagnement proposé par mySkillFactory. Le FabLab s'appuie sur un mini-parcours Blended Learning : une classe virtuelle pour se préparer, une journée de présentiel pour fabriquer.
KnowledgePlaces vous propose "d'oublier les LMS d'autrefois…" dans sa présentation en ligne de metaLMS, sa plateforme qu'on ne saurait plus en effet qualifier de LMS, mais qui n'en permet pas moins de créer "des espaces de formation sur mesure, du format One Page Site au MOOC le plus élaboré". Ce sera le 13 juin à 11h.
On ne présente plus Articulate (décidément les outils auteurs sont à la fête). Un "refresh" ne peut pourtant faire de mal, surtout quand il est question de présenter les fonctionnalités de la nouvelle version de ce leader mondial. Responsive design au programme, fonctionnalités vidéo : le 15 juin à 15h.
Last but not least, la 5ème édition annuelle du Séminaire Féfaur sur les Plateformes LMS et outils digitaux, qui se tiendra le 22 juin, à Paris, avec des études de cas et key notes des principaux experts et praticiens d'un domaine qui change rapidement. Pour faire un tour complet de la question : coût et charge d'exploitation d'une plateforme, déploiement, évolutions fonctionnelles, lien avec la stratégie Digital Learning, pilotage et gouvernance… Une centaine de responsables formation-RH attendus dans les salons du Saint-James Albany.
Delphine Hersoy, responsable de l'annuaire Premium, avec la rédaction
|