ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Comment appliquer les bonnes recettes du Web au Digital Learning
22 MAI 2017 / dispositifs / publi-reportage
Pauline Rosaz
directrice
webedia learning
plus de renseignements sur
Vidéos courtes, authenticité, story-telling, coaching et Social Learning… Webedia Learning met l'ADN digital du groupe Webedia, au service du design de programmes d’acculturation et de formations digitales, pour maximiser l’engagement des apprenants. Rencontre avec Pauline Rosaz, sa Directrice.

Quel est le rôle de "Webedia Learning" dans le groupe Webedia ?

Pauline Rosaz : Webedia est avant tout un éditeur de sites de divertissement aussi connus que 750G, Allociné, jeuxvideo.com. Parallèlement à l’activité de publishing, Webedia Brand Services accompagne les marques dans leur stratégie de contenus, et plus largement les entreprises dans la transformation digitale. C’est là que Webedia Learning trouve sa place avec son activité d’organisme de formation.

Webedia Learning propose des programmes d'acculturation digitale (digital event, reverse mentoring, immersion chez Webedia), des formations aux métiers du digital conçues et animées par nos experts, des ateliers de coaching pour lever les barrières psychologiques que certains rencontrent quand ils entendent "digital".

Enfin, et pour reboucler avec l’activité de publisher, nous mettons au service de la formation notre savoir-faire de créateurs de contenus Web pour concevoir des parcours de digital learning sur-mesure et sur-étagère qui maximisent l’engagement des apprenants. 

Quels sont les formats du Web qui marchent le mieux aujourd’hui ?

Pauline Rosaz : La vidéo est l’un des formats qui marchent le mieux. Elle représente près de 70% des contenus consommés sur le Web. Plus précisément, les vidéos courtes en mode podcast ou en motion design emportent une large audience. Si on y ajoute un ton décalé ou tout du moins authentique, et du storytelling pour créer de l’émotion, l’engagement est d’autant plus élevé. Ces ingrédients font le succès des chaînes des plus grands youtubeurs comme Norman ou Cyprien, qui font d’ailleurs partie de l’écurie des influenceurs de Webedia.

Webedia Learning reprend ces recettes pour les appliquer au digital learning, en considérant que les apprenants et les internautes en quête de divertissement sur le Web sont les mêmes personnes. La limite, ou plutôt le point de vigilance, c’est de bien connaître la cible du programme de digital learning : sa moyenne d’âge surtout mais aussi ses usages afin de bien « doser ». Le ton et les codes ne seront pas repris de la même manière si on cible des seniors ou des jeunes talents. 

Comment mettez-vous en cohérence ces différents formats ?

Pauline Rosaz : C’est le fond qui donne la cohérence et qui prend le pas sur la forme, si bien que les usages du Web nous inspirent sans nous contraindre. Nos programmes sont tutorés par notre coach qui répond aux questions, anime des webinars ou des ateliers en présentiel pour accompagner le digital learning. Alors que l’humain est au cœur même de la formation, le blended learning paraît évidemment la formule la plus adaptée.

Comment le "social learning" s’articule-t-il avec les autres modalités ?

Pauline Rosaz : Le social learning est particulièrement efficace pour des parcours visant une amélioration des savoir-faire : les conseils et échanges de bonnes pratiques entre apprenants sur l’utilisation d’un nouvel outil informatique par exemple ont souvent autant d’importance que les vidéos tutoriels que nous proposons. En revanche, s’il s’agit de travailler sur le savoir-être, on est sur des sujets plus personnels qui invitent les apprenants à plus de pudeur. La possibilité d’échanger en privé avec notre coach est ici plus adaptée. 

Si vous deviez résumer votre proposition de valeur ?

Pauline Rosaz : Mettre notre ADN digital au service de la conception de programmes d’acculturation et de formations digitales, pour maximiser l’engagement des apprenants.  

Quelle est l’actualité de Webedia Learning ?

Pauline Rosaz : Nous sortons actuellement 3 parcours de digital learning sur-étagère. Le premier « Lead Her Ship » est destiné aux femmes cadres et traite du « leadership au féminin ». Il aborde des sujets de savoir-être (gestion du stress, des émotions, marketing de soi…) ce qui est novateur en matière de digital learning. L’accompagnement de notre coach tout au long du parcours est ici plus qu’indispensable. Notre nouveau programme de rapid learning « Bien dans mon job » est destiné à tous les collaborateurs : moins d’une heure pour parcourir 6 modules de vidéos, avec des tests sur les trucs et astuces d'un coach pour mieux gérer son temps, apprendre à mieux communiquer mais aussi déconnecter. Enfin le programme « Être agile au travail », introduit par une vidéo teasing humoristique pour accrocher l’attention de l’apprenant, rappelle les fondamentaux en matière d’agilité et donne des clés pour travailler en mode agile : savoir écouter, co-construire, lâcher prise. La cible est ici large même si les DRH et le management sont particulièrement intéressés par le sujet.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Pour une augmentation du taux de cotisation au CPF •SUITE Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation du présentiel en formation ? •SUITE Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA •SUITE
 « Inclusion Mouvement » et Digital Learning : Air Liquide réinvente la culture d'entreprise •SUITE Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center Parcs (Groupe PVCP) •SUITE
L'Innovation au cœur de la formation : la boîte à outils stratégique des Directions RH •SUITE Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser... •SUITE
Pour une augmentation du taux de cotisation au CPF •SUITE
Air France : la formation entre innovation digitale et... •SUITE
Comment réussir votre écosystème digital de formation •SUITE
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des... •SUITE
Apprendre mieux, plus vite, ensemble pour transformer... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
📢Ingénieur Pédagogique Senior🚀
ITycom
📢Technicien support LMS🚀
ITycom
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment prévenir les risques psychosociaux pour garantir la sécurité...
EXPERQUIZ : Mémoire et apprentissage
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire ISTF : présentation des chiffres clés du digital learning
06 FÉVRIER 2025 / ISTF
Animatez des classes virtuelles XXL
11 FÉVRIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le...
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous !
L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des...
Célébrons les réussites du Digital Learning !
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les...
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®