Le Blended learning de Berlitz-Telelangue évolue depuis quinze ans et est devenu la méthode choisie par huit clients sur dix. Son succès est lié à l’atteinte de son haut niveau d’individualisation et à l’augmentation de sa performance à mesure que nous le perfectionnons. Progressivement, le dispositif devient lui-même évolutif, une première marche vers l’adaptive learning expliquée par Jordan Beauclaire, Directeur Marketing et développement.
Qu’attendent aujourd’hui les entreprises d’une formation linguistique ?
Jordan Beauclaire : Les besoins en compétences linguistiques se généralisant à tous les métiers, une formation en langues n’a plus de but social. Elle doit directement contribuer à la performance de l’entreprise et s’amplifier pour satisfaire toutes les demandes, cela dans un contexte d’optimisation des budgets. En outre, avec l’accélération des objectifs business, les besoins d’opérationnalité deviennent quasi immédiats alors que l’apprentissage des langues est un processus assez long.
Le Blended learning peut-il répondre à des objectifs rapides d’opérationnalité ?
Jordan Beauclaire : Pour y parvenir, nous voulons optimiser la capacité d’apprentissage de l’apprenant, notamment en rendant la solution de plus en plus individualisée, expérientielle, interconnectée et évolutive. C’est un peu comme si nous tentions de reproduire les conditions d’une immersion à l’étranger dans un contexte professionnel.
En commençant par l’individualisation du parcours. Berlitz-Telelangue n’est pas pour une méthode unique mais pour celle qui sera la plus adaptée aux besoins de l’apprenant et au budget de l’entreprise. La personnalisation étant réalisée à partir d’un audit multicritères, il est possible de concentrer l’apprentissage sur les compétences utiles au poste, de préconiser la combinaison multimodale la plus efficace, et le dosage e-learning en rapport avec le profil digital. Chaque programme mixte a un objectif pédagogique spécifique, c’est pourquoi nous multiplions au fur et à mesure nos formules multimodales et les étendons à tous les niveaux. Le deuxième intérêt du multimodal étendu est de pouvoir effectuer un premier niveau d’ajustement du parcours grâce à la souplesse du dispositif (rythme, alternance, dosage e-learning). L’important est de maintenir la cohérence pédagogique entre les modalités et le contenu tout en synchronisant le suivi dans une même plateforme, y compris pour les activités sur applications mobiles.
Comment se passe l’apprentissage expérientiel dans une formation Blended learning ?
Jordan Beauclaire : Parallèlement au parcours, l’apprentissage expérientiel est un formidable accélérateur de progression puisqu’il favorise la pratique en situation (learning by doing) et stimule l’engagement. Il se déroule à plusieurs niveaux. En formation Live (présentielle ou distancielle), une session peut se focaliser sur l’activité de mise en situation à partir d’un thème qui aura été préalablement étudié en e-learning. En digital learning, l’apprentissage expérientiel se matérialise par l’accès libre à des outils digitaux intelligents et de services de coaching immédiats permettant notamment de travailler sur des missions réelles. Cette autre manière d’apprendre, inspirée des usages du web, connait un succès grandissant mais est encore assez mal comprise dans certaines entreprises. Pour vous citer un exemple récent, le Responsable formation d’une entreprise du secteur de la Défense découvre au moment des évaluations finales un taux moyen de progression de 2,7 points alors, qu’en général, la moyenne est d’environ 1,5 point. Néanmoins, malgré ces bons résultats, il s’inquiète en s’apercevant que beaucoup d’apprenants ont pris des chemins d’apprentissage différents. Suite à des interviews, nous constatons en effet que certains ont préféré travailler sur des situations réelles avec l’aide d’assistants à la rédaction ou de l’éditeur de texte, puis en faisant appel à un coach pour les corrections et l’entraînement. Indépendamment de leur utilité, nous constatons que ces ressources complémentaires offrent à l’apprenant la liberté de co-décider de son apprentissage et d’enrichir son parcours, ce qui va dans le sens d’une plus grande responsabilisation de l’apprenant.
Quelles évolutions va connaitre le Blended learning en langues ?
Jordan Beauclaire : Nous orientons progressivement nos solutions Blended learning vers des dispositifs évolutifs. Cela passe par une plus grande modularité des contenus, la démultiplication des points de suivi et la synchronisation des résultats. L’objectif est d’entrer dans une conversation permanente avec l’apprenant afin de pouvoir ajuster son parcours en temps réel. Ces évolutions ont déjà un impact sur plusieurs composantes de l’apprentissage. Au niveau des révisions, notre dernière version CyberTeachers adapte automatiquement les exercices en fonction de la progression et envoie des exercices complémentaires si nécessaire. Au niveau du monitoring, le formateur a une visibilité constante de l’engagement sur toutes les activités. Il peut booster l’apprenant en interagissant sur la plateforme e-learning ou par téléphone, ajouter des modules à son parcours si les besoins évoluent. Dans ce cas, les nouveaux contenus remontent dans toutes les modalités en action (cours par téléphone, face à face, apps mobile etc). Dans notre plateforme, nous avons également ouvert un canal d’échange entre les formateurs et les tuteurs impliqués dans un même parcours. Le résultat est évidemment une plus grande fluidité dans le suivi comportemental de l’apprenant, un paramètre qui n’est pas encore pris en compte par nos algorithmes de suivi.
A terme, nous savons que l’adaptive learning sera l’évolution majeure de nos formations en langue. L’objectif est d’accélérer d’avantage la capacité d’apprentissage de l’apprenant en poussant le bon contenu au bon moment et sur le bon canal. Le résultat sera une pratique en continu de la langue et un engagement quasi naturel de l’apprenant.
Pour tester nos solutions ou pour plus d’informations, cliquez ici
|