Point d'étape sur le e-learning à la CFTC, avec Philippe Louis, son Président, à l'occasion du lancement de son Portail de formation. Pour servir des enjeux de formation - "permettre à nos adhérents de se former quand ils veulent, sur ce qu'ils veulent et où ils le souhaitent" - proches de ceux des entreprises. Une piste à creuser pour l'ensemble des partenaires sociaux, cette appropriation du e-learning venant renforcer leur capacité de négociation dans la transformation digitale des entreprises.
Quels sont les enjeux de la formation en ligne pour la CFTC ?
Philippe Louis : L’un des enjeux fondamentaux pour la formation syndicale CFTC est de porter haut le dialogue social pour les représentants du personnel CFTC, et la première chose est de les faire monter en compétence, surtout quand ils commencent. Nous avons atteint un seuil dans la formation présentielle, même si ce dispositif reste très apprécié des militants. Il y a en effet certaines limites inhérentes à cette modalité : un délai de réponse trop long à partir du moment où apparaît le besoin, mise à jour de la formation trop lourde, une formation des formateurs moins continue, etc. Ce nouveau dispositif offre une réponse complémentaire qui permet à tous nos adhérents de se former quand ils veulent, sur ce qu'ils veulent et où ils le souhaitent.
Quels sont les principales caractéristiques du portail de formation CFTC ?
Philippe Louis : Nous bénéficions d'une plateforme « SaaS » développée donc en externe, mais nous produisons tous nos contenus en interne. Cela va des classiques modules d'e-learning, à des vidéos, des fiches techniques, des quizz, des infographies, etc. Aujourd'hui, nous privilégions les vidéos et les fiches techniques avec, pour jouer le rôle de lien, des fonctionnalités sociales plébiscitées par nos militants. Tous les contenus du portail formation CFTC sont immédiatement accessibles à nos 140 000 adhérents. C'est eux qui choisissent ce qui les intéresse. En fait, nous avons un fonctionnement proche d'un MOOC, mais sans date de début ni de fin ! Tous les contenus sont très courts : chaque Unité d’Apprentissage a une durée maximum de 7 minutes. En revanche, nous n'avons pas de limite en nombre d'UA.
Le portail CFTC permet-il aux militants et aux adhérents d’échanger entre eux ?
Philippe Louis : Oui ! Le portail a su répondre en cela à un besoin essentiel exprimé par nos adhérents, ce qui est pour nous une très belle surprise. Il y a des échanges sur le droit du travail, les mandats et les missions des IRP, mais aussi des échanges sur notre organisation interne. Ainsi, la plateforme sert en quelque sorte de réseau social interne, où chaque contenu s’enrichit des commentaires et partages de chacun.
Quel premier bilan en tirez-vous ?
Philippe Louis : Faire connaitre en interne le portail et convaincre nos militants d'y accéder une première fois, cela reste un premier enjeu fort. Car ce que nous avons constaté, c'est que les apprenants y reviennent ensuite régulièrement : plus de 2 000 heures ont déjà été comptabilisées sur le portail ! C'est une preuve qu'on ne s’est pas trompé. Mais il faut continuer à produire des nouveaux contenus, mettre à jour les anciens, et surtout promouvoir ce portail en toute occasion ! La transformation numérique de la formation vient en appui de celle de l'ensemble de notre organisation et de nos modes de fonctionnement, y compris au siège. Le digital a permis à la formation de rapprocher le siège des militants de terrain.
Propos recueillis par Michel Diaz
|