ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Vers l'appropriation du Digital par la formation
08 MARS 2017 / tendances
Le numérique bouleverse des modèles économiques qu’on croyait taillés dans le marbre. La décentralisation, qui n'est pas la désintermédiation, est un des nombreux aspects de la transformation en cours ; une récente étude* vient le rappeler, en donnant la parole aux cadres dirigeants et aux responsables informatiques… Nombre de responsables formation devraient partager ces constats.
 

Premier constat de l'étude : « 66% des cadres français constatent que la gestion des nouvelles technologies est en train de changer de main ». De fait les opérationnels, de quelque horizon qu'ils viennent, n’ont jamais été aussi impliqués dans le choix et l’exploitation des outils informatiques de leur métier. Peut-on d'ailleurs parler d’outils informatiques alors qu’ils prennent toujours plus massivement la forme de services offerts dans le Cloud. Ce constat vaut bien évidemment pour les métiers de la formation : les responsables formation se sont notamment appropriés la maîtrise d’ouvrage de leur plateforme LMS, comme le montre une récente étude Féfaur (près de 93% des responsables formation sont impliqués dans le choix de la plateforme LMS, loin devant la direction informatique (77,3%)).

Contrairement à ce que montre l'étude Vanson Bourne (54% des responsables informatiques ne voient pas ce changement de main d’un oeil favorable), la prise d'autonomie des responsables formation se fait sans trop de friction avec les directions informatiques finalement soulagées de n'être pas principalement en charge d'un domaine fonctionnel (la formation) qui n’est pas critique pour l’entreprise.

Décentraliser l’informatique : pour favoriser l’innovation. C'est ce que pensent 63% des cadres…  et des responsables informatiques interrogés, ce qui constitue une belle preuve de lucidité de leur part : le train-train de la DSI ne permet plus d’innover assez vite. Deux angles de vue possibles. Le premier qu'on qualifiera de "réactif" : l’informatique rencontre des difficultés à servir des businesses qui ne cessent d’accélérer. Le second, proactif : l’informatique a des difficultés à anticiper, à reconnaître dans les nouvelles technologiques les "game changers" qui lui permettront d’offrir de nouvelles perspectives à l’entreprise.

Ce dilemme est aussi celui des responsables formation, dans la mise en oeuvre du Digital Learning : s’essouffler à suivre le rythme des métiers et des salariés (activités, attentes, usages, performance, etc.) ou venir avec des propositions à plus longue vue ? Les deux sont nécessaires, bien sûr, mais il faut avoir ancré une solide culture digitale au département formation, notamment à travers la digitalisation du catalogue des formations présentielles, avant de pouvoir passer à l’étape ultime du « digitally transformational », c'est-à-dire de l’innovation à flux continu sous l’égide du numérique. Un autre chiffre vient confirmer que les enjeux de l’informatique et de la formation restent proches : pour 58% des répondants, la décentralisation du numérique débouche sur le lancement plus rapide de nouveaux produits et services.

La question du contrôle est ici primordiale (confère le débat sur l’utilisation du smartphone privé au travail) ; elle ne se réduit pas aux seuls cas, de plus en plus nombreux, des collaborateurs nomades ou hors les murs physiques de l’entreprise ; elles touchent de même la formation via la question du Mobile Learning. Deux visions, de nouveau… Si, refusant toute utilisation professionnelle du smartphone privé, la direction informatique équipe une fonction (par exemple les vendeurs) d’un même parc mobile, elle simplifie grandement le travail du service formation ; à défaut, celui-ci devra se frotter aux arcanes du responsive design pour alléger la charge d’adaptation des contenus e-learning aux divers types de mobiles utilisés.

Innovation, contrôle, décentralisation… L’étude conclut sur la stratégie à adopter dans cette décentralisation numérique  : pour 63% des cadres dirigeants, « la direction de l’innovation technologique devrait être partagée avec les lignes métiers ». A bon entendeur salut : on ne saurait trop conseiller aux services formation de prendre leur part dans l’innovation technologique dans le champ de leur métier.

Michel Diaz

*Étude de Vanson Bourne auprès de 1200 responsables informatiques et cadres dirigeants d’entreprises européennes, via une infographie vmware.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Workforce Agility : impératif de performance durable ? •SUITE Le Digital Learning au feu des stratégies de partenariat •SUITE
Éco-concevoir les formations digitales : très bientôt une obligation ? •SUITE L’agenda des Premiums du Digital Learning en pleine floraison ! •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que révèle le dernier baromètre Cegos •SUITE Offre et demande : des perspectives divergentes sur l'évolution du marché du Digital Learning en 2024 •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Formations à l’éco-conception dans le groupe Thales •SUITE
L'IA : tous les professionnels de formation s’y mettent... •SUITE
L’avenir du Groupe Le Duff passe par l’engagement (et la... •SUITE
Le département formation est-il menacé de disparaître ?... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
H/F CSM - Chef de projet LMS
XPERTEAM
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Procertif : Pourquoi adopter les credentials ?
E-LEARNING TOUCH' : E-learning Touch' est certifié Moodle Premium ! 🚀
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Démo de la plateforme e-learning Didask
18 JUILLET 2024 / DIDASK
L'intelligence artificielle et l'évaluation au service de la formation
19 JUILLET 2024 / EXPERQUIZ
LES PLUS LUS
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Créez plus vite des cours plus engageants sur Moodle grâce... •SUITE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®