Le succès du MOOC Global Financing Solutions co-signé par EDHEC Business School et Société Générale vient prolonger celui d’un précédent MOOC créé en partenariat avec Coorpacademy. MOOCs et partenariats : nouveau paradigme de la formation à la Société Générale ?
EDHEC et Société Générale ont en effet beaucoup à échanger autour de la double expertise pédagogique et finance de l’EDHEC et de la digitalisation de la formation en cours à la Société Générale. Le MOOC Global Financing Solutions est une nouvelle étape dans le projet de formation à la carte pour les collaborateurs, et permet aussi de toucher les étudiants intéressés par les activités de financement structuré et de marchés de capitaux de dette qui sont une spécialités de la banque.
On retrouve là le principe "une pierre deux coups" : décloisonnement entre formation interne et externe, support à la performance des collaborateurs d'une part et marketing pédagogique d'autre part pour attirer potentiellement des candidats pointus et impliqués - quelle meilleure façon de développer la marque employeur et de faire connaître l’entreprise que de former gracieusement sur ses techniques et activités ?
Éléments clés d’une pareille démarche : le choix du partenaire (peu de risque avec l’EDHEC fortement et rationnellement investie dans son développement auprès des entreprises à travers sa stratégie "EDHEC for business") et la capacité de collaborer sur une construction pédagogique innovante. Les parents et l’enfant se portent bien : un MOOC d’une durée de 6 semaines (en anglais), combinant théorie, présentée par le professeur Abraham Lioui (Directeur du département finance de l’école), et pratique, à travers des cas concrets soumis par 17 experts seniors et dirigeants au sein du Département des Financements de Société Générale. Autre forme de décloisonnement donc : l’expertise "de terrain" mobilisée, mise en perspective par un savoir universitaire, designée par le savoir-faire pédagogique de l’EDHEC.
Mise en jeu aussi des innovations MOOC : vidéos théoriques, applications par les experts, quiz, forum apprenants et master class en live… bref : le Blended Learning dans tous ses états, sauf le présentiel en salle ou le coaching au poste de travail, mais rien n'empêche la Société Générale de compléter ce MOOC par du monitorat. De quoi tenir l'objectif du MOOC Global Financing Solutions - "appréhender la dynamique du financement et son rôle au cœur même de l'économie réelle" - et ses piliers : processus de syndication, différences financement d'actifs / de projet, fonctionnement des marchés de capitaux, de la titrisation, couverture de risque de taux d’intérêt, etc.
Les résultats sont au rendez-vous : 800 inscrits lors de la première édition-pilote (octobre à décembre 2016), 36% de réussite - un taux très au-dessus des taux habituels, sans doute aidé par la perspective du certificat EDHEC + Société Générale délivré en fin de parcours. Tout le monde est gagnant : les collaborateurs de la Société Générale, qui peuvent mettre immédiatement en application leurs savoirs sans attendre plusieurs mois leur participation à un stage ; les étudiants qui vont bénéficier d’une formation plus pratique et développer un réseau social intégrant des experts de haut vol (parrainage en vu ?), l’EDHEC qui renouvelle ses offres et son design pédagogique en tirant tout le parti du digital.
Allons la formation ne va pas si mal qu’on le dit !
Michel Diaz
|