Portail de formation corporate unique, ou "learning portals Kleenex" ? Ces deux approches sont complémentaires. Si les services formation ont privilégié la première, ils devront aussi se doter d’une approche plus souple, à même de synchroniser la formation avec l’urgence des demandes émanant des métiers.
On ne crée plus aujourd’hui un site Web comme il y a ne serait-ce que 5 ans. Différence majeure : les outils de création (CMS et autres) sont tellement puissants et simples d’utilisation que les agences de communication, voire les entreprises elles-mêmes en ont acquis la maîtrise.
Une opération, un site Web
Le résultat, c’est la possibilité de créer autant de sites qu’on veut, non plus seulement le site "institutionnel", vitrine permanente de l’entreprise, mais un site à chaque fois qu’une action de communication pourrait le justifier : lancement d’un nouveau produit ou d’une promotion, annonce d’une fusion, communication de crise, etc. Le Web et les réseaux sociaux viendront supporter, avec les atouts qu’on leur connaît, ces opérations : une opération, un site Web !
Un besoin de formation, un learning portal spécifique ?
Il est vraisemblable que cette démarche va s’étendre au domaine de la formation : un besoin de formation, massif mais à durée limitée, un portail de formation spécifique ! C’est déjà ce qui se pratique quand une direction commerciale veut former rapidement un réseau de distribution en demandant à son studio de création d’héberger les contenus e-learning créés à cette occasion. Ces projets échappent le plus souvent aux directions formation, ou bien si elles sont consultées, c’est un peu en catastrophe, et mises devant le fait accompli, la plateforme LMS corporate n’ayant pas permis de répondre au degré d’urgence fixé par le commanditaire.
La solution consiste, pour le département formation, à compléter son offre "standard" (autour du LMS corporate) par une offre "opportuniste" : la création rapide, à coût optimisé, d’un "learning portal" répondant à un enjeu de formation à durée limitée, sur le principe des sites Web déjà mentionné. Un portail de formation "Kleenex" en quelque sorte.
Deux pistes vers le portail de formation à durée limitée…
Plusieurs possibilités dans ce sens. D’abord choisir avec soin ses agences de contenus, et leur sous-traiter l’hébergement sous un certain nombre de conditions ; en particulier concernant la confidentialité des données apprenants et la possibilité pour l’entreprise de les récupérer, mais on peut aussi aller jusqu’à demander un compte d’administration sur la plateforme LMS / CMS utilisée par l’agence. Deuxième possibilité : le service formation se dote d’une plateforme LMS / CMS capable de créer rapidement ce type de portail de formation, et des compétences pour le faire (les processus aussi devant évoluer) - ce qui présente l’avantage de conserver toutes les données sur une même plateforme, pour exploitation ultérieure et retour d’expérience.
Plusieurs éditeurs semblent suivre ces pistes - MOS-MindOnSite et CrossKnowledge, par exemple, avec leurs stratégies respectives "Smart Learning Portals" et "Learning Channels", ou encore Knowledge Places.
Portail de formation corporate unique, ou "learning portals Kleenex" ?
Ces deux approches sont complémentaires. Si les services formation ont privilégié la première, ils devront aussi se doter d’une approche plus souple, à même de synchroniser la formation avec l’urgence des demandes émanant des métiers.
Michel Diaz
Actualité : Féfaur délivrera son 5ème Séminaire annuel sur les plateformes LMS et Digital Learning le 22 juin à Paris. Une centaine de décideurs formation-RH sont attendus sur la thématique “Choisir et exploiter votre plateforme Digital Learning” en partenariat avec le Garf, la FFP, Focus RH et e-learning Letter.
|